background preloader

Facebook

Facebook Twitter

Facebook : les pseudos seront bientôt autorisés, sous condition. Tous les réseaux sociaux n’ont pas la même politique vis-à-vis des pseudonymes. Twitter n’oblige pas ses utilisateurs à utiliser leur vrai nom, ils peuvent même changer leur username à tout moment. Même chose pour Ello, le petit nouveau, ou pour Google+ qui n’oblige plus à utiliser son vrai nom depuis quelques temps. En interdisant l’utilisation des pseudos, Facebook fait donc office de dernier des Mohicans, suscitant la colère de certains membres. L’anonymat est un principe fort d’Internet et certains membres regrettaient de ne pouvoir défendre leur cause sans divulguer leur véritable identité. Mais un premier pas vient d’être franchi, permettant à des millions d’utilisateurs d’utiliser un pseudo, enfin.

Ce mercredi, Facebook a reçu les représentants d’utilisateurs mécontents. Facebook a également tenu à présenter ses excuses auprès des personnes contraintes par cette obligation d’utiliser son vrai nom sur Facebook. Facebook teste le suivi de curseur sur ses pages. Facebook repasse à l'offensive et veut voir votre carte d'identité. Facebook continue sa politique de crise identitaire, en devenant toujours plus agressif sur l'identification de ses utilisateurs. Aux États-Unis, pour commencer, fief du réseau social, des milliers d'utilisateurs ont remonté l'information sur Twitter ce 29 octobre 2013, pour expliquer que leur compte avait été "fermé" et qu'il fallait fournir des pièces d'identité officielles mentionnant son vrai nom, sa date de naissance, et une photo pour pouvoir l'utiliser à nouveau.

Voilà bien le genre d'informations que l'on retrouve facilement sur un permis de conduire, un passeport, une carte d'électeur ou tout autre document gouvernemental officiel. Ça tombe bien, c'est ce que facebook veut. Il s’agit soit-disant de permettre à vos amis de vous retrouvez plus facilement et de s'assurer que c'est bien vous derrière ce compte... Le site ghacks a fait quelques captures d'écran de ce phénomène de nouveau de retour, et le site The Blaze en a rajouté une autre couche.

Twitter serait plus porteur pour les marques que Facebook. La visibilité des marques progresserait plus vite sur Twitter que sur Facebook, à en croire les statistiques de la startup Optimal. La captation de nouveaux abonnés Twitter serait plus rapide que l'obtention de « j'aime » sur Facebook, même si les usages diffèrent sur ces deux réseaux sociaux. La présence sur les réseaux sociaux est aujourd'hui vitale pour les marques, en termes d'image et de captation de nouveaux clients. Reste à savoir lequel d'entre eux s'avère être le plus efficace, notamment entre Facebook et Twitter, tous les deux très prisés par les entreprises.

La start-up Optimal, spécialisée dans la publicité et l'analyse, a compilé les données de de 4 330 marques à travers le monde, pour faire état de leur progression sur ces deux réseaux sociaux. En comparant le nombre d'abonnés Twitter ou de pages aimées sur Facebook, TechCrunch a remarqué que la progression sur le site de microblogging s'avérait en moyenne plus élevée que sur Facebook.

Le tableau publié par TechCrunch. Facebook lance un vote pour savoir s'il doit supprimer son système de vote. Facebook lance les pages couples : et la confidentialité ? Encore un nouveau pas franchi par Facebook en matière de partage d’informations personnelles : les pages « couples ». Si vous avez indiqué sur votre profil être en couple, fiancé(e), marié(e), en union civile, en partenariat domestique ou autre, vous pouvez désormais visualiser toutes les relations que vous entretenez avec votre moitié sur la page en toute simplicité.

Une page sur laquelle seront affichées les photos des heureux couples, ainsi que leurs moments les plus précieux. Ce type de page existait déjà, sous la forme des « liens d’amitié », visibles avec n’importe qui. Facebook donne simplement un look plus « timeline » à ces pages, et semble avoir intégré davantage de fonctionnalités. Avant même que la fonctionnalité ne soit pleinement opérationnelle sur tous les comptes, plusieurs questions se posent… Sur la capture écran des pages « Couples » fournies par Facebook, on aperçoit un bouton « Partager l’amitié », qui peut soulever des interrogations. Facebook abandonne HTML5 à cause de sa lenteur. Facebook invite à la délation. Mark Zuckerberg a fait le rêve d’une communauté parfaite et compte sur le social reporting – "signalement social" – pour le réaliser.

Lancée en 2011, l’opération consiste à faire des membres de Facebook les petits rapporteurs des violations des conditions générales d’utilisation du réseau. Depuis quelques jours, ils doivent confirmer l'identité de leurs amis utilisant un pseudonyme. Une seule exigence affichée pour cette armée mexicaine : la transparence.

