background preloader

Burqa

Facebook Twitter

Pour une burqa tricolore, il risque un "outrage au drapeau" La loi sur le voile intégral est entrée en vigueur. Minishort et niqab : balade provoc' dans Paris avant la loi. Ce lundi, la loi du 11 octobre 2010 interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics - moins de 2 000 femmes concernées en France – entre en vigueur. L’occasion de revoir la balade parisienne, fin septembre, des NiqaBitchs, ici un peu plus dévêtues que la Marianne de Claude Guéant.

(De nos archives) Nous avons toutes les deux une petite vingtaine d’années, et bien que l’une de nous soit musulmane, nous ne nous sentons pas directement concernées par le vote de la loi anti-burqa (bien que « niqab » soit plus approprié). Nous avons néanmoins senti le besoin de nous exprimer sur le sujet. On a toujours trouvé cette loi un peu floue, et même s’il est difficile d’avoir un avis tranché sur la question, elle a au moins eu l’avantage de nous faire réfléchir. Nous n’avons certes pas monté d’association, ni manifesté notre réticence à cette loi en défilant dans les rues, mais plutôt fait le choix de détourner la représentation classique que l’on a du niqab. Hypocrisie des politiques. Deux femmes à la une. De l’une on voit le décolleté, les seins, bombes jaillissant de soutiens-gorges étriqués, les jambes filiformes, les fesses dont la protubérance est accentuée par une cambrure exagérée, les longs cheveux blonds et le sourire inexpressif, figé, comme une ligne. De l’autre on ne voit que les yeux, le reste de son corps est enseveli sous des mètres de tissu noir.

Ces deux jeunes femmes font la une de l’actualité. A priori rien ne les rapproche. Et pourtant, les regardant, lisant ici et là des bribes de leurs histoires ou de leurs déclarations, je ressens la même peine. Je vois deux femmes soumises. . « J’ai été le cadeau d’anniversaire de Ribéri ! Je déteste le battage médiatique fait autour de ces deux femmes. Avant cela, la jeune femme fut jetée en pâture à la concupiscence de uns et à l’opprobre des autres et parfois, l’être humain pouvant être d’une hypocrisie sans borne, aux deux en même temps. La potiche glamour utilisée pour amadouer les Chinois. Dignité, vous avez dit dignité ? L'interdiction de la burqa dans l'espace public - Journal d'un a. Semaine burqa, désolé pour mes lecteurs, car j’ai parfaitement conscience de rentrer dans le jeu d’une opération de com’ gouvernementale. Mais le débat a lieu, et j’ai la faiblesse de penser que ma contribution, heureusement améliorée par les commentaires éclairés de mes lecteurs, peut y contribuer de façon modératrice.

Le gouvernement a fait connaître la teneur du futur projet de loi, qui sera très court (deux articles, vous voyez, quand il veut, il peut), et pénal. L’article premier disposerait (et non stipulerait, lu dans un dépêche Reuters, terme réservé aux contrats et traités internationaux) que nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage, sous peine d’une amende de deuxième classe (150 euros max, 35 euros si on lui rend applicable la procédure d’amende forfaitaire). La peine complémentaire du stage de citoyenneté (131-16, 8°) est prévue pour cette contravention. Le Figaro rapporte les propos suivants du rédacteur du projet de loi.

Burqa : l'UMP ajourne l'idée d'une loi générale. Copé vs Ben (burqa) Laden : Allah est pas si akbar que ça, Jean- Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ?

Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta !

« Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin. Interdiction du voile intégral: Fillon saisit le Conseil d'Etat. Les représentants du culte en France contre une loi sur la burqa. Pour l'Eglise catholique, "une loi c'est s'attaquer aux symptômes plus qu'aux causes" Alors que la mission parlementaire sur le voile intégral doit rendre son rapport le 26 janvier, les représentants catholiques, musulmans et protestants expriment leur opposition à toute loi d'interdiction tandis que le grand rabbin refuse de prendre position.

Catholiques et des protestants regrettent par ailleurs que seuls des représentants musulmans aient été auditionnés par la mission. Le père Christophe Roucou, directeur au sein de l'Eglise du service des relations avec l'islam, explique que les organismes officiels catholiques attendent les résultats précis de la mission parlementaire pour se prononcer officiellement sur le sujet.

