background preloader

DataJournalisme

Facebook Twitter

Le «journalisme artificiel» est en ligne » Article » OWNI, Digital Journalism. Des robots qui "rédigent" les contenus d'un journal numérique, c'est une réalité permise par les datas.

Le «journalisme artificiel» est en ligne » Article » OWNI, Digital Journalism

StatSheet est un site d'infos sportives US où des machines intelligentes compilent des données pour en faire des articles cohérents. C’était annoncé, c’est désormais chose faite. Les premiers articles entièrement rédigés par des « robots » sont en ligne sur le site de StatSheet. Pour l’instant, ces « journalistes artificiels » ne couvrent que le sport, mais Robbie Allen, le fondateur de cette startup américaine estime que cette technologie pourrait être utilisée à l’avenir dans d’autres domaines.

Dans un article publié par Le Monde en mars 2009, Yves Eudes décrivait Stats Monkey, un programme d’intelligence artificielle développé par un laboratoire d’intelligence artificielle (infolab), rattaché à l’université de Northwestern, à Chicago: Il [Stats Monkey] travaille automatiquement de A à Z. À l’époque, l’article avait suscité une certaine émotion. Le résultat est surprenant. Digital journalism » Article » Des datas d’utilité publique sous. En Californie, deux reporters ont publié une enquête démontrant que les infirmières coupables de fautes ou de négligences professionnelles n'étaient pas toujours sanctionnées, en s'appuyant sur une base de données.

digital journalism » Article » Des datas d’utilité publique sous

Une preuve de la pertinence du datajournalisme. Les journalistes français sont-ils si mauvais ? Se demande, dans un ouvrage récent, François Dufour, rédacteur en chef de Mon quotidien et ex vice-président des États généraux de la presse écrite. Je reviendrai bientôt en détail sur ce stimulant essai, mais je peux vous donner la réponse de François Dufour : oui, les journalistes français sont mauvais. Je ne souhaite pas reprendre en bloc ce jugement. Une fois n’est pas coutume, je vous invite à prendre l’avion pour traverser l’Atlantique. Enquête fondée sur des statistiques Charles Ornstein et Tracy Weber, auteurs de l'enquête C’est sur la méthode des deux journalistes que j’aimerais m’attarder. Impact politique garanti Ce que nous pourrions en tirer en France Le chemin est clair. Les données ouvertes, futur eldorado du journalisme « La voix du.

Responsable des « projets d’anticipation » au pôle Télécoms et Médias de Sofrecom (filiale R&D de France Telecom), Valérie Peugeot passe ses journées à tenter d’imaginer le futur : medias sociaux, internet des objets, biens communs du web, etc.

Les données ouvertes, futur eldorado du journalisme « La voix du

Une sorte d’Aldous Huxley moderne… dont les romans ne seraient pas de la fiction. Valérie intervenait jeudi 28 janvier à la Cantine sur le thème « Web des données, données ouvertes » . Je lui ai demandé quelle était sa vision d’un métier plein d’avenir, nous dit-on : le datajournalisme… Qu’on ne s’y trompe pas. Si le sujet des données « ouvertes » (ou « libérées ») passionne surtout les geeks -et déjà quelques marketteurs-, il ne devrait pas tarder à intéresser d’autres communautés. Mais écoutons plutôt notre spécialiste… 1) Qu’est-ce qu’une donnée « ouverte » ou « libérée » ? 2) On a beaucoup parlé de data.gov, le site américain de partage des données des collectivités et de l’Etat (suivi il y a peu de son équivalent britannique).