Se reposer sur la bonne volonté des membres pour aider Facebook à rester transparent est une chose. Forcer les utilisateurs à dénoncer leurs petits camarades en est une autre. C’est pourtant ce que propose Facebook dans l’ une des ses nouvelles fonctionnalités récemment décriées en France : quelques personnes ont été sommées de confirmer l’identité de leurs amis utilisant un pseudonyme. On ne badine pas avec la sécurité chez Facebook. Photo par Camille Chenchai (CC-byncnd) via flickr. Laurent Chemla : ils sont trop forts ces voleurs 2.0… Vous aviez lu une interview de Laurent Chemla sur Reflets.

Laurent, c’est un dinosaure du Net français. Et à ce titre, il a vécu toutes les époques de ce réseau. Depuis l’intérieur, mais aussi en tant qu’entrepreneur atypique. Il était donc, à nos yeux, impératif qu’il vienne donner son point de vue de « vieux con »© aux jeunes (et moins jeunes) qui assistaient à Pas Sage en Seine. Nous l’avons invité à raconter ce qui lui semblait intéressant. Sujet libre. Alors, voila. On m’a demandé de venir vous parler. Ça fait très longtemps que j’ai pas fait ça, alors je vous prie d’excuser ma nervosité, mais voilà. Le problème c’est que personne ne m’a dit de quoi je devais vous parler. On m’a juste demandé de venir vous parler. Bref. De quoi donc pourrais-je vous parler ?

Du coup j’ai pensé vous parler des trucs à la mode vus depuis ma grotte de vieux con. Le cloud par exemple. De mon temps, en préhistoire, il me semble qu’on appelait ça en français « stockage à distance ». Ah, les voleurs… Pas con. Facebook abandonne ses crédits virtuels pour les monnaies locales. Facebook met à jour sa politique d’utilisation des données. Lorsque Facebook met à jour sa politique de confidentialité, le but affiché est souvent la clarification des règles, pour que les membres s’y retrouvent. Le réseau social souhaite se donner une image d’entreprise « transparente », malgré le fait qu’elle vive grâce aux données des utilisateurs. Récemment, Google a également modifié ses règles de confidentialité. Derrière la bonne foi affichée, la CNIL avait pointé du doigt les dangers inhérents à ces changements. Facebook semble ici copier son concurrent, en explicitant davantage certaines règles… au détriment de l’utilisateur ?

Facebook a donc procédé à trois éclaircissements de sa politique d’utilisation des données, afin de répondre à l’agence irlandaise en charge de la protection des données. De la publicité ciblée, même en dehors de Facebook Désormais, Facebook peut utiliser les données des utilisateurs pour personnaliser la publicité affichée… et ce, même lorsqu’ils ne se trouvent pas sur le site de Facebook. Facebook Credits : des avocats appellent aux poursuites pour antitrust. Pourra-t-on bientôt insulter son patron sur Facebook ? Un ver récupère 45 000 identifiants de Facebook.

Facebook propose un bouton "S'abonner" aux éditeurs de sites Web. Jeux d'argent sur Facebook : le Royaume-Uni pionnier en 2012 ? Internet sans frontières porte plainte contre Facebook. Facebook accusé de conserver des données effacées et de créer des "profils fantômes" Une américaine accuse Facebook d'analyser une partie de son historique de navigation.

E-commerce : eBay et Facebook lancent un partenariat. Comment partager des fichiers sur Facebook avec FileFly. Rumeur : un service musical sur Facebook dévoilé en août ? Facebook : des employés craignent la bulle et quittent le navire. Une bulle spéculative s'est-elle formée autour de Facebook ? C'est la question qui se pose désormais, alors que le réseau social américain cherche à entrer en bourse.

D'après les dernières estimations, la valeur de Facebook a dépassé le cap des 100 milliards de dollars. Un montant hors-norme, qui laisse craindre une surévaluation du site communautaire... et une prochaine dégringolade de sa valeur, lorsque le titre sera coté. À en croire le New York Times, les observateurs extérieurs ne sont pas les seuls à s'interroger sur la véritable valeur de Facebook. Des employés du réseau social, qui détiennent pour certains des parts dans la société, s'inquiètent de la montée sans fin de la valorisation du site dans une période de temps aussi courte.

L'an dernier, le site est passé de 33,7 à 43 milliards en quelques mois. Début février, le site avait atteint 60 milliards de dollars. Facebook – Désactiver la reconnaissance faciale. Facebook – Désactiver la reconnaissance faciale Jusqu'à présent sur Facebook, vos amis pouvaient vous tagger la tronche sur les photos de vos soirées pour dire "Voilà, le mec là bas au fond, en train de vomir sur les cheveux de sa copine, et bien c'est Michel Dupont". Ça fait bien longtemps que l'anonymat est fini sur Facebook.

