background preloader

Projet professionnel

Facebook Twitter

L'entretien d'embauche version honnête (Topito TV) CV écrire le curriculum vitae gagnant 10 conseils avec exemples. Fiche métier Couturière. On les appelle souvent les « petites mains ».

Fiche métier Couturière

On les retrouve dans des structures et des secteurs aussi variés que l’administration, les services de l’État comme l’armée, la haute couture ou le spectacle, mais aussi à domicile. Si les petites boutiques ont tendance à se faire rares, le métier de couturière est pourtant une profession recherchée par une clientèle en forte demande. Les couturières ont bien des cordes à leur arc. En effet, elles façonnent à la main ou à la machine toutes sortes de vêtements, sur mesure ou en petite série, et également en différents matériaux comme le tissu, le cuir ou la fourrure.

Descriptif du métier de couturière : les « petites mains » Salaire Le salaire médian brut va de 1660 € pour les couturières de l'industrie à 1970 € pour les tailleurs et couturiers qualifiés. Volume d'embauches Environ 1600 emplois par an pour l'ensemble des ouvriers du textile et du cuir (source : Dares Analyses, n°22, mars 2012). Comment choisir son métier.

Savoir-être pro. Définitions … Terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c’est-à-dire, des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée.

Savoir-être pro

(Source : AFNOR) Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement humain et écologique. Le savoir être est un savoir-faire relationnel, façon de savoir comment se comporter, trouver la conduite appropriée à l’emploi considéré, c’est-à-dire adopter les comportements et attitudes attendus dans une situation donnée. Trouver le juste comportement, en entreprise, face aux clients, face à ses collègues, ses subordonnés, sa hiérarchie… Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pole emploi BMO 2017. Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à 2,3 millions d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.

Pole emploi BMO 2017

Cette enquête est un élément essentiel de connaissance du marché du travail. Elle permet entre autres : d’anticiper les difficultés de recrutement ;d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail ;d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs. Avertissement : Les résultats de l’enquête BMO 2020 reposent sur les réponses des employeurs interrogés fin 2019 quant à leurs intentions d’embauche et leurs difficultés de recrutement anticipées pour 2020. Ces résultats ne prennent pas en compte les effets non anticipés de la crise du coronavirus. 02 - Identifier ses ressources.

Lingère. Le client ne la voit jamais, mais c’est bien à elle qu’il doit de trouver des serviettes propres et des draps impeccables, en arrivant dans sa chambre d’hôtel.

Lingère

La lingère est responsable de l’entretien du linge de l’établissement. Ce qui implique goût du travail soigné et grande conscience professionnelle. Femme de chambre et valet de chambre. Spécialiste de la propreté, la femme de chambre transforme une chambre d’hôtel désordonnée en un lieu impeccable, prêt à accueillir le prochain client.

Femme de chambre et valet de chambre

Le tout dans un délai minimal. A sa façon discrète et méticuleuse, elle contribue largement à la réputation de l’établissement qui l’emploie… Le quotidien d’une femme de chambre et d’un valet de chambre Avec leurs homologues masculins, les valets de chambre, beaucoup moins nombreux, les femmes de chambre ont en charge la propreté, l’ordre et le confort des chambres de l’hôtel. Chaque matin, la femme de chambre reçoit son plan de travail lui indiquant quelles sont les chambres à remettre en état, soit au minimum, une dizaine de chambres.

Vite et bien Pour assumer sa tâche dans les délais impartis (15 à 20 minutes par chambre), elle doit s’organiser et travailler rapidement et efficacement. Compétences requises pour ce métier Hygiène rigoureuse Endurance. Cuisinier dans la fonction publique. Les missions quotidiennes du cuisinier dans la fonction publique.

Cuisinier dans la fonction publique

Commis de cuisine. Jeune débutant dans le métier, le commis de cuisine n’en fait pas moins partie de la « brigade » dirigée par le chef cuisinier.

Commis de cuisine

A la place qui lui est attribuée, il s’active dans la chaleur des fourneaux et le bruit des casseroles. Lui, comme le reste de l’équipe n’a qu’une préoccupation en tête : le plaisir du client. Les missions quotidienne du commis de cuisine La place de commis correspond à l’échelon de base de la hiérarchie en cuisine. En apprentissage, il fait ses premières armes devant les fourneaux. Plongeur en restaurant. Le plongeur / la plongeuse effectue les tâches de nettoyage et de rangement liées à l’activité d’une cuisine.

