background preloader

France

Facebook Twitter

L'agence de notation Standard & Poor's menace la note de la France. La note maximale accordée à la France, "AAA", pourrait être menacée à l'horizon 2020, indique l'agence de notation Standard & Poor's. "Si les autorités françaises ne poursuivent pas la réforme des retraites, ne continuent pas de modifier la Sécurité sociale et ne consolident pas le budget face au risque d'accroissement des dépenses liées aux retraites et à la santé", alors "il est incertain que Standard & Poor's maintienne la note AAA", souligne une étude consacrée aux conséquences du vieillissement de la population. Cette note, la meilleure possible dans la classification de l'agence, permet à la France d'emprunter dans d'excellentes conditions sur les marchés pour refinancer sa dette. L'agence met toutefois en avant que "la décision du gouvernement de réformer le système des retraites est un pas dans la bonne direction pour contenir les risques à long terme pesant sur les finances publiques en raison du vieillissement de la population".

La France, "démocratie incomplète"

Bouclier fiscal

Mélenchon. Partis et médias au plus bas du « baromètre de la confiance » | Voici une étude qui devrait provoquer une sérieuse introspection en France, mais qui est sortie récemment dans une grande discrétion. Il s’agit du « Baromètre de la confiance politique », désormais annuel, du Centre d’étude de la vie politique française (Cevipof), un groupe de recherche de Sciences Po. Ses indications sont accablantes pour la classe politique, mais aussi pour les médias, et elles sont pessimistes sur l’avenir du pays. Trois chiffres résument l’état d’esprit des Français d’aujourd’hui, selon cette étude réalisée par l’institut TNS Sofres pour le Cevipof, auprès d’un échantillon représentatif des Français de plus de 18 ans : 73% des sondés (soit près des trois quart) pensent que les jeunes d’aujourd’hui auront « moins de chances » de réussir que leurs parents dans la France de l’avenir. Ils ne sont que 5% à penser qu’ils auront plus de chances, et 21% les mêmes chances.

Le miroir tendu aux hommes politiques La crise a noirci le tableau.

Cumul des mandats

SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. C'est du moins ce que nous explique un sondage réalisé par la Sofres pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), Edelman et l’institut Pierre Mendès France. Longtemps, les français ont cru que le droit de vote apporté par la démocratie républicaine permettrait de changer le cours de leur vie. En d'autres temps, on identifiait la droite à la défense des intérêts des maîtres de forges et celle de la gauche à la défense de leurs ouvriers. Aujourd'hui, semble t-il, ils sont particulièrement désenchantés et ne croiraient plus dans le rôle du politique pour changer leurs vies Dans l'esprit des gens, le clivage gauche/droite devrait être une réalité ! Or, les privatisations effectuées par la droite comme la gauche ont brouillé les esprits et surtout fait perdre à l'Etat son droit sur les choix économiques et sociaux.

Or, la particularité de ces partis est de se focaliser sur la régulation des faits de société ou la gestion des revendications minoritaires. Extraits du sondage. Flash actu : Le PS, un parti ''extrémiste''(Lefebvre. Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, s'en est pris vivement au PS aujourd'hui dans un communiqué estimant qu'il "est devenu un parti extrémiste" qui "n'hésite pas à utiliser les plus basses méthodes". "Manipulations façon Peillon, fuite façon Glavany, insultes ou attaques ciblées contre le président de la République façon Frêche, Huchon et Vauzelle, le PS est devenu un parti extrémiste qui pour exister n'hésite pas à utiliser les plus basses méthodes et désigne un ennemi, le président de la République", déclare M. Lefebvre. "Le PS ré-enfourche son cheval de bataille favori, l'anti-sarkozysme primaire. Ce parti aux abois, sans idées et sans projet, fuit le débat d'idées et la confrontation de projets" ajoute-t-il.

"Après Huchon voilà Vauzelle qui s'en prend à Nicolas Sarkozy pour lancer sa campagne des régionales en Paca ! "

Proglio

Sarkozy. Retraites. Identite Nationale. Education. Luttes sociales. Presidentielle 2012. Divers. Regionales. L'adhésion aux idées du FN recule. Sur Air France, les obèses devront payer plus cher. Clearstream. Bettencourt. Securite sociale. Police. UMP. Brice Hortefeux veut améliorer la sécurité des personnes âgées - Villepin. FN. Abstention. Gauche. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Voila une question, que l'on aimerait voir plus souvent posée par la presse économique ! Il est vrai que celle-ci est plus diserte sur : l'indispensable compétitivité des salariés français, les "avantages exorbitants" des fonctionnaires, "l'indispensable réforme des retraites" ou le "bonheur d'être Français à Londres" comme nous l'expliquent Les Echos Commençons par rappeler quelques chiffres concernant les salaires des français Selon l’Insee, le salaire moyen de l'ensemble des salariés était de 1 997 euros net par mois en 2008.

De son côté, le salaire médian était de 1 594 euros net par mois. Source MSN Finances (blog de Patrick Dorffer ) Part des salariés rémunérés sur la base du SMIC2009 : 10,6 %Salariés à temps partiel2009 : 23%Source INSEE Du côté des élus et politiques, il faut se tourner vers le JDN qui vient de publier une étude baptisée : "Le salaire des élus et hommes politiques" Quelques exemples de rémunérations et indemnités perçues : Président de la République Gouvernement Député.

EE