background preloader

Le bateau mérovingien

Facebook Twitter

L'hebdo de Charente-Maritime » Tonnay-Charente : un bateau du Moyen Age reconstruit. Relevé 3D d’une des épaves fouillées au lieu-dit Le Priouté (commune de Port-d’Envaux) en cours de dégagement en 2012. Chantier sous la responsabilité de Philippe Moyat, de l’AREPMAREF. Un bateau mérovingien sera reconstruit à Tonnay-Charente pour améliorer les connaissances archéologiques.

Le chantier sera ouvert au public. Rochefort a l’Hermione, Tonnay-Charente aura son bateau mérovingien. Le service régional d’archéologie va reconstruire un bateau du Moyen Âge en collaboration avec l’Institut Médico-Éducatif (IME), des experts et des professionnels de la navigation et de la construction navale. C’est suite à la découverte d’épaves au fond de la Charente, à Port-d’Envaux, près de Saintes, en 2011, que le service a effectué des fouilles d’urgence pour éviter que les structures ne se dégradent.

Les premières fouilles ont ainsi donné lieu à des représentations en 3D et ont livré quelques données théoriques aux chercheurs.