background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Télétravail : un guide pour se lancer NetPME. Temps de travail sur la vie privé. Télétravail : le dispositif permettrait de réaliser 9,8 milliards d’euros d’économies par an. Selon une étude réalisée par le Center for economics and business research (CEBR), favoriser la flexibilité du travail pourrait permettre aux entreprises françaises de réaliser des économies.

Télétravail : le dispositif permettrait de réaliser 9,8 milliards d’euros d’économies par an

La France n’est pas le pays du télétravail. Pourtant, selon une enquête présentée par Citrix (spécialiste du cloud) et réalisée par le CEBR, 92 % des personnes travaillant dans le domaine de la finance, de la science, du consulting, de l’analyse et des métiers du Web aimeraient travailler deux jours par semaine à distance. Un dispositif qui permettrait, selon l’étude, de réaliser une économie de 9,8 milliards d’euros par an. Travailler à son rythmeDans cette perspective, l’enquête révèle également que le fait d’appliquer deux jours de télétravail par semaine pourrait permettre d’économiser 1,7 milliard d’euros en coûts de transport.D’une manière générale, les Français apprécient la possibilité de pouvoir télé-travailler.

Pour ceux qui en ont l’occasion, 93 % travaillent à distance. Le télétravail n'a-t-il que des points positifs ? Pour ou contre ? Le télétravail. Jour de grève ... où comment favoriser le télétravail ! C’est bien connu, nous sommes dans un pays où les grèves sont récurrentes.

Jour de grève ... où comment favoriser le télétravail !

Nous sommes aussi dans un pays où dès qu’il neige (et de surcroit en hiver !) , les routes sont paralysées. Je vous ai vu sourire … Pourtant, avez-vous une idée du coût de ces jours noirs ? Et je ne vous parle pas que du coût financier, mais aussi du coût du moral, du stress et de la fatigue générée. La faute à qui ? Télétravail / travail à distance : Réponses SST. L'une des questions les plus importantes en matière de santé et de sécurité, dans le contexte du travail à domicile, consiste à déterminer qui sera responsable des problèmes de santé et de sécurité ainsi que de l'indemnisation du télétravailleur en cas de blessure.

Télétravail / travail à distance : Réponses SST

Pour éviter les complications et éclaircir ce point, il devrait y avoir une entente écrite entre l'employeur et le télétravailleur. Ce dernier ne devrait pas faire l'objet de normes de santé et de sécurité réduites. Voici d'autres questions importantes concernant la santé et la sécurité : Fin du télétravail chez Yahoo, Marissa Meyer s'explique - Le Monde Informatique. La nomination de Marissa Meyer chez Yahoo a été une surprise.

Fin du télétravail chez Yahoo, Marissa Meyer s'explique - Le Monde Informatique

Elle tente depuis de réveiller un géant assoupi. Crédit D.R. Les abus réguliers des employés de Yahoo auraient conduit Marissa Meyer à réduire certains privilèges et notamment interdire le télétravail. La vérification a été très simple, il a suffi de consulter les logs de connexions VPN... Après sa très controversée annonce de réduire les possibilités de travail à domicile des employés de Yahoo, Marissa Mayer, la CEO de la compagnie, est revenue expliquer ce qui avait motivé sa décision. . « Pour devenir le meilleur endroit où travailler, la communication et la collaboration seront très importantes, nous devons donc travailler côte à côte », avait déclaré Mme Mayer dans sa note adressée au personnel le 22 février annonçant l'interdiction du télétravail et depuis largement diffusée. « C'est pourquoi il est essentiel que nous soyons tous présents dans nos bureaux. [] Nous avons besoin d'être un Yahoo!

Questions juridiques. Bienvenue sur le site de restitution de l'étude MACEO. Agir pour un télétravail de qualité. Dans le cadre de sa collection des « guides agir pour l’amélioration des conditions de travail », destinée à mieux appréhender les questions de santé et bien-être au travail, SECAFI publie un 5ème opus, « Agir pour un télétravail de qualité ».

Agir pour un télétravail de qualité

Revue de détail avec Joseph Vrezil, consultant en conditions de travail chez Secafi, une société du groupe Alpha. Secafi publie un guide sur le télétravail, méthode d’organisation du travail qui se développe. Quel regard portez-vous sur cette évolution au regard des situations que vous avez pu rencontrer en entreprise ? Joseph Vrezil : Effectivement, nous notons tous un très fort intérêt pour cette organisation du travail même si, en France, le télétravail est moins développé que chez nos voisins européens. Quels sont les pistes à explorer pour garantir cette qualité de vie au travail ? Le télétravail face au droit. Télétravail dans le secteur privé. Mise en place Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement.

Télétravail dans le secteur privé

Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le recours au télétravail peut être limité à certains salariés de l'entreprise qui remplissent des critères objectifs prédéfinis (ancienneté minimale, autonomie dans le travail, configuration des équipes...). Télétravail : Les garde-fous juridiques (Me Marie Sylvie Vatier) (janvier 2005) Parmi les différentes formes de télétravail existantes, le télétravail à domicile et le télétravail nomade connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt.

Télétravail : Les garde-fous juridiques (Me Marie Sylvie Vatier)

Un accord cadre européen (l'Accord Cadre) négocié et signé le 16 juillet 2002 par les partenaires sociaux à l'initiative du Conseil européen a défini le télétravail comme "une forme d'organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l'information, dans le cadre d'un contrat ou d'une relation d'emploi, dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l'employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière". En dépit de l'intérêt que suscite le télétravail en France, il reste aujourd'hui extrêmement marginal (7% de la population active contre 6% en 2003 et 5,6% en 2001).

La lenteur de cette progression traduit la frilosité des entreprises à recourir à ce nouveau type d'emploi en l'absence d'un cadre juridique clair. La prévention des risques du télétravail. Les risques physiques du télétravailleur Il convient de noter que les risques routiers de déplacement domicile-travail sont fortement réduits et cela est à mettre au crédit du travail à distance.

La prévention des risques du télétravail

Teletravail_Rapport_du_ministere_de_Mai2012.pdf. Télétravail et travail collaboratif pratique – Communauté – Google+