background preloader

Actu Monde

Facebook Twitter

Mexique : La paranoïa et la terreur comme paradigmes de gouvernement. L’année 2010 s’annonçait exceptionnelle, à en croire les panneaux installés par le gouvernement le long des routes : un Mexique moderne allait fêter tout à la fois le bicentenaire de la Guerre d’Indépendance et le centenaire de la Révolution. Exceptionnelle, elle le fut vraiment. Chaque année, le 6 janvier, les enfants qui viennent au pied de l’Angel de la Independencia, à Mexico, déposent des messages aux Rois Mages. « Chers Rois Mages, Nous ne voulons pas la guerre de Calderón », voilà le message, pour 2011, sur une pancarte brandie par un niño de dix ans.

Si le Mexique existe encore en 2110, il se souviendra que 2010 aura été l’une des années les plus sanglantes de toute son histoire. La « guerre au narcotrafic » aura fait à ce jour 34 000 morts, et près de la moitié ont été tués en 2010. Une grande partie de ces morts sont considérés comme dommages collatéraux. Faut-il dresser l’épouvantable comptabilité ? C’est que plus la frontière se rapproche, plus le danger se précise.

Yemen

Egypte. Algerie. Tunisie. Les aveux de Bush sur la torture : un ticket pour la prison ? « Waterboarding Thrill Ride », reconstitution d’une scène de torture par l’artiste Steve Powers (Shannon Stapleton/Reuters) On ne peut lui reprocher d’esquiver sa responsabilité. Dans son livre autobiographique, « Decision Points », paru cette semaine aux Etats-Unis, l’ex-Président George W. Bush admet -non, se vante- d’avoir autorisé la pratique dite de la noyade simulée dans les interrogatoires de membres présumés d’Al Qaeda par la CIA.

Le problème ? S’est-il donc, par cet aveu, rendu vulnérable à une accusation criminelle (et l’ex-vice-président Dick Cheney aussi, qui avait affirmé en entrevue en février dernier qu’il avait été « un chaud partisan de la noyade simulée ») ? Les déclarations de l’ancien Président relancent le débat et rehaussent la pression mise sur l’actuel Président. Bush poursuivi... en Espagne ? Mais si aucune action n’est entreprise contre Bush dans son pays d’origine, alors s’ouvre la possibilité qu’il soit poursuivi dans un pays tiers. A suivre, et à poursuivre ! Le Quotidien d'Algérie » Après 35 jours de grève de la faim, Mer. Riz blanc ou noir : fade de déjà vu, nauséeux de réalisme | LE G. Je continue avec pour ligne de mire la mondialisation & la connerie ambiante.

La décoction qui s’opère entre la privatisation, la facilitation des marchés mondiaux avec la mise en valeur des grosses nébuleuses richissimes, contre les petites épiceries du coin… est une catastrophe bien plus sale qu’on veut s’accorder d’acceptable. Je ne dis rien de nouveau, mais le constat est bien là. N’en déplaise à ceux, qui confortablement, mangent de bons repas et achètent trimestriellement lecteurs dvd et meubles ikéa (j’y suis aussi… ne vous inquiétez pas)… n’oubliez pas qu’à côté de chez nous IL FAIT FAIM… N’oubliez pas de profiter de ce qu’on a… Chance d’être né dans un monde moins acidifié de mégalopoles, de pauvreté et de riz à tous les repas… menu à vie… Reste à se battre… Conserver droits et solidarités sociales dépend de nous.

Attendre de l’avoir perdu pour comprendre, c’est indécent pour ceux qui n’ont rien, indécent pour nos vieux qui se sont battus pour ça. « Nous sommes fatigués.

Iran

Irak. Russie : prime à la naissance et polygamie pour doper les naissa. L'ambassadeur ivoirien à l'ONU craint "un génocide" Youssouf Bamba, ambassadeur de Côte d'Ivoire à l'ONU désigné par Alassane Ouattara, le président ivoirien reconnu par la communauté internationale, a demandé mercredi 29 décembre à l'organisation d'agir pour empêcher un "génocide" dans son pays. "Nous sommes à deux doigts d'un génocide, il faut faire quelque chose", a-t-il averti. Il a ajouté que qu'Alassane Ouattara était "vraiment inquiet" des attaques perpétrées contre ses partisans. Des personnes ont été tuées uniquement "parce qu'elles voulaient manifester, se faire entendre, défendre la volonté du peuple", a-t-il indiqué à des journalistes, expliquant que dans certaines zones les maisons avaient été marquées en fonction de l'appartenance tribale de leurs propriétaires. "Qu'est-ce qui va se passer après ?

La situation est très grave et c'est le message que j'ai transmis au cours des rencontres que j'ai eues, y compris avec le secrétaire général" de l'ONU, Ban Ki-moon, a ajouté M. Dans un entretien au Monde, lundi, M.

Haiti

En Azerbaïdjan, diffuser la vidéo d'un âne peut coûter deux ans. Annie Morin : Le retour appréhendé d'une crise alimentaire | Agr. En décembre, la FAO, l'organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation, ramenait à l'ordre les esprits fatigués par la récession : «Les prix mondiaux des denrées alimentaires reprennent leur mouvement ascendant.» L'indice composite des prix alimentaires, un panier incluant céréales, oléagineux, produits laitiers, viandes et sucres, a en effet enregistré quatre hausses mensuelles successives pour s'établir à 168 points en novembre, un sommet en 15 mois. Avant la flambée des prix de 2008, l'indice était généralement inférieur à 100 points.

