background preloader

Les jeux olympiques de 2024

Facebook Twitter

JO 2024 : une bataille navale très politique. Au Havre, dans le Morbihan, à Brest, La Rochelle, Marseille et Hyères, les Jeux 2024 à Paris, c'est déjà du concret.

JO 2024 : une bataille navale très politique

Candidates à l'accueil des épreuves de voile, ces six collectivités planchent depuis plusieurs mois sur leur dossier. La plupart les déposeront mardi au CNOSF, la date limite qui leur avait été fixée, espérant surfer sur l'annonce officielle de la candidature pour médiatiser leur propre projet. Dès vendredi, les identités des présélectionnés, quatre au maximum, seront dévoilées. Le vainqueur ne sera désigné qu'en septembre par les responsables du dossier parisien mais déjà bien avant les autres points chauds (village olympique, piscine, etc.). Si la voile est la première discipline à se jeter à l'eau, c'est que bâtir des infrastructures et dénicher un plan d'eau répondant au cahier des charges olympiques ne s'improvise pas.

Le maire de la Rochelle est un sportif nautique Cette bataille navale est aussi politique. JO 2024. Les épreuves de voile au Havre ? Ses atouts, ses faiblesses. En annonçant officiellement sa candidature, lundi 22 juin 2015, pour participer à l’accueil des épreuves de voile des Jeux olympiques de 2024, la ville du Havre (Seine-Maritime) rassemble, à ses côtés, l’ensemble de la Normandie, pour se distinguer de ses « adversaires ».

JO 2024. Les épreuves de voile au Havre ? Ses atouts, ses faiblesses

Paris 2024 : c'est parti pour deux ans de campagne ! Europe 1<author id="23316" type="name">Nicolas Rouyer</author>, avec AFP Cette fois, c'est officiel : Paris est bien candidate à l'organisation des Jeux olympiques d'été 2024.

Paris 2024 : c'est parti pour deux ans de campagne !

L'annonce a été faite mardi au Cominté national et sportif français (CNOSF) en présence de nombreux grands noms du sport français. Pour Paris, il ne s'agit en fait qu'une étape supplémentaire dans un long chemin débuté en fin d'année 2012, quand le CNOSF a confié les clés du camion olympique à Bernard Lapasset, président de World Rugby, la Fédération internationale de rugby, et à Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë, aujourd'hui porteurs du projet. Un 14-Juillet olympique. Le premier grand rendez-vous à venir pour ce qu'il convient désormais d'appeler "Paris 2024" (ou #Paris2024) n'est pas une date butoir mais une fête.

Une opération de financement participatif. 2017 : l'année décisive. JO de Paris 2024 : 52% des Français favorables. Europe 1<author id="23282" type="name">Benoist Pasteau</author> avec AFP Une courte majorité de Français (51,9%) est favorable à une candidature de Paris à l'organisation des jeux Olympiques d'été de 2024, selon un sondage Ipsos paru mardi dans L'Equipe.

JO de Paris 2024 : 52% des Français favorables

Ils sont 48,1% à s'y opposer. "Un luxe qu'on ne peut se permettre". Autre réserve exprimée par les personnes interrogées, une candidature de Paris serait "un luxe que la France ne peut pas se permettre par ces temps de crise" pour 55,2%. Au contraire, 44,8% y voient "un vrai moteur de croissance pour le prestige de la France, pour l'emploi et pour le développement du sport".

Qui en profiterait ? La France prend exemple sur Londres. JO : trois sites en lice pour être le village olympique de Paris 2024. Europe 1<author id="23316" type="name">Nicolas Rouyer</author> avec AFP La candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024 va connaître un tournant, jeudi, avec la désignation du village olympique choisi pour porter le projet.

JO : trois sites en lice pour être le village olympique de Paris 2024

Une dizaine de sites ont été étudiés. Trois se sont détachés. Ils se situent tous dans le département de Seine-Saint-Denis : Dugny/Le Bourget, Pantin et Pleyel/Ile-Saint-Denis. L'association Ambition olympique, qui gère le dossier de la candidature, révèlera jeudi au Stade de France le nom du gagnant. Le Village Olympique et Paralympique : un enjeu important de la candidature #Paris2024 dévoilé jeudi. PREPARATION A LA CANDIDATURE POUR L’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE 2024. Candidatures de Paris aux JO. Paris 2024 : une opportunité pour une candidature (2/2) ? - L'Observatoire du sport business. Si la décision de présenter une candidature française pour accueillir les JO de 2024 se précise dans un contexte a priori favorable, la question du coût d’une telle démarche n’est pas anodine.

Paris 2024 : une opportunité pour une candidature (2/2) ? - L'Observatoire du sport business

L’aspect économique revient inexorablement au premier rang des préoccupations mais un nouvel échec serait également fort regrettable pour l’image d’un pays qui perd de son influence sur la scène sportive internationale. Présenter une nouvelle candidature, est-ce donc bien raisonnable ? Monter un dossier de candidature présente un coût non négligeable pour les villes et s’avère être un long processus.

L’exemple des chiffres publiés dans le dossier technique nippon montre que Tokyo a dépensé plus de 83 millions de dollars pour sa candidature visant à accueillir les JO de 2020. La somme est financée à 51% par le secteur privé et le reste par le gouvernement métropolitain de Tokyo (TMG). Côté français, la déroute d’Annecy 2018 est encore présente dans tous les esprits.