Mais, selon lui, une loi sur l'interdiction du voile intégral s'attaquerait "plus aux symptômes qu'aux causes". "Nous étions déjà contre la loi de 2004 sur les signes religieux à l'école. Abonnez-vous au Monde.fr : 6 € par mois + 1 mois offert. Porter la burqa serait puni de 150 euros d'amende. Si j'avais fait de la politique, j'aurais mis le voile. Un mannequin avec un hijab (Paul Keller/Flickr) Je me suis toujours demandé, après avoir longuement milité et surtout avant de me lancer dans une thèse en anthropologie, quelle aurait été la posture esthétique que j’aurais adoptée si j’avais fait de la politique. Il est très clair pour moi que j’aurais décidé de porter le voile. Idée qui pourrait sembler étrange à ceux qui me connaissent. Je l’aurais fait non pas par conviction religieuse, ni par désir de séduire un certain électorat, ni par peur des machos des « quartiers difficiles » où j’aurais naturellement fait campagne. Je l’aurais mis pour désamorcer ce qui, dans le champ politique, empoisonne la vie de nombreuses femmes : la séduction. « Désérotiser » la politique Je ne parle pas ici de toute forme de séduction, mais de celle qui est suscitée par le pouvoir et qui se nourrit de lui.

J’aurais mis le voile pour « désérotiser » la rencontre, pour être prise au sérieux. L’unique moyen d’être l’équivalent des politiciennes blanches. Interdiction du voile intégral : bye bye princesses ? La vitrine d’un magasin sur les Champs-Elysees (Gavin Gilmour/Flickr) L’interdiction du port du voile intégral pourrait avoir une conséquence inattendue : toucher le luxe parisien. Enquête au cœur du VIIIe arrondissement de la capitale, où les vendeurs des boutiques qui ont accepté de répondre préfèrent l’anonymat. Luxe et discrétion. Avec l’été, c’est tous les ans pareil, les Emiratis débarquent à Paris. Trop chaud chez eux. Entre la Suisse et la Côte d’Azur, les familles saoudiennes ou qataries se programment des arrêts shoppings dans la capitale de la mode et du luxe.

Un business juteux. Autour des avenues Montaigne, Georges-V et des Champs-Elysées, on s’inquiète... moyennement. Eric Raoult, député UMP rapporteur de la mission parlementaire, indiquait pourtant sur France info ce jeudi matin à ce sujet que « nous ne sommes pas dans un pays de passe droit avec une loi pour les uns et une loi pour les autres », ajoutant : « On trouvera des solutions. » Peur du boycott Et elle conclut : De la défense de la femme à celle des animaux (en passant par la. Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O.

R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ?

Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta !

« Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin. A propos de dignité. “Il a un côté ridicule. Il n’est pas digne. Nicolas, il ne fait pas Président de la République, il a un réel problème de comportement.” (« Cécilia », Anne Bitton) C’est à cette phrase de Cécilia Attias que j’ai pensé en lisant cette déclaration de son ex mari : « Trop longtemps nous avons supporté les atteintes à la laïcité, à l’égalité de l’homme et de la femme, les discriminations.

Ce n’est plus supportable. C’est quoi, au fait la dignité ? Le respect que l’on mérite ? La fascination de l’argent et du pouvoir que manifeste de façon évidente Nicolas Sarkozy, ses mensonges et fausses promesses sont-ils compatibles avec la dignité ? Évidemment non ! Tout porte à croire que Cécilia a raison. Voyons maintenant le cas de la femme en burqa. Si celle-ci est contrainte de la porter sous la menace, l’accuser de manquer de dignité frôle le sadisme. Si par contre elle a décidé, de son propre chef, de porter la burqa, en quoi sa dignité est-elle atteinte ? La dignité, laissons les penseurs en parler : Foulard et NPA : les mesures présidentielles pour endiguer l'isl. Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ?

Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta ! « Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin. Les députés sautent sur Kaboul. Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O.

R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ? Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta !

« Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin. "Si je porte le voile, c'est parce que je l'ai choisi" Exemple de voiles sur mannequin (Flickr/jfgornet) Je suis française, d’origine française, la vingtaine, étudiante à l’université et je suis musulmane, par choix, depuis maintenant quelques années.

Je ne suis nullement manipulée, comme on peut vouloir nous le faire croire. Je suis heureuse et épanouie dans ma vie à tous les niveaux et l’Islam me permet d’être plus ouverte et tolérante. J’y trouve un apaisement personnel ainsi qu’une soif de savoir. Je vis seule, sans présence masculine qui, soi-disant, contrôlerait mes faits et gestes. Je porte le voile sur une abaya, pas de niqab ni de jilbab. Mais peu importe : lorsque je sors de chez moi personne n’est là pour voir si je porte mon voile et lorsque je rentre le soir, personne n’est là non plus. J’enlève le voile devant mes parents : suis-je soumise ? Malgré cela, je suis aussi dans une situation dont on ne parle jamais : je porte le voile de mon plein gré mais je le retire lorsque je rends visite à mes parents.