background preloader

Grece

Facebook Twitter

International : Les scénarios à tiroirs de Georges Papandréou. Le premier ministre grec a renoncé jeudi à un référendum et à des élections. Certains observateurs affirment qu'il pourrait démissionner s'il obtient le vote de confiance de ce soir et l'adoption du plan d'aide européen. L'onde de choc provoquée par la décision de Georges Papandréou d'organiser un référendum sur le plan d'aide à la Grèce s'est finalement transformée en un étrange tour de passe-passe de politique intérieure.

Après avoir subi les remontrances de Nicolas Sarkozy et d'Angela Merkel à Cannes, le premier ministre a été mis au pilori par l'opinion publique grecque et ses propres députés. Son ministre des Finances, Evangelos Venizélos, deuxième homme fort du gouvernement, remis miraculeusement d'une crise d'appendicite, refusait ouvertement, jeudi matin, l'idée d'un référendum sur la sortie de la Grèce de la zone euro. Quelques heures plus tard, le premier ministre grec revenait sur sa décision et abandonnait l'organisation du référendum. Vote de confiance.

Nouvelle offensive sans précédents contre le monde du travail en Grèce orchestrée par l’UE et le FMI : récapitulatif des mesures d’austérité votées en juin dernier et des mesures adoptées en 2010. Tableau réalisé à l’origine par le Parti du travail de Belgique (PTB) à l’aide des informations fournies par le KKE, repris par Deux trains de mesures d’austérité ont été imposés à la population grecque. Un premier mémorandum a été imposé le 5 mai 2010. Un mémorandum « actualisé » vient d’être décrété par le gouvernement social-démocrate PASOK, le FMI, l’Union Européenne et la grande bourgeoisie grecque le 30 juin 2011.

Ce plan prévoit 28 milliards d’euros d’économies et des privatisations pour 50 milliards. Le deuxième train de mesures antisociales visent à réduire davantage le coût du travail. En voici un aperçu détaillé, suivi d’un rappel du premier train. Relations de travail: · Une loi instaure que les accords au niveau de l’entreprise priment sur les accords sectoriels. · Une loi permet à toute entreprise, non membre de l’Union des entreprises, de ne pas appliquer la convention collective que cette dernière a signée. Like this: Moody's dégrade la note de la Grèce à un seuil du défaut. Un appel de citoyens grecs à l’initiative de Mikis Théodorakis. Les spéculateurs parient-ils sur l'insolvabilité de la France ?

Mieux vaut être banquier que Grec. Aster-Oid - Flickr - CC Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne tentent aujourd’hui de s’accorder le cas Grec pour remettre à flot les finances du pays. Le PIB de la Grèce recule de 2% en 2010, son déficit public reste proche de 13% du PIB et la dette publique atteint les 115% du PIB. Qui va sauver la Grèce ? L’Europe, le FMI, ou les deux, ou personne, si l’on suit les Allemands. Cette malheureuse Grèce empruntait avant-hier à 6.5% pour des bons d’Etat à 10 ans. La dette publique remplace la dette privée Mais qui prête à 6.5% à la Grèce ? Les banques ont transféré le mistigri de la dette. La Grèce peut faire faillite. Du même auteur La Grèce peut faire faillite. L’économiste Thomas Piketty, fait remarquer avec sa vista habituelle, que les Grecs étant endettés nets vis-à-vis du reste du monde, comme beaucoup de pays du Sud, une partie de leur production, 5% environ, ce qui est énorme, part à l’étranger pour payer les créanciers.

Angela Merkel se dit pour la possibilité d’exclure un pays membr. La situation s’envenime, mercredi 17 mars, entre la Grèce et l’Allemagne au sujet de l’aide à apporter à Athènes, plongée dans une grave crise budgétaire. La chancelière allemande Angela Merkel s’est en effet prononcée dans la matinée, devant les députés allemands, en faveur de la possibilité d’exclure un pays membre de la zone euro, en dernier recours, et quand celui-ci "ne remplit pas les conditions, encore et encore". Une éventualité qu’avait déjà abordée son ministre des Finances Wolfgang Schaüble. Angela Merkel a également estimé qu’apporter un soutien rapide à la Grèce n’était "pas la bonne réponse" mais qu’il fallait "attaquer le problème à la racine". La veille, la Grèce avait indiqué attendre de ses partenaires de la zone euro qu’ils "spécifient davantage" lors du sommet européen des 25 et 26 mars l’aide qu’ils ont convenu d’apporter si nécessaire à Athènes, lors du conseil des ministres des Finances de lundi à Bruxelles.

