background preloader

Murs

Facebook Twitter

Murs. Frontières Etats-Unis- Mexique. Fragmentation. Autant construire un vrai mur. D’ici le mois de mars, la Grèce aura construit une clôture de 12 kilomètres à sa frontière avec la Turquie. Mais pour attirer l'attention sur les travers de la politique d'immigration européenne, c’est un vrai mur que le pays devrait plutôt bâtir, soutient la Berliner Zeitung. Dommage que la Grèce ne construise pas un grand mur. Une fermeture de 206 kilomètres sur sa frontière avec la Turquie aurait en effet été préférable. Préférable pour les Grecs, dont le petit pays, surendetté et désorganisé, est aujourd’hui débordé par l’afflux de migrants. Préférable aussi pour les réfugiés qui risquent d'être accueillis en Grèce dans des conditions indignes. Face aux critiques venues de toutes parts, Athènes a pourtant fait marche arrière et ne parle plus que d’une clôture relativement courte, de 12,5 kilomètres de long sur 3 mètres de haut. Presseurop – français.

La clôture que la Grèce a décidé de construire à sa frontière avec la Turquie pour arrêter les migrants éloigne un peu plus Istanbul de l’UE, estime le rédacteur en chef du quotidien stambouliote Sabah.

Presseurop – français

Les premières réactions de la Turquie vis-à-vis du projet grec de dresser un mur le long d’une partie de la frontière commune ont été extrêmement prudentes et discrètes. Pourtant, nous pensons qu'il est faux de croire que cette décision relève seulement de la politique interne et de la souveraineté grecques. En effet, ce mur ou cette clôture de fils barbelés qui sera dressé le long du fleuve Maritsa [Meriç en turc] va inévitablement affecter l'image internationale de la Turquie de manière négative. Le mur qui court le long de la frontière sud des Etats-Unis, dont les autorités grecques disent vouloir s’inspirer, n'a d'ailleurs absolument rien apporté au Mexique. La frontière de l'Europe s'arrête sur les bords de la Maritsa. NOUVEAUX MURS. Bientôt un mur anti-migrants. CORÉES : UNE HISTOIRE COMMUNE ? Murs et barrières en relations internationales - Après-colloque. Page créée à la suite du colloque international organisé par la Chaire Raoul-Dandurand sur les murs et barrières en relations internationales, les 29 et 30 octobre 2009.

Murs et barrières en relations internationales - Après-colloque

Informations sur l'événement Une semaine thématique et un colloque international ont eu lieu à l'Agora Hydro-Québec, du 26 au 30 octobre 2009. Le colloque a rassemblé plus d'une soixantaine de conférenciers de partout dans le monde, venus aborder la problématique du retour des murs et barrières 20 ans après la chute du Mur de Berlin, mais surtout à la suite du 11 septembre 2001. Programme du colloque Compte rendu des conférences Photos de l'événement Photos des activités de la semaine thématique.

Hautes Études Internationales: Les murs frontaliers en relations internationales : nouveau numéro d'Études internationales. The Invisible Borders That Define American Culture - Arts & Lifestyle. When we think about borders, we tend to think of administrative boundaries.

The Invisible Borders That Define American Culture - Arts & Lifestyle

Those demarcating lines, often grown out of rivers and mountain ranges or diplomatic quirks, govern our daily lives, and that’s doubly so if we live near a neighboring country or state. We know that these boundaries are on some level unnatural. Driving around Kansas City, where I live, makes this abundantly clear. Gas price differences aside, it can be difficult to tell which state you’re in, Missouri or Kansas, and the small street of State Line Road does nothing to make it clearer. But are there more organic borders, brought to life by our own actions and activities? So our research team, consisting of DeDe Paul of AT&T, Vincent Blondel of Belgium’s Université catholique de Louvain, IBM's Dominik Dahlem*, and myself, set out to understand how a variety of cultural and social properties create borders, and whether or not these borders actually overlap. Let’s first examine the different borders we can define. La frontière, discontinuités et dynamiques. Qu'est-ce que l'idée de frontières, de mur, de séparation ... à quoi cela ressemble-t-il ?

La frontière, discontinuités et dynamiques

Philippe Rekacewicz, cartographe et journaliste, mais aussi géographe, témoigne de ses pratiques et de sa réflexion professionnelles ainsi que de ses expériences personnelles et de ses vécus sur le terrain. EU Border Research: Border Research. Sans politique, une clôture n’est rien. La vérité est que notre pays ne peut pas être satisfait de la politique suivie ces 20 dernières années en matière d'immigration.

Sans politique, une clôture n’est rien

Il s’agit d’une question qui nous concerne et nous dépasse en même temps. L'Europe est au cœur d'une vague d’immigration importante. Les causes apparentes sont économiques, sociales et politiques. Pour affronter le problème efficacement, nous avons besoin d'examiner les causes profondes du phénomène, qui se trouvent dans les pays de départ des réfugiés. Et, en fonction de cela, élaborer des politiques pertinentes. Des politiques humanitaires nécessaires La Grèce ne peut pas être utilisé comme un "mur" et comme lieu exclusif de séjour pour l'Europe au seul motif qu'elle est l'une des principales portes d'entrée pour les migrants. Bibliographie générale (frontière, mur) RIO GRANDE. LE FANTÔME DE LA NOUVELLE ESPAGNE.