background preloader

Economie

Facebook Twitter

Ne copiez pas l’État. Il n’aime pas du tout la concurrence. Ne copiez pas l’État.

Ne copiez pas l’État. Il n’aime pas du tout la concurrence.

Il n’aime pas du tout la concurrence. Ce dimanche, plutôt que s’enquiquiner à analyser les pathétiques déclarations de politiciens à bout de souffle, ou revenir en détail sur l’actualité chaude du moment, je vous propose un fait divers récent illustrant parfaitement l’état d’avancement du totalitarisme dans les sociales-démocraties. Tout commence il y a un peu plus de 10 ans, en 1998, aux États-Unis.

Bernard von NotHaus décide de lancer un commerce simple : il va produire des pièces dont la valeur intrinsèque est celle du métal précieux dont elles sont composées, et émettre des billets dont la valeur est strictement la contrepartie d’une quantité d’or ou d’argent dans des coffres. Monétisation, un terme et un concept à expliquer. (Wikimedia Commons - Lionel Allorge - cc) C’était un mot que connaissaient seulement les spécialistes du Japon il y a seulement trois ans.

Monétisation, un terme et un concept à expliquer

En quelques temps, la question de la monétisation des dettes publiques est apparue dans le débat public et promet d’agiter le landernau politique et économique dans les années à venir.

Dette

Banksters. Réflexions. Impots. Grece. Crise. TVA sociale. Monnaies virtuelles. FMI.