background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Dossier pédagogique "Liberté d'expression" Amnesty international. Synthèse lecture d'informations en ligne. Brochure PDF Veille sur internet. Pratiques informationnelles informelles des adolescents. Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ».

Pratiques informationnelles informelles des adolescents

Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ? J'ai eu le CAPES de documentation en 1997, j'ai donc débuté mon activité professionnelle, en tant qu'enseignante documentaliste, au moment où « débarquaient » les « autoroutes de l'information » dans les établissements scolaires en général et dans les CDI en particulier... Cela a posé et pose encore beaucoup de questions à la profession, d'un point de vue documentaire et professionnel, d'un point de vue éducatif au final. Comment avez vous géré le traitement d'un sujet de recherche aussi proche d'une pratique professionnelle quotidienne ? Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Photos libres de droit. La typographie sur mesure. Nuages » Créer sa typo entièrement et gratuitement.

Créer sa typo entièrement et gratuitement Aujourd’hui, intégrer un jeu de typographie particulière sur une page web est devenu facile.

Nuages » Créer sa typo entièrement et gratuitement

La tentation, pour de multiples raisons, de créer sa propre typo, est forte. Dans mon cas, disons le tout net, c’est parti d’un bon ego-trip, l’égo trip de voir sa propre écriture manuscrite utilisable à souhait, sur tous les logiciels que je voulais, comme ça ! On pourrais épiloguer longuement sur les raisons de créer sa propre typo, car il en existe heureusement bien d’autre, mais là n’est pas le sujet. Créer sa typo est à la porté du premier(ère) imbécile venu(e), puisque j’y suis arrivé !

Créer votre propre typo ! Créer sa typo. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Objectifs PACIFI - tableau recap - Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information.

Identité numérique

Porfolio numérique. Droits d'accès Une zone d'accès limité par mot de passe est réservée à l'apprenant, aux enseignants et aux parents.

Porfolio numérique

L'institution doit - identifier les personnes autorisées à consulter le portfolio de l’élève, - assurer la protection de cette zone ou veiller à ce que le fournisseur garantisse cette protection. "Plusieurs options s’offrent à l’établissement scolaire quant à l’accès au portfolio : Toutes les informations peuvent être stockées dans une zone confidentielle dont l’accès est limité. Tout ou partie du portfolio peut au contraire être mis en ligne pour une consultation publique des travaux en toute transparence.

Le portfolio en tant qu’outil de suivi de la progression des élèves a un intérêt pédagogique certain, mais par nature étroitement lié à chaque élève, il leur fait aussi courir des risques. " Amblard, Philippe. Le principe de finalité "A la lumière du principe de finalité, le dispositif protégeant les élèves fichés s’articule autour de trois axes : Durée de validité. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ».

Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique

L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A. Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes. Le Professeur documentaliste et le Projet. Le modèle didactique descendant ne semble plus correspondre aux logiques d’apprentissage de savoirs contemporains.

Le Professeur documentaliste et le Projet

Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste. L'implication et la collaboration du CDI dans l'accompagnement personnalisé (AP) constitue un bon exemple des possibilités de mettre en place un travail d'équipe et l'on peut percevoir la place que le professeur-documentaliste doit prendre dans la conception, la mise en œuvre d'apprentissages, et la contribution qui doit être la sienne.

Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste

Accompagnement personnalisé. Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens » Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation.

Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens »

Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire. Afin de dynamiser la liste, chaque titre fait l'objet d'une courte fiche de lecture qui le présente et le commente. Cette liste est également disponible sous format tableur téléchargeable afin de permettre une recherche par mots-clefs dont le premier au moins est issu des programmes du collège. Dans cette liste renouvelée, des titres bien connus ont laissé leur place à des ouvrages plus récemment publiés. Pour accéder à la fiche de lecture, cliquez sur le titre. Séquence pédagogique. Les 6 étapes de la recherche d'information. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. EchosDoc. Pour construire une séquenceV2016. Enseigner aux « digital natives » 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique.

Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf)

Éducation aux médias et à l’information - Unesco. La grande histoire des jeux vidéo - Erwan Cario. Littérature jeunesse et numérique. Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Nice.

Littérature jeunesse et numérique

Les auteurs et les éditeurs explorent les liens entre littérature jeunesse et supports nomades (tablettes, liseuses, smartphone…), notamment pour la littérature destinée aux plus jeunes (moins de 10 ans) [1]. Cela donne lieu à différents formats de lecture : livres homothétiques, sites compagnons permettant de prolonger l'univers de lecture, livres ou appli-livres animés ou enrichis, jeux vidéos… Pour les plus grands en revanche (fin de l'école primaire et collège), le paysage, bien qu'en constante évolution, est encore peu fourni.

Dans ce contexte, les médiateurs du livre et de la lecture (bibliothécaires, professeurs-documentalistes, libraires, Agences régionales du livre entre autres) s'interrogent sur la manière de prendre en compte à la fois ces supports nomades et les contenus afférents.