background preloader

Good Bye, Lenin!

Facebook Twitter

Good Bye Lenin (2003) Sub in Spanish, English, French, Croatian, Portuguese. Good%20bye%20Lenin. Good bye Lenin ! - Mère et communiste. Après une longue éclipse, le cinéma allemand est de retour en tête d'affiche avec Good bye Lenin ! , un petit chef-d'oeuvre signé Wolfgang Becker. Si nous en parlons ici, c'est que ce film réussit le pari rare de combiner un drame intime, maladie d'une mère et amour filial, avec la grande Histoire, en l'occurrence la réunification des deux Allemagnes en 1989-1991. Tout y est, vu à travers les yeux d'humbles habitants de Berlin-Est : les manifestations de rue, la démission des gouvernants, la chute du Mur de Berlin, la difficulté des retrouvailles entre Allemands de l'ouest et de l'est, les déceptions économiques... et le feu d'artifice de la réunification officielle (3 octobre 1991).

Émouvant, haletant et plein de bons sentiments, le film mérite d'être vu en famille. Camille Vignolle. Les cinéastes du Vieux continent démontrent un incontestable talent dans la mise en scène de leur Histoire récente. Camille Vignolle. Un portrait très émouvant de l'effondrement de la RDA Good Bye Lenin - un film de Wolfgang Becker. World Socialist Web Site www.wsws.org wsws : Nouvelles et analyses : Histoire et culture Un portrait très émouvant de l'effondrement de la RDA Good Bye Lenin - un film de Wolfgang Becker Par Richard Tyler Le 4 septembre 2003 Good Bye Lenin est un mélange réussi de comédie et de tragédie, de déception et de joie, de désespoir et d'espoir.

L'histoire se déroule pendant l'année qui a suivi l'effondrement du Mur de Berlin en novembre 1989. Sa mère a subi une attaque cardiaque huit mois auparavant et se trouve dans le coma sur son lit d'hôpital, elle ne sait rien des événements tumultueux des années 1989-1990. Quand elle sort de son coma, le pronostic n'est pas rassurant. Les personnages principaux sont présentés de façon très sensible. Dans une interview donnée sur le site web de Good Bye Lenin ( Katrine Sass qui joue le rôle de Christiane Kerner, la mère, dit que le personnage qu'elle incarne « n'est certainement pas une camarade bornée.

Résumé du film : "Good Bye Lenin !" - [COLLEGE LOUIS LACHENAL]