background preloader

Dette

Facebook Twitter

Il reste 217 dollars dans les caisses de l'Etat zimbabwéen. Il restait la semaine dernière 217 dollars au gouvernement zimbabwéen après avoir payé les fonctionnaires, a indiqué mardi le ministre des finances , Tendai Biti . "La semaine dernière, quand nous avons payé les fonctionnaires, il restait 217 dollars dans les coffres du gouvernement , a déclaré M. Dette : comment les financiers nous baladent. Je précise que j’ai écrit ce billet sans avoir entendu le « discours de Toulon ».

Dette : comment les financiers nous baladent

Mais c’est drôle, en écoutant ce matin les comptes rendus de « journalistes » qui persistent à prendre le cirque sarkozyste au sérieux, j’ai l’impression que j’ai mis dans le mille : apprêtez-vous à faire des trous supplémentaires dans la ceinture… C’est vrai, quoi, un mec qui a fait exploser la dette de 600 milliards d’euros en 5 ans (plus de 33%) est forcément le mieux placé pour vanter la rigueur budgétaire… Un des problèmes récurrents qui font que « Les Français » continuent à voter pour des zouaves comme Sarkozy ou Hollande, c’est le traitement médiatique ridicule des sujets d’actu.

Peuples, payez leur dette ! - CQFD, mensuel de critique sociale. CQFD : On nous parle de dette publique, de ses conséquences inévitables, des menaces qu’elle fait peser sur nos vies… De quoi s’agit-il ?

Peuples, payez leur dette ! - CQFD, mensuel de critique sociale

Nicolas Sersiron : C’est la dette qui s’est accumulée au fur et à mesure des déficits budgétaires qui permettent aux administrations de faire fonctionner l’armée, l’éducation, la santé, la justice, les routes, etc. On peut comparer cette situation à celle d’un ménage qui, ayant des fins de mois difficiles, va voir son banquier ou ses copains et leur emprunte de l’argent.

Quand l’État n’arrive pas à boucler son budget, il emprunte de l’argent en mettant en vente ce qu’on appelle des bons du trésor ou obligations d’État à terme (OAT). Mais les États ne disposaient-ils pas d’autres moyens, moins onéreux pour l’ensemble de la collectivité ? Pendant les « Trente glorieuses », le déficit était comblé par la planche à billets. Le sauveur chinois est lui aussi endetté. Résoudre la crise de la dette, un jeu d'enfant pour les Nobel d'économie. Dette illégitime. Qui paie ses dettes s'enrichit... ou pas Hier, les grecs étaient dans la rue pour protester contre l'austérité imposée par leur gouvernement, la BCE, le FMI et tout ce qui se fait de mieux en matière de sommité financière.

Dette illégitime

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, je vous recommande le visionnage du documentaire Debtocracy, fait par une poignée de grecs pas contents : Debtocracy International Versionpar BitsnBytes L'argument principal défendu dans cette vidéo est l'illégitimité de la dette grecque, c'est à dire le fait que le peuple grec n'a jamais souhaité, ni exprimé démocratiquement le choix de cet endettement massif, même s'il en a, par force, plus ou moins profité. Crise de la dette : et si on nous prenait pour des c…

Oui, vous l’entendez partout, tous nos malheurs viennent désormais de cette fameuse dette qui oblige nos gouvernements à encore plus de rigueur, c’est à dire à nous demander de nous serrer la ceinture.

Crise de la dette : et si on nous prenait pour des c…

S’il n’y avait pas autant de dette, tout irait mieux, nous ne serions pas à l’aube d’une apocalypse économique. Ces fameuses dettes des pays industrialisés les plus riches, on vous l’a assez répété, sont en permanente augmentation : nous vivons au dessus de nos moyens. Ah ! Scélérats de citoyens ! Ils dépensent trop ! Oui, mais il y a des chiffres qui ne trompent pas, et qui peuvent nous intéresser… Par exemple, saviez-vous qu’entre 1993 et 2010, le taux d’imposition moyen des entreprises, calculé sur 80 pays, était passé de 38% à 25% ?

