background preloader

Blogosphère

Facebook Twitter

Enquête sur la Blogosphère francophone - Ed. 2010. OneTrueFan, un réseau social pour les blogs et les sites web. Paul Jorion, le financier blogueur qui vit des dons des internautes - dépêches AFP Économie - la-Croix.com. Retour aux sources | BOBs - Concours de blogs | Deutsche Welle | Le jury des BOBs a rendu son verdict : le prix du Meilleur blog a été attribué à Ushahidi, dont le nom signifie « témoignage » en swahili. Le prix du Meilleur blog francophone revient à un blog personnel, Le Monolecte. Les lauréats de la sixième édition du plus grand concours international de blogs ont été désignés lors d’une session plénière à Berlin, les 13 et 14 avril. Le choix n’a pas été aisé pour les douze membres du jury international qui avait pour mission de départager 187 finalistes.

Le Prix du Meilleur Blog, annoncé lors d’une soirée au Friedrichstadtpalast de Berlin, a été attribué à Ushahidi. Cette plateforme rassemble toutes les expériences menées à travers le monde avec un logiciel libre et ingénieux qui permet d’établir une cartographie des zones sinistrées à partir de données transmises par sms ou par courriel. La technologie a été développée lors des violences post-électorales au Kenya début 2008.

Meilleur blog francophone Prix spécial Changement climatique. Les blogueurs sont tous des cons. Je vous rassure, je suis aussi un con. Que faisons-nous ? Nous ne cessons de parler des médias traditionnels et de linker vers eux. Nous leur donnons ainsi un poids démesuré dans l’écosystème du Web. De leur côté, ils parlent peu de nous, nous linkent encore moins souvent, parfois même en nofollow (pour éviter que Google remonte jusqu’à nous). Nous sommes les dindons de la farce. Ils refusent d’entrer dans le système ouvert du Flux et dans ses boucles de rétroaction. La blogosphère reste à construire. N’oublions jamais que nous n’existons que par les liens que nous traçons les uns entre les autres.

Tags: Blogosphère, Blogs, Journalisme, Dialogue. Débat sur l'identité journalistique. Un blogueur menacé d'expulsion à Levallois-Perret - Le Mague : B. « Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid, nous a déclaré Nicolas Sarkozy le 18 décembre 2006. Parce que le droit à l’hébergement, je vais vous le dire, c’est une obligation humaine ». Hélas, les choses n’ont pas vraiment changé malgré son volontarisme, et le bitume est souvent la conséquence d’une succession de coups du sort. Ainsi en est-il de l’histoire de Zenethic… Cet informaticien de 45 ans vit à Levallois-Perret avec sa compagne et leur enfant.

. « Mes chers amis, comprenez-le bien : si on n’est plus choqués quand quelqu’un n’a pas de toit lorsqu’il fait froid et qu’il est obligé de dormir dehors, c’est tout l’équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s’en trouvera remis en cause », suit en ces termes le discours de Nicolas Sarkozy. Comment aider Zenethic et sa famille ? Pour contacter le groupe ou proposer une idée. Le blog : forme majeure. Un blog n’est pas nécessairement un ramassis de textes insignifiants et qui ne se suivent pas. Laissons le temps passer et je suis persuadé que les textes les plus importants du début du XXIe siècle auront tous été publiés dans des blogs, tout au moins en ligne en échappant au circuit de validation de l’édition traditionnelle. Et non pas comme des billets uniques mais comme de longs chapelets de perles qui se reflètent les unes les autres. Tout d’abord, cette idée qu’une œuvre doit être achevée pour atteindre le summum de la création.

Et La recherche du temps perdu, encore en chantier à la mort de Proust ? Et la correspondance de Flaubert écrite pour ne pas être publiée en tant que livre et qui forme le plus grand livre de Flaubert ? Et puis tous ces écrivains du passé qui ont travaillé comme les blogueurs aujourd’hui. Vrai que Gombrowicz aussi n’a jamais vécu de sa prose, pas plus que Proust et Flaubert. Je prends l’exemple de mon ami Pacco. Que de paradoxes dans ces quelques lignes. Fromage blanc à l'Élysée. Le frémissement qui, dans la journée d'hier, a parcouru la blogosphère n'aura, je le suppose, échappé à personne. Comme il a pris l'ampleur considérable d'un frétillement, nous l'avons même ressenti à Trifouillis-en-Normandie. Ma souris, qui se prend parfois pour un chihuahua, en a remué frénétiquement la queue en poussant quelques jappements de plaisir. Désireux, paraît-il, de "se reconnecter avec un domaine qui a toujours semblé échapper à la présidence et à l’exécutif français", assavoir le ouaibe français, monsieur Nicolas Sarkozy "a invité plusieurs personnalités - en tout huit blogueurs et professionnels du secteur - à un déjeuner à l’Elysée, ce jeudi midi, à l’initiative de Claude Guéant".

Lundi dernier, cela bruissait déjà très fort. A la suite d'une brève parue dans Les Échos, Alexandre Piquard pouvait, en toute discrétion, confirmer la grande nouvelle : N'y a-t-il pas un risque pour ces blogueurs d'être instrumentalisés ? Comme je m'en fichais éperdument, je ne le savais pas... La jurisprudence Tiscali va-t-elle tuer les blogs ? On n'a pas assez parlé des conséquences de la jurisprudence Tiscali. Les répercussions directes de cet arrêt de la Cour de Cassation (la plus haute juridiction) sur les hébergeurs de blogs, de forums ou de vidéos, mais aussi sur les médias qui cherchent à se lancer dans le participatif, sont pourtant loin d'être anodines.

A l'occasion d'un petit-déjeuner organisé par Médias et Liberté, j'ai rencontré ce matin l'avocat Pierre Saurel, spécialiste de ces questions, avec qui j'ai évoqué l'impact de cette loi sur l'avenir des médias sociaux. Que dit cette jurisprudence ? Dans un arrêt rendu le 14 janvier 2010, la cour de Cassation remet en cause le statut d'hébergeur de la société Tiscali en tenant cette dernière pour responsable des contenus postés sur les pages personnelles des internautes qu'elle hébergeait. En gros: un hébergeur de blogs ne peut être tenu pour responsable a priori des propos tenus par les blogueurs sauf s'il a été alerté du caractère illicite des contenus.

Libération annonce la fin des blogs | Owni.fr. "Libé et le web, c’est l’histoire de deux trains qui ne se sont jamais croisés. " Le cadavre bouge encore nous explique dans ce billet énervé André Gunthert. Connais-toi toi-même, conseillait Socrate. Une maxime dont l’application éviterait bien des faux pas. Comme quand Slate nous assure que BHL est un philosophe. Ou quand Libé nous parle des blogs. Libé et le web, c’est l’histoire de deux trains qui ne se sont jamais croisés. Dans la rubrique “Ecrans et Médias” d’hier, nous ne connaîtrons jamais le vrai titre qu’avait voulu donner Andréa Fradin à son article. Un présent définitif qui suggère un tournant radical, une actu décisive, un scoop majeur.

Ben oui, c’est un peu l’idée (reçue), qui permet d’écrire un papier comme on pêche au leurre, en laissant filer la ligne, ça prend tout seul. Où l’on voit qu’à Libé, on ne rigole pas avec les rigueurs de l’enquête ou du journalisme d’investigation. Andréa se tourne alors vers les Skyblogs, où il (elle?) > Image de une Yannick1971 sur Flickr. Une proposition de loi veut interdire l'anonymat des blogueurs -