Et là, ils viennent d'en remettre une couche en annonçant la reconnaissance faciale dans Facebook. Facebook détecte les visages sur vos photos, les regroupe par "visage identique" et vous propose de les tagger. Ce n'est pas Facebook qui automatiquement met un nom en face de chaque visage mais ça ne saurait tarder. C'est assez vicieux car vous n'avez pas la maitrise. Pas cool ! Sinon, il existe aussi une solution alternative un peu plus radicale ;-). [Source] Vous avez aimé cet article ? Facebook : bientôt des publicités rémunérées si visionnées. Téléphonez à vos amis via Facebook. Facebook vs Twitter : Le Grand Combat du graphe social. Les géants Facebook et Twitter ont inauguré l'ère du graphe social. Genaro Bardy nous livre son analyse du phénomène et ses conséquences pour les usages futurs. Depuis l’émergence des premiers réseaux sociaux, – personnellement je me souviens de la claque prise la première fois que je visitais les réseaux Friendster et Copainsdavant- les concurrents ne se sont jamais vraiment affrontés de manière évidente.

On a plutôt assisté à une grande transhumance à chaque émergence d’un réseau plus performant que ses prédécesseurs. Et finalement seuls deux réseaux ont réussi à mes yeux à retenir les utilisateurs plus longtemps qu’une simple inscription : Facebook et Twitter. Ma mince expérience d’observateur m’amène à penser que cet exode est terminé. Le graphe social, enjeu pour les nouveaux usages Ces deux enjeux ne correspondent pas à une lubie technologique, mais répondent à un besoin, à des usages. Quel est mon besoin ? Facebook pour les curieux, Twitter pour les experts L’information Conséquences : L'email qui pourrait coûter la moitié de Facebook à Mark Zuckerberg. Mark Zuckerberg a beau avoir remporté une victoire juridique de taille contre les jumeaux Winklevoss, le fondateur de Facebook se retrouve de nouveau menacé, par un New-yorkais qui affirme avoir droit à 50% de l'entreprise.

Paul Ceglia a porté plainte à l'été 2010, affirmant avoir signé un contrat avec Mark Zuckerberg en 2003 pour développer ce qui allait devenir Facebook, rapportait alors Zdnet. D'après ses dires, le contrat lui accordait 50% des parts de l'entreprise et 1% de plus par journée de retard du lancement du site. Comme celui-ci avait été prévu pour le 1er janvier 2004 mais finalement sorti le 4 février, Paul Ceglia assurait avoir droit à 84% des parts du site. Mais, à l'époque, rappelle The Atlantic, personne n'avait accordé d'importance à cet inconnu, et ce pour plusieurs raisons: 1. Il avait attendu 7 ans pour porter plainte. 2. 3. 4. Business Insider publie tous ces emails commentés, et The Atlantic en retient un en particulier. Publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur. Transformer ses "likes" Facebook en liste de favoris avec LikeJournal.

Intégrer facilement un onglet iframe sur vos pages fan Facebook. Etude : avoir trop "d'amis" sur Facebook favoriserait le stress. Vos like Facebook bient t transform s en publicit. Ce n'était qu'une question de temps avant que Facebook ne «monétise» le tas d'or sur lequel il était assis. D'ici peu vos «like» et «check-in» seront transformés en annonces sponsorisées. Adage, qui a discuté avec Jim Squire, responsable du marketing chez Facebook, livre les détails. Vous appréciez Starbuck, les Alpha Roméo ou les sacs Vuitton, et vous avez partagé votre amour sur Facebook?

Les marques pourront bientôt afficher une annonce dans la colonne de droite avec votre nom et votre photo. Facebook va lancer son programme avec quelques partenaires dont Coca Cola, Levi's et l'Unicef. Ils auront le choix de publier l'annonce accompagnée du message de l'utilisateur (type «A Mcdonald's. J'adore les Big Macs») ou sans (s'il est négatif), mais pas de le modifier. Selon Facebook, cette publicité de «bouche à oreilles» a bien plus de valeur pour les annonceurs et les utilisateurs. Like ou unlike ce projet, dites-le nous dans les commentaires ci-dessous. Philippe Berry.