Ah, oui, ça fait bizarre…parce qu’il faut rappeler que l’impôt sur les sociétés ce n’est pas comme l’impôt sur le revenu, avec l’impôt sur les sociétés, on ne taxe que les bénéfices. L’énorme dette cachée de l’Allemagne. La dette publique représente 66 000 euros par actif occupé. La dette publique a augmenté de 46,4 milliards d'euros au deuxième trimestre 2011 pour s'établir à la fin du mois de juin à 1 692,7 milliards, a annoncé, vendredi 30 septembre, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

La dette publique représente 66 000 euros par actif occupé

Exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) , elle se situe approximativement à 86,2 %, en hausse de 1,7 point par rapport au trimestre précédent. Elle représente une charge de 66 126 euros par personne en emploi (les 15-64 ans au sens du BIT). Cette augmentation est liée à la hausse de l'endettement de l'Etat (+ 52,6 milliards d'euros au deuxième trimestre) alors que les organismes divers d'administration centrale (ODAC), les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale se sont toutes désendettées. Standard and Poor's dégrade la note de la dette américaine. LA CRISE DE 2001 ET LE DÉFAUT ARGENTIN – INTERVIEW DE ROBERTO LAVAGNA, par Olivier Berruyer. Billet invité 1/ Perspective historique Rappelons tout d’abord que si l’Argentine est actuellement le pays le plus développé d’Amérique Latine avec ses 41 millions d’habitants, elle était bien plus riche par le passé.

LA CRISE DE 2001 ET LE DÉFAUT ARGENTIN – INTERVIEW DE ROBERTO LAVAGNA, par Olivier Berruyer

Au début du XXème siècle, elle était le 7ème pays le plus riche au monde, et conservait au sortir de la seconde guerre mondiale un niveau de vie par habitant supérieur à celui de la France… Le pays a toutefois manqué le train des « 30 Glorieuses » en 1950, gouverné pendant 30 ans par des militaires, et subissant de nombreuses répressions politiques.

"La France sera le prochain pays touché par la crise de la dette" L'Europe continue de trembler. Après l'Irlande, le Portugal et la Grèce, c'est au tour de l'Italie, troisième puissance économique de l'Union européenne, d'être touchée de plein fouet par la crise de sa dette publique. Dans une interview au Point.fr, Philippe Dessertine, professeur de finances à l'université Paris X-Nanterre et directeur de l'Institut de haute finance, qui publie en octobre prochain Seul 'espoir d'un monde nouveau (éditions Anne Carrière), nous explique comment un des piliers de la zone euro a pu être si rapidement contaminé et pourquoi la France doit se préparer à subir le même destin. Le Point.fr : Comment peut-on expliquer la crise qui touche actuellement l'Italie ?

Philippe Dessertine : Nous assistons à une contamination plus rapide que prévu des crises grecque et portugaise. On a tort d'omettre que la Grèce est une pièce non négligeable du puzzle de la zone euro. Washington menacé de perdre sa note AAA. La dette américaine, pilier vacillant d’une finance mondiale aux abois. Plus de 14.000 milliards de dollars de dettes : le Trésor US est dans le rouge cramoisi.

La dette américaine, pilier vacillant d’une finance mondiale aux abois

Mais avec l'importance du dollar, c'est aussi toute la finance mondiale qui retient son souffle. Le 16 mai dernier, la dette publique américaine a atteint son plafond, fixé par le législateur aux États-Unis. N’ayant pu obtenir du Congrès qu’il augmente ce maximum actuellement fixé à 14.294 milliards de dollars, le Trésor US avait auparavant annoncé être en mesure de jouer les prolongations jusqu’au 2 août prochain, dernier délai, en stoppant certaines opérations afin de pouvoir poursuivre ses émissions obligataires sans augmenter le déficit net. Histoire de permettre aux élus démocrates et républicains, qui s’opposent très durement sur ce sujet, de parvenir à un compromis sur un ensemble de mesures permettant une réduction du déficit. L’injustice monétaire « ®om's blog. Dans un récent billet, je défendais l’idée d’un dividende universel.

