background preloader

Économie turquie

Facebook Twitter

PIB Turquie | Taux de croissance PIB Turquie | Croissance économique Turquie. L'Iran et la Turquie resserrent leurs liens économiques. Turkish Economy Growing : + 10% ► New Economic Power ! 50 blogs sur l'économie sociale. INTERNATIONAL. Economie. Turquie - Economie. Chiffres et économie de la Turquie L’économie Turquie est très dynamique grâce à la richesse du pays en ressources naturelles et humaines. Elle exploite actuellement q’une partie de son énorme potentiel. La situation du pays a considérablement changé depuis 15 ans, notamment en matière du commerce extérieur, en raison de la politique de libéralisation qui a ouvert l’économie à la compétition international. Des mesures ont été prises pour courager l’entré des capitaux étrangers et une vingtaine de banques étrangers sont actuellement installées en Turquie. Les investissements étranger surtout portent sur le tourisme, l’industrie automobile, la défense ; l’agroalimentaire, l’électronique et le tabac.

Agriculture en Turquie La Turquie essentiellement un pays agricole ; l’agriculture emploie 50% de la population active. Sans oublier le vin de Thrace, de Cappadoce et Sud-est de l’Anatolie et les fameuses roses d’Isparta, qui parfument savons, eaux de toilettes. Ressources naturelles : Tourisme : Interêts et enjeux economiques de l'integration à  l'Union Europeenne d'un point de vue turc - Benoit ILLINGER. · Annexe 7 : Taux de couverture (exportations/Importations) Source : Institut National des statistiques, Secrétariat au Trésor, Banque centrale et Office nationale de la planification in AKAGüL Deniz [2000], « L'économie turque au tournant de l'an 2000 », Revue de l'institut International de Géopolitique, n°69 : « La Turquie », avril, puf.. · Annexe 8 : Ventilation Géographique des échanges de la Turquie en 1994 et 1997.

Source :TURUNÇ [2001] et OCDE ( www.oecd.org) (graphique de la ventilation géographique des échanges en pourcentage page suivante) · Annexe 9 : Aide à l'Agriculture (en Turquie et dans l'UE) Source : OCDE, Direction de l'alimentation, de l'agriculture et des pêches. · Annexe 10 : répartition du PIB turc par secteur Source : ambassade de Turquie ( www.turkishembassy.org ) · Annexe 11 : Commerce extérieur et balance des paiements · Annexe 12 : mouvement de capitaux vers la Turquie en % du PNB (de 1965 à 1997) Dette publique et investissements privés le cas de la Turquie. Quant aux séries des investissements, pour la première période (1963-98) nous avons utilisé comme variable expliquée FBCFPR (Formation Brut du Capital Fixe totale dans le secteur privé) sans pouvoir préciser la nature des investissements privés faute de données désagrégées pour les séries.

Pour la période après 1987, nous avons utilisé la série FBCFPRM (investissements privés en machines). Quant aux investissements publics après 1987 (FBCFPB), ils sont composés par des investissements publics en machines, des investissements de construction, de logement et de construction de bâtiment (hors logement). La période 1963-1998 La première spécification testée traduit l’idée que l’investissement privé (en fait, l’investissement des entreprises et des ménages) est essentiellement déterminé par un effet d’accélérateur. Le test de Dickey-Fuller Augmenté (DFA) montre que toutes les séries ont une racine unitaire.

Tableau 2 La période 1988-2000 Tableau 3 Graphique 3 Source: Banque centrale. Graphique 4. Revues de géographie. Interêts et enjeux economiques de l'integration à  l'Union Europeenne d'un point de vue turc - Benoit ILLINGER. Economie. ECONOMIE. Economie.