Athènes ne veut pas "s’appesantir" sur Berlin Like this: PIGS et combats de rue : nous sommes tous des cochons grecs ! - Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ?

Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta ! « Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin. La Grèce menace de recourir au FMI si l'Europe ne l'aide pas - L. Gérer la crise grecque de manière exemplaire est une obligation. Nous venons de vivre deux mois qui ont mis en valeur des comportements peu reluisants.

Du coté grec, nous avons l'absence de transparence et les tromperies sur la dette publique de la Grèce, avec l'aide de Goldman Sachs et de des banques en général. Du cote européen une réaction peureuse, mal organisée et une tentative de tourner le dos a des responsabilités de plus en plus évidentes. Du coté de l'Euro, une absence de mécanismes assurant la discipline du Pacte de Stabilité Financière qui rend toute difficulté majeure impossible à éviter, et difficile à guérir. Ceci étant dit, l'exemple grec nous fournit aussi une occasion précieuse et à ne pas manquer, de résoudre un problème épineux, mais aussi d'apprendre à agir avec une solidarité que la présence d'une devise et d'une banque centrale communes ne nous permet pas d'ignorer.

Les difficultés de l'Allemagne sont réelles : la relation avec la Grèce n'a jamais été facile. Le moment de la sobriété et du courage est venu. Grèce : que résonne le cacerolazo ! Couverture programmatique de Formes Vives Éditorial de La Grande Faucheuse, vendeuse de larmes en gros, demi-gros et détail « Personne pour me dire quoi faire », reportage avec les manouches de la Butte-Pinçon, par Jean-Baptiste Bernard Dessins d’Hector de la Vallée « La prison, un lieu vide de sens », entretien avec Didier Fassin sur « l’inanité du temps de l’incarcération », par Jean-Baptiste Bernard.

Création graphico-littéraire de Quentin Faucompré, Charles Pennequin et Jeanne Bahilde « Qu’on remette nos bouche d’aplomb », deuxième partie du reportage de Pierre Souchon sur le dentiste fou de Château-Chinon et les déserts médicaux Citation des 2Be3 typographiquement magnifiée par Alaric Garnier Dessin d’Edmond Baudoin « Toucher le fond », retour sur les attentats djihadistes des 7, 8 et 9 janvier à Paris, par Serge Quadruppani « Saleema », une chronique d’Augustin Marcader, qui nous écrit du bureau Poster central de Valfret Dessin de Roméo Julien « Why Riot », texte de Phil A.

Crise grecque: le faux alibi de la dette (1/2) Faillite de la Grèce ? Non, faillite de l’Etat. Un Guest Post signé Patrick de Casanove, Secrétaire Général du Cercle Frédéric Bastiat Depuis plusieurs semaines on nous rebat les oreilles avec la faillite de la Grèce. Les politiciens de tout bord hurlent qu’il faut "sauver la Grèce". Ils n’ont qu’une recette : faire payer le contribuable Grec et Européen. Haro sur l’Allemagne coupable de ne pas cracher assez vite au bassinet, après avoir été coupable d’avoir redressé son économie.

On voudrait nous faire croire que c’est la faillite de la Grèce. Est-il normal que "le peuple" paie pour l’incurie de ses dirigeants ? Il n’est pas sain qu’un contribuable Grec paie pour la gabegie des hommes politiques Grecs. Les hommes politiques européens veulent sauver leurs collègues Grecs et mettre en place des mécanismes de solidarité automatiques parce ce qu’ils sont conscients que leurs politiques ineptes conduiront aux mêmes résultats. Ils fuient leur responsabilité en chargeant des boucs émissaires : marché, spéculateurs, agences de notation*. Grèce : la réussite de la rigueur. (capture d'écran - dailymotion - BFMTV) L’information est passée de manière relativement inaperçue mais la Grèce vient d'annoncer une réduction de son déficit budgétaire de plus de 40% pour le premier semestre, qui devrait passer de 14 à 8% du PIB cette année. Une information aux multiples conséquences.

Comment la rigueur s’est imposée Du même auteur Alors que notre ministre de l'Economie n'a pas craint le ridicule en parlant de «rilance», contraction aussi ridicule que maladroite de rigueur et relance, les Grecs vont au bout de la politique annoncée ce printemps. Alors que beaucoup pensaient que la population ne suivrait pas, même s’il y a des protestations, il faut constater que le gouvernement a obtenu des résultats assez spectaculaires.

Le déficit budgétaire a baissé de 41.6%, de 19,7 à 11,45 milliards d’euros. La potion amère « fonctionne » si l’on considère que les recettes augmentent, que les dépenses diminuent et que la population accepte. Des conséquences multiples.