L’injustice monétaire « ®om's blog

Je voudrais maintenant m’attarder sur le problème central à l’origine de cette proposition : le mécanisme actuel de la création monétaire. L’argent e(s)t la dette On parle beaucoup d’une de ses conséquences (surtout en ce moment) : la dette publique. Si nous n’avons aucune idée de son fonctionnement, nous pouvons penser que nous dépensons trop, et qu’il serait bon de songer à rembourser cette fichue dette. La Grèce envisage une sortie de l’euro. Le tabou est définitivement levé : alors que la presse européenne et internationale se faisait l’écho depuis un certain temps déjà d’une possible restructuration de la dette, le journal allemand Der Spiegel révèle aujourd’hui que la Grèce considère très sérieusement une sortie pure et simple de la zone euro.

La Grèce envisage une sortie de l’euro

Les ministres des finances et représentants de la commission européenne se réunissent ce soir à Luxembourg – secrètement à la base – pour discuter de cette possibilité. Selon les sources – internes au gouvernement grec – du Spiegel, le gouvernement se préparerait aussi à une restructuration rapide de la dette grecque. Ces informations ont – pour le moment – été démenties par le gouvernement grec, Bercy ainsi que par Jean-Claude Juncker (président de l’Eurogroupe). Si elles sont néanmoins confirmées, nous serions alors dans une situation totalement inédite, dont les conséquences sont très floues. Illustration derrickting. Après la Grèce, Chypre ? Alors que les craintes d’une restructuration de la Grèce commencent à rentrer dans la tête des dirigeants européens, et que le Portugal se prépare à s’engager définitivement dans la même voie que la Grèce et L’Irlande, un petit pays dont on ne parle pas beaucoup, commence lui aussi à sentir le roussi : la République de Chypre.

Après la Grèce, Chypre ?

Quelques donnée publiées hier par le Financial Times donnent une idée de l’ampleur des dégâts potentiels. Selon des données de l’agence de notation S&P, les banques du pays seraient exposées à hauteur de 28 milliards d’euros à la dette de la grecque. Cette très forte exposition, qui s’explique naturellement par les forts liens entre la Grèce et la République de Chypre représenterait plus de 150% du PIB de l’île… Comment financer l’avenir sans creuser la dette ? La bonne question de Nicolas Hulot. Financer l’avenir sans creuser la dette ? En voilà une bonne question ! Le genre de question que certains gouvernants ne se posent plus, malheureusement. Car, pour ne pas finir au ban des marchés comme la Grèce, l’Irlande et le Portugal, les dirigeants d’Europe mettent tout en œuvre pour “rassurer les marchés”, plans de rigueur budgétaire et mécanismes de “stabilité financière” à l’appui.

A les entendre, “construire l’avenir” consiste avant tout éviter la catastrophe : un défaut des états. États-Unis : vers une crise de la dette « apocalyptique » ? La lutte au couteau qui se déroule aujourd’hui aux États-Unis entre les républicains, majoritaires à la Chambre, et le président Obama illustre l’impasse budgétaire et financière dans laquelle s’est fourvoyé le royaume du maître-dollar. La dette américaine (14 000 milliards de dollars) dépasse désormais la cap aussi psychologique que douloureusement concret des 100% du PIB. Alerte sur la dette ? - Contes publics - Blog LeMonde.fr. Pour 2030, Standard & Poor’s envisage un monde de dettes insolvables » Article » OWNI, Digital Journalism. Oulala.net. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Les Islandais votent contre le remboursement des dettes. Par référendum, l'Islande a réfusé le règlement de ses dettes au Royaume-Uni et au Pays-Bas.

Récit. Un peuple qui rejette un remboursement de dettes de son pays, l'affaire n'est pas banale. Les citoyens islandais étaient appelés samedi à se prononcer par référendum sur le remboursement de l'argent prêté par le Royaume-Uni et les Pays-Bas au plus fort de la crise financière, en octobre 2008. Comment la France escamote 120 milliards d’euros de sa dette. Dette publique, dette publique... Et la dette privée alors ?

Depuis des années et particulièrement ces derniers mois, on nous répète que la dette publique est le pire mal qui puisse affecter l'économie. La dette publique est toujours « trop élevée », elle pèse sur les « générations futures ».