En juin 2008, il surprenait tout le monde à 216 points. La pause inflationniste offerte par la récession pourrait donc tirer à sa fin. Les consommateurs n'ont même pas eu le temps de reprendre leur souffle. Au Canada, le prix des aliments a progressé deux fois plus vite que l'indice des prix à la consommation en 2009. À l'échelle internationale aussi, le répit aura été de courte durée. Chasseur d étrange » Comment est-on exécuté en Chine ? Il y a 10 jours, un ressortissant britannique accusé de trafic de drogue était exécuté en Chine, malgré les protestations internationales et les éléments relatifs à sa faiblesse mentale. Akmal Shaik, 53 ans, est mort par injection létale, condamné à l’issue d’un procès expéditif pour trafic de drogue international. Cette tragédie nous éclaire encore, s’il était besoin, sur la souplesse légendaire de la justice pékinoise. Mais on constate surtout une évolution des mœurs, qui risque de voir s’effondrer l’une des images emblématiques du pays de Mao : la facturation de la balle à la famille du condamné.

Car l’exécution reste là-bas un sport national, dont les chinois tiennent tous les records… Selon le décompte annuel d’Amnesty international, la chine aurait procédé à 1700 mises à mort « officielles » cette année, alors que d’autres estimations font état de 5 à 8 000 exécutions. On est tué vite, pas cher et si possible en groupe L’aiguille contre le fusil. Jeunesse en Tunisie : promotion "carcerale" Ben Laden revendique l'attentat manqué de Noël. Où est le Nelson Mandela du monde arabe ? Publié le : 25 janvier 2010 Dans un article paru en anglais dans le quotidien des Emirats arabes unis The National, et intitulé « Il nous faut un Nelson Mandela qui sache quand partir », Sultan Al Qassemi évoque la disette des pratiques démocratiques dans le monde arabe, et en particulier l´absence de limites à la durée des mandats Il demande : « Où est le Nelson Mandela du monde arabe ?

Lui aussi était immensément populaire à la fin de son second mandat, et a pourtant respecté la Constitution à la lettre – faisant place aux autres pour leur permettre de se présenter et d´être élus. » Extraits : [1] « Presque tous les dirigeants de la région semblent avoir une bonne raison d´amender leurs constitutions » « Il y a vingt-deux pays dans le monde arabe, et pas une seule véritable démocratie constitutionnelle. En Syrie par exemple, Bashar Assad était âgé de 34 ans quand son père, le président Hafez Al-Assad, est décédé – en 2000. Le Yémen est un cas à part. . « Toutefois, tout n´est pas perdu. En Roumanie, le chef de la gauche, battu à la présidentielle, se. LIBAN • Dans l’attente d’une guerre annoncée | Courrier internat. Depuis plusieurs semaines, on ne compte plus les déclarations officielles et les commentaires d’analystes annonçant une confrontation entre le Hezbollah et Israël.

Chacun fourbit ses armes. Des vergers, pas des chars. La Galilée s’étend, douce, humide, vert foncé dans l’après-midi hivernal – Israël est en paix, pourrait-on penser. Et le Liban est en paix au nord, planté de tabac. Bien entendu, ce doux paysage est une illusion. Benyamin Nétanyahou et ses collègues du gouvernement israélien ont annoncé que la seule “armée” du Liban était le Hezbollah, ce mouvement de guérilla armé par l’Iran et soutenu par la Syrie, et dont les bunkers et les missiles implantés au nord du fleuve Litani risquent bien de faire pencher la balance dans la prochaine guerre qui opposera le Hezbollah et Israël. Et Sayed Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, a proféré quelques menaces encore plus intéressantes : ses forces “changeront la face du Moyen-Orient” s’il y a une autre guerre avec Israël. Sans président, le pays s'enfonce dans l'inconnu ,Nigeria, Polit. Umaru Yar'Adua est hospitalisé depuis le 23 novembre en Arabie Saoudite© AFP Umaru Yar'Adua n'a plus été vu en public depuis son hospitalisation en Arabie Saoudite, il y a deux mois.

Pendant ce temps, la guerre pour lui succéder s'intensifie, les affrontements religieux se multiplient et les rebelles du Delta menacent de reprendre leurs attaques. Plus de 300 morts dans le centre du pays, un président malade et invisible depuis 63 jours, des anciens "militants" qui menacent de reprendre les armes au sud, l'armée qui juge nécessaire de réaffirmer sa légalité: le Nigeria s'enfonce dans l'inconnu chaque jour un peu plus. "Aujourd'hui, tout est possible", estime un diplomate, même si des experts militaires consultés par l'AFP estiment une option militaire improbable, pour l'instant. "La haute hiérarchie aurait beaucoup à y perdre", juge l'un d'eux. "Pas d'Etat, pas d'autorité" Bataille de succession Traduction selon plusieurs journaux mardi: la "grande muette" exclut un coup d'état. Ultimatum.