Plongeur en restaurant

Il/elle travaille dans un restaurant ou pour un établissement de restauration collective (restaurant d’entreprise, cantine d’école, hôpital, maison de retraite…) Les missions quotidiennes d’un plongeur Le plongeur est chargé de laver la vaisselle et les couverts utilisés lors du service de restauration, ainsi que tout le matériel en cuisine (casseroles, marmites, fours, batteurs…) qui demande un entretien particulier. Pour ce faire, il veille à l’approvisionnement en produits cuisine.

Les opérations de lavage se font à la main ou en utilisant un lave-vaisselle de grande contenance, qu’il devra apprendre à remplir de la manière la plus judicieuse possible. Equipier en restaurant rapide. Vous avez moins de trente ans, en quête d’une première expérience professionnelle ?

Equipier en restaurant rapide

Vous êtes étudiant et vous avez besoin d’arrondir vos fins de mois ? Ce job est pour vous. Serveur de restaurant. « Chaud devant, chaud !

Serveur de restaurant

», le serveur de restaurant n’arrête pas. Il assure des journées très physiques, pendant lesquelles il conjugue amabilité, dextérité et rapidité. Jardinier-paysagiste. Le/la jardinier(ère) paysagiste réalise les opérations techniques de création, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport (football, golf, tennis…). Les missions d’un jardinier-paysagiste Le jardinier-paysagiste travaille à partir des plans de travaux transmis. Il prépare les sols (terrassements, drainages, bêchage, désherbage…), effectue les semis et les plantations de végétaux et les protège à l’aide de bâches, paillage, grillage… Parmi ses tâches récurrentes, le jardinier-paysagiste procède à l’engazonnement en utilisant les méthodes adaptées à la topographie du sol et en tenant compte des équipements déjà implantés tels que les systèmes d’arrosage automatique. Le cas échéant, il installe lui-même des équipements comme l’éclairage, les zones de jeux, les mobiliers extérieurs, les clôtures et peut réaliser la maçonnerie légère (bordures, allées, dalles, pavés…).

Entretenir et embellir. Devenir vigneron - Fiche métier - Studyrama. Second producteur de vins mondial, le territoire Français aime son vin un peu, beaucoup mais surtout passionnément. Les vignerons sont à la tête de la chaîne de production et doivent braver vents et marées pour obtenir un vin de saison hors du commun. Les missions du vigneron Le vigneron peut être considéré comme un agriculteur spécialisé dans les vignes et la production de vins. Il cultive et s’occupe continuellement de ses vignes pour assurer des productions viticoles de qualité. Selon la région, le vin prend différentes formes et peut être plus ou moins renommé. Le vigneron peut ainsi être locataire ou propriétaire de ses vignes. Le vigneron évolue sur un marché qui peut s’avérer fragile. Compétences nécessaires pour devenir vigneron Bonnes conditions physiques. Maraîcher. Responsable de sa propre exploitation ou salarié, le/la maraîcher(ère) cultive fleurs, fruits et légumes au fil des saisons et se charge de toute la chaîne de production, depuis le choix et la réception des semences jusqu’à la cueillette et la vente.

Les missions d’un maraîcher Le maraîcher effectue toutes les opérations de culture des légumes et plantes comestibles mais aussi plantes aromatiques, médicinales ou ornementales, voire cosmétologiques. Le type de végétal qu’il choisit de cultiver ne doit rien au hasard. Il est à la fois à l’écoute du marché pour identifier les besoins des clients et tient compte des caractéristiques de ses terres cultivables.Il veille à leur croissance par l’apport des éléments nécessaires (eau, engrais, traitements phytosanitaires…).

Ses compétences techniques concernent le traitement des supports de culture par l’adjonction de divers substrats (laine de roche, mélanges tourbeux, chanci…). Aquaculteur. L’aquaculteur(trice) est spécialisé(e) dans l’élevage d’espèces animales et végétales d’eau de mer et d’eau douce, dans le but de les commercialiser. Le quotidien d’un aquaculteur L’aquaculteur est un éleveur un peu particulier puisque tout son élevage se situe en milieu immergé. Maçon. Le/la maçon(ne) effectue l’implantation des bâtiments d’après les indications du géomètre. Il/elle intervient après la préparation du sol et du terrassement par le terrassier.

Les missions du maçon Sans le maçon, pas de chantier mené à bien ! La bonne marche du chantier dépend de la qualité du travail de celui-ci. Il coordonne d’ailleurs fréquemment d’autres corps de métiers, et veille au respect des normes et des réglementations en vigueur. Devenir agent d'entretien des espaces verts - Fiche métier - Studyrama. Fiches métiers : nos 1200 fiches métiers - Studyrama. Vous savez que vous voulez être chargé de projet marketing mais vous aimeriez en savoir plus sur ce métier ?