background preloader

SWIFT

Facebook Twitter

Swift est maintenant open source, le code source du langage de programmation d'Apple est disponible sur GitHub. Swift, le langage de programmation multiparadigme d’Apple est maintenant open source et son code est disponible sur GitHub pour accueillir les contributions. Dévoilé en juin 2014 au WWDC, le salon annuel d’Apple dédié aux développeurs sur Mac et iOS, Swift a rapidement gagné en popularité tendant à faire oublier Objective-C. De nombreux développeurs reconnaissent à Swift de rendre plus facile de construire des logiciels qui sont rapides et sûrs par conception.

Il est destiné particulièrement au développement d’applications sur les systèmes d’exploitation iOS, OS X, watchOS et tvOS. Mais en le rendant open source, Apple espère le voir débarquer sur de nouvelles plateformes, partant des appareils mobiles au cloud, en passant par les PC. Ce serait également l’occasion pour la communauté de développeurs naissante autour de Swift de soumettre des corrections de bogues et améliorations, pour rendre le langage encore plus performant.

Récupérer le code source de Swift sur Github Et vous ? Java pour Android et Swift/Objective-C pour iOS : quelle plateforme permet de développer plus vite ? Infinum penche pour la plateforme d'Apple. Dans l’environnement mobile, Android et iOS se partagent plus de 90 % des parts de marché. Jusqu’en août dernier, IDC enregistrait pour Android 82,8 % de parts de marché contre 13,9 % pour iOS.

Windows Phone en avait 2,3 %, BlackBerry OS possédait 0,3 % et le reste disposait de 0,4 %. En termes d’applications, la même tendance est encore conservée. Statista notait en juillet dernier que Google Play disposait de 1 600 000 applications contre 1 500 000 pour l’Apple Store. Windows Phone Store en avait 340 000 et BlackBerry World 130 000.

C’est donc sans contredit que les développeurs ciblent en grande partie au moins un des systèmes d’exploitation favoris, c’est-à-dire Android ou iOS, sinon les deux plateformes. Infinum, qui est une startup avec à son actif un grand nombre d’applications web et mobiles conçues pour les plateformes web et mobiles, a voulu savoir quelle plateforme (entre Android et iOS), offre des outils de développement beaucoup plus rentables. Source : Infinum Et vous ? La préversion de Swift 3.0 est arrivée. Conformément à la feuille de route, Apple a publié la première préversion de Swift, son langage maison, finalement placé en open source. Swift 3.0 est une évolution majeure du langage, qui ne sera pas entièrement compatible avec Swift 2.2.

Des fonctionnalités sont supprimées, avec pour objectif de renforcer la cohérence du langage. Une page sur GitHub détaille toutes les évolutions du langage, pour la mouture 3.0 Un des points forts de Swift 3.0 est la stabilisation de son ABI. Pour cela les structures de données du runtime, les décorations de noms faites par le compilateur, les conventions d'appels et la librairie standard sont finalisées.

L'idée est que des applications écrites et compilées avec des versions futures du langage puissent interagir sans problèmes avec des applications ou des librairies compilées avec Swift 3.0. Réciproquement, une application ne devra plus être recompilée, si les librairies dont elle dépend changent. Swift 3.0 est disponible pour MacOS (XCode) pour Linux. Google considérerait Swift comme un langage « de première classe » pour Android, l'OS mobile de Google pourrait-il basculer de Java à Swift ?

Un média US rapporte que selon ses sources, Google serait en train d’étudier la possibilité d’un système Android avec Swift, le langage de programmation multiparadigme d’Apple, comme un langage de « première classe ». Cela veut-il dire que Google envisagerait la possibilité de faire basculer Android de Java vers Swift ? Pourquoi cela serait-il possible ? Cela fait maintenant six ans que Google est trainé devant les tribunaux par Oracle qui exige que le géant de Mountain View lui reverse des sommes énormes pour violation de droits d’auteur relatifs à des API Java. Ayant utilisé des éléments de base de Java dans son système d’exploitation mobile, Google est accusé par Oracle d’avoir copié dans Android « la structure, la séquence et l’organisation » de 37 API Java, sans autorisation.

Les deux parties devront encore comparaître le mois prochain devant les tribunaux. Si Google a donc décidé d’abandonner les API Java d’Oracle, pourquoi ne pas alors profiter pour se tourner vers Swift ? Source. Google veut passer à Swift pour Android - AppSystem. Google préparerait en secret sa transition vers Swift, le langage de programmation d’Apple. Cette initiative pourrait être suivie par Facebook et Uber. Suite à ses démêlés judiciaires avec Oracle et son langage de programmation Java, Google envisagerait de passer à Swift, le langage d’Apple, pour son OS Android. Cette transition nécessiterait un changement massif pour les API, le SDK, et les bibliothèques afin que Swift puisse être pris en charge.

Par la suite, Facebook et Uber pourraient également utiliser ce langage selon The Next Web. Swift est actuellement le 11ème langage informatique le plus populaire. Qu’en pensez-vous ? Source (3 102 lectures) Sur le même thème : Apple lance un nouveau blog développeur pour Swift Apple a annoncé ce vendredi le lancement du blog Swift destiné aux développeurs et axé comme on peut le deviner sur le nouveau langage de programmation (Swift) de la firme, présenté pendant la WWDC 14. 12 juillet 2014 Dans "Actualité" 9 mai 2016 3 décembre 2015. Swift Playgrounds : l'appli gratuite d'Apple pour séduire les codeurs débutants. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil PierreFONTAINE Chef d'édition En dévoilant, à la WWDC 2016, une appli destinée aux enfants ou aux développeurs débutants, Apple veut permettre à tous d’entrer dans la révolution numérique mais s’assure aussi la fidélité d’une génération de développeurs en devenir. Dès son lancement en juin 2014, Swift a été présenté comme une refondation, inspirée d’une longue réflexion et de la facilité des langages du Web. Pour débutants et développeurs un peu plus avancés Elle est destinée aux très grands débutants – et rappellent d’ailleurs par ses « basics », les exercices proposés par la plate-forme code.org.

Un cheval de Troie à suivre sur. Swift 3.0 de plus en plus incompatible avec Swift 2.2. Swift 3 : les nouveautés de la Preview 1. Swift 3 en approche ! La Preview 1 du langage de programmation d’Apple a été rendu disponible au téléchargement dans la soirée d’hier, une version encore en friche disponible pour OS X (Xcode), ainsi que Linux (ubuntu 14.04 et ubuntu 15.10). Swift 3 intègrera à terme des nouveautés importantes, comme par exemple le Swift Package Manager, qui permettra le développement et la distribution de packages Swift directement cross-platform, exécutables à la fois sur OS X et Linux.

Le Swift Package Manager sera disponible pour Darwin et Linux. Parmi les autres nouveautés, citons aussi des Guidelines (règles) pour la conception d’API en Swift, la “Switification” des APIs écrites en Objective-C et importées dans du code Swift (le barbarisme est d’Apple) et aussi une vaste remise à plat de la sémantique et de la syntaxe de Swift. Swift 3 devrait être disponible d’ici la fin de l’année, sans doute en même temps qu’iOS 10.