background preloader

FMI

Facebook Twitter

Chavez : "C'est le FMI qui dirige l'Europe, pas les peuples" - Venezuela. Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous. Confucius Mercredi 9 avril 2014 à 16h : extradition de Mario Sandoval mardi 1er avril de Collectif Argentin pour la Mémoire Nous vous convions à nous accompagner à l’audience qui aura lieu le Mercredi 9 avril à 16h à la Chambre de l’Instruction (Pole 7-Chambre 5) au Palais de Justice de Paris , dans laquelle l’Argentine demande l’extradition de Mario Sandoval pour "privation illégale de la liberté suivie de la mort de la victime". Lire la suite Milan : 18 mars 1978 Fausto et Iaio tués par les fascistes (video) mercredi 19 mars de Roberto Ferrario Je ne peux cacher que j’ai la gorge serrée et que cela me fait mal quand je me souviens de ces évènements.

Lire la suite RAPPEL DES REGLES DE PUBLICATION SUR BELLACIAO/ "CONSPIRATIONNISME", FAFS etc. dimanche 2 mars de Collectif BELLACIAO 15 commentaires Lire la suite Le PAON : "Il n’existe à la CGT aucune opposition de principe face au patronat" vendredi 28 février 27 commentaires. DENIERS PUBLICS – Combien coûte la campagne de Christine Lagarde pour le FMI ? Si Christine Lagarde est bien partie pour devenir la nouvelle directrice du Fonds monétaire international (FMI), c'est aussi que le ministère de l'économie n'a pas lésiné sur les moyens pour promouvoir sa candidature.

Selon une estimation publiée mercredi par Le Canard enchaîné, et que reprend 20 Minutes, les déplacements de la ministre ont coûté plus de 150 000 euros au contribuable. La raison ? Plus de 45 000 kilomètres parcourus en quelques semaines, du Brésil à la Chine en passant par l'Inde. Le Canard enchaîné évalue alors, sur la base des tarifs des vols d'Air France en première classe, ces déplacements à 38 400 euros, auxquels il faut ajouter les billets de ses trois accompagnateurs (un officier de sécurité, une chargée de communication et un conseiller) pour une facture de 115 200 euros.

Une somme rondelette, qui n'inclut ni les frais de bouche ni ceux pour le logement. Photo : AFP GEORGES GOBET Cette entrée a été publiée dans Actualité. Le FMI : une institution antidémocratique qui impose la régression sociale. Le FMI FMI Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux. À ce jour, 187 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale). Cliquez pour plus. Est au centre de la scène internationale ?

Depuis quelques jours, les accusations que porte la justice des Etats-Unis contre Dominique Strauss Kahn renouvellent l’intérêt de l’opinion publique pour l’institution dont il est le directeur général. Les conditions du FMI sont tellement contraignantes ? Oui. La Hongrie, la Grèce, l’Irlande,… sont des pays européens. Ce n’est pourtant pas une première. Le pouvoir de décision au FMI est distribué en fonction de la quote-part versée par les pays membres au moment de leur adhésion.

Parce qu’on les en empêche. Sur la carte, l’Afrique ne semble pas trop mal lotie… Le FMI est donc irréformable ? Oui car ses statuts sont foncièrement antidémocratiques. Christine Lagarde remplacera-t-elle DSK à la tête du FMI ? Oui, le FMI est, plus que jamais, une institution au service du néolibéralisme. Le « FMI nouveau » serait arrivé selon DSK et il ne serait pas le même avec lui qu’avant… L’ancien FMI et ses plans d’ajustements structurels » qui avaient semé misère et inégalités dans les pays du Sud aurait disparu comme par enchantement sous les effets de la crise de 2008-2009.

Pour Le Monde 26/03/2010 : « M. Strauss-Kahn, lui, voit couronnée son ambition de donner au Fonds une nouvelle jeunesse. Depuis qu’il en est le Directeur général, il a multiplié les réformes : augmentation des ressources financières, nouvelles répartitions des droits de vote… » Le nouveau Directeur général du FMI, Dominique Strauss Khan monte lui-même au créneau et tente de persuader les salariés grecs et européens que cette institution a changé : « Les Grecs et les autres doivent voir le FMI tel qu’il est aujourd’hui.

Le FMI est une sorte d’organisation de collaboration » (Nouvel Obs.com 25/04/201). Mais « le FMI tel qu’il est aujourd’hui » n’a rien à envier au FMI d’hier. Le FMI comptait 186 membres. Hongrie. Le FMI exhorte les Etats à se préparer à une faillite du type de celle de Lehman Brothers. Revenu Minimum Garanti et FMI. A Otjivero, charmant petite bourgade namibienne ayant pour seule particularité notable d’être “un endroit dans lequel il ne se passerait rien pendant au moins deux ans : pas de programme de création d’emplois, pas de projet d’aide au développement, pas de rentrées financières“, la Basic Income Grant Coalition (BIG) de Namibie a lancé le RMG (revenu minimum garanti). Qu’est-ce que le RMG ? Il s’agit tout simplement d’une somme (en l’occurence 100$ namibiens, soit 10€) distribuée mensuellement à tous les habitants, sans aucune contrepartie.

Pourquoi distribuer cet argent à tout le monde et non pas seulement aux plus pauvres ? Tout simplement pour ne pas pénaliser les gens ayant un travail et risquer ainsi d’encourager l’inactivité. La mesure pourrait laisser perplexe les sceptiques, mais les résultats sont éloquents : “Le nombre de personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté est passé de 76 à 37 %.