“Let The Hacking Begin” Declares Person Who Hacked Zuckerberg’s Facebook Fan Page. Partage de données privées : face aux critiques, Facebook fait marche arrière. Vie privée, anonymat, Facebook et blogs. Hier, Rita écrivait un bel article sur l’avortement, et appuyait sa réflexion sur le cas d’une de ses amie, appelée “poulette” dans son article. La poulette, ayant eu vent de cette article, a pris la mouche. Elle craignait d’être reconnue. Elle a donc alpaguée Rita, lui demandant de retirer du Glob cet article qui, selon elle, portait atteinte à son intimité. Ceci explique le retrait d’un article que, personnellement, je ne trouvais absolument pas indélicat. Bien qu’anecdotique, cette petite turbulence sur le Glob m’a interpellé. En effet, la poulette, choquée que sa vie privée soit étalée au grand jour sur un blog (mais qui donc aurait pu l’y reconnaître sans être déjà au courant de sa situation ?!)

Le plus grand problème face à la protection de la vie privée sur internet, n’est généralement pas le fait de Facebook, Google, ou tout autre site. Si vous préférez le confort, très relatif, de l’anonymat, alors faites attention à ne rien dévoiler de personnel. We are Anonymous. Goldman Sachs investit 450 millions de dollars dans Facebook. La banque d'affaires Goldman Sachs a annoncé ce week-end qu'elle investissait 450 millions de dollars dans le géant des réseaux sociaux Facebook. Elle va aider le site de Mark Zuckerberg à lever 1,5 milliard de dollars en tout. Beaucoup de sites américains ont analysé cet investissement comme un signe, ce week-end. Dans le même temps, on apprenait que Facebook a dépassé Google en termes de visiteurs en 2010. Goldman Sachs, considéré comme l'un des investisseurs les plus avisés de Wall Street, valorise le site à 50 milliards de dollars. Un ancien investisseur de Facebook, le Russe DST, ajoute 50 millions de dollars au tour de table.

With great power... Le site va également sans doute pouvoir développer sa nouvelle ligne, et se tourner un peu plus vers le commerce en ligne. ... comes great responsibility Revers de la médaille : Facebook va sentir la pression monter. Outre le courriel, Facebook pourrait aussi révolutionner la recherche | Alain McKenna, collaboration spéciale. L'annonce imminente de Facebook à propos d'un nouveau service de communication pouvant rivaliser avec Gmail, le populaire service de courriels de Google, n'est pas le seul projet sur lequel le réseau social travaille. Une entente entre Facebook et Microsoft pour utiliser son moteur de recherche Bing d'une nouvelle façon pourrait aussi revoir la façon dont s'effectue la recherche sur internet. Un partenariat entre l'empire de Mark Zuckerberg et celui de Steve Ballmer est une autre façon pour les deux entreprises de relancer Google sur son terrain de jeu, ce dernier s'accaparant toujours au-dessus de 60 % de toutes les recherches effectuées sur internet en dehors de la Chine.

Selon cette entente, Bing peut afficher les résultats d'une recherche en fonction de ce que les amis Facebook d'un internaute aiment ou n'aiment pas. Cette entente s'inscrit dans une tendance assez importante dans ce créneau : personnaliser les résultats de recherche selon le contexte de l'utilisateur. Zuckerberg en Chine : Facebook acceptera-t-il la censure ? Le gouvernement veut censurer les appels à manifester sur Facebook. Amis chômeurs, le ministère de la justice recrute sur #Face. Bientôt un chat vidéo sur Facebook... avec Skype ? Facebook bientôt propriétaire de la marque Face. Quand-Facebook-trahit-le-Conseil-d,12475. Le FBI veut un accès aux données privées sur Facebook. Rockmelt, nouveau navigateur "social" ou simple client Facebook ?

Facebook ne pourra plus accéder aux contacts de Gmail. Facebook, mon ami ... - Le blog d'Obion. Facebook, Twitter: le vocabulaire s’adapte » Article » OWNI, Digital Journalism. Pédagogie: pourquoi Twitter et pas Facebook ? » Article » OWNI, Digital Journalism. Facebook : bientôt la désactivation totale et immédiate du compte ? Facebook a sauvé les blogs - L’étrange blogue de M. Atv’ 1,5 millions de comptes Facebook à vendre. Facebook Opengraph – Comment protéger vos données personnelles. La nouvelle plateforme Facebook: séduisante et dangereuse - Tran. Facebook : pédophilie, mensonge et presse anglaise. Le fondateur de Facebook accusé d'avoir piraté rivaux et journal. Facebook,ou le crépuscule des geeks | Le blog groupe Reflect.

En 2010, Facebook pourrait réaliser un milliard de dollars de pr. Savoir parfois ne pas aller sur Facebook. 2005-2010 : comment Facebook a bradé notre vie privée. Arrêtez de taper sur le “diable” Facebook » Article » owni.fr, d. Facebook introduit la reconnaissance faciale. Un adolescent écroué après avoir revendiqué un meurtre sur Faceb. La monnaie Facebook sera disponible dans les 7-Eleven en Asie.