background preloader

Sociétés nature

Facebook Twitter

Les interactions hommes-milieux - Author Robert Chenorkian. Kant et la nature. Depuis la révolution scientifique du XVIIe siècle, la science est tourmentée par le sens à donner à sa propre entreprise.

Kant et la nature

Plusieurs tentatives pour fonder l'intelligibilité de la nature sur les structures prétendument immuables de la raison ont échoué. Mais l'échec philosophique est à la mesure du succès aveuglant des connaissances scientifiques, qui n'ont plus que faire du scrupule de principe. Kant n’est-il pas un des avocats les plus éminents de ce scrupule tombé en désuétude? Face au divorce consommé entre physique et métaphysique, il restait à se demander, avec Kant, ce que la raison a à gagner si chacune se force malgré tout à parler le langage de l’autre. Effort douloureux mais riche d’enseignement: si la physique est poussée dans cet horizon de la métaphysique qui lui est étranger, elle retrouve le moyen de s’aventurer dans une réflexion sur son propre point de départ.

Pierre Kerszberg est professeur de philosophie à l'université d'État de Pennsylvannie. Support Livre broché. Pierre Kerszberg : L'Ombre de la Nature. La philosophie est née d’un premier regard interrogateur tourné vers la nature et, dès l’origine, elle se voulait science de la nature. Mais à la suite de la révolution de la pensée au XVIIe siècle, la science a pris les devants. Elle a redéfini la nature, qui a cessé d’être le substrat immuable de tout ce qui existe. Forte du langage mathématique qu’elle privilégie sur les autres voies d’accès à la nature, la science affirme son aptitude à métamorphoser des qualités naturelles et même à les engendrer.

Au lieu d’un fondement dernier, surgit la capacité de la nature à se renouveler selon des formes que rien ne laissait prévoir, provoquées par notre intervention. En même temps que son champ d’action s’est étendu, la nature, si abstraite soit-elle, est devenue décidément humaine. Nature, savoirs & sociétés. L’individu et son environnement : société, identité et nature.

Que ce soit par la pratique ou la connaissance de l’espace, l’action technique ou l’élaboration discursive, l’individu tend toujours à donner sens à son environnement. « Les relations que les [hommes et les femmes] nouent avec le milieu ne sont pas simplement matérielles : elles sont aussi d'ordre symbolique […].

L’individu et son environnement : société, identité et nature

Les hommes créent leur environnement, qui leur offre un miroir, une image d'eux-mêmes et les aide à prendre conscience de ce qu'ils partagent » (P. Claval, 1996). En constante interaction, l’environnement et l’individu sont intrinsèquement liés. C’est sur ce rapport complexe de réciprocité entre les individus et leur environnement que nous invitons les chercheurs des sciences humaines, mais aussi des sciences naturelles, à venir réfléchir. De quelle manière les hommes et les femmes s’insèrent-ils dans leur environnement, l’exploitent, le transforment et se le représentent? Les propositions de communications doivent comprendre : avant le 22 décembre 2012. Transformation of Society’s Natural Relations - wp69.pdf. Société, nature, technologie. La contribution de la sociologie rurale.

Nature, environnement et société en Allemagne. 1Une fois encore, la Revue Géographique de l’Est s’intéresse à l’Allemagne, mais sous un angle inédit, celui de la relation particulière qu’entretient la société allemande avec la nature et son influence sur la protection de l’environnement.

Nature, environnement et société en Allemagne

Il s’agit ici plus précisément d’éclairer comment cette relation se traduit dans les représentations qu’on se fait de la nature, dans certains comportements sociaux et de montrer comment elle influence la politique de l’environnement et la vie économique et par là même, l’aménagement de l’espace. 2La géographie, science de l’interface entre société et environnement, trouve là un objet d’étude particulièrement pertinent qui nécessite précisément des éclairages variés et complémentaires. 5Au visiteur qui sort des sentiers battus, l’Allemagne peut apparaître comme un pays étrange.

Cette impression vient en partie de la relation particulière que les Allemands entretiennent avec la « nature » et de la façon dont ils modèlent leur cadre de vie. A VANT PROPOS - moscovici_societe_contre_nature.pdf. Dossiers de biodiversité - Indicateurs - Interactions société nature. 1.

Dossiers de biodiversité - Indicateurs - Interactions société nature

Quelques exemples L'Empreinte Ecologique (EF) Créée par William Rees en 1992 puis développée par l'ONG Redefining Progress, L'EF n'évalue que les ressources renouvelables et cherche à faire le rapport entre les flux de ressources utilisés par l’homme et les capacités de renouvellement de celles-ci, par rapport à une référence unique, l'hectare bio-productif moyen, et pour un mode de consommation et une technologie donnée. Elle peut être subdivisée en six sous-classes d'EF (l'empreinte « terres cultivées », la « terres pâturées », la « forêt », la « zone de pêche » et l'empreinte « énergie ») , correspondant chacune aux besoins d'un pays, d'une population ou d'un individu dans ce domaine.

L'EF permet donc de calculer combien de Terres seraient nécessaires si l’ensemble de l’humanité consommait comme tel ou tel pays, tel ou tel individu, ce qui est très parlant, et permet donc des comparaisons à différentes échelles à partir des modes de consommation. 2. L'épargne véritable (EV) Nikolai Bukharin: Historical Materialism - a System of Sociology - 5: The Equilibrium between Society and Nature.

N.I.

Nikolai Bukharin: Historical Materialism - a System of Sociology - 5: The Equilibrium between Society and Nature

Bukharin: Historical Materialism - a System of Sociology 5: The Equilibrium between Society and Nature a. Nature as the Environment of Society A consideration of society as a system involves the recognition of "external nature" as its environment, i.e., chiefly the terrestrial globe with all its natural properties. Now man, as an animal form, as well as human society, are products of nature, parts of this great, endless whole. In detail, the influence of nature is found expressed in the following conditions: Distribution of land and water. France : des milieux entre nature et société.

- Rappel d’un certain nombre des traits physiques du territoire métropolitain : Son ouverture sur trois façades maritimes place la France en position de finisterre qui favorise les échanges commerciaux.

France : des milieux entre nature et société

Sa position en latitude place la France dans le domaine tempéré, qui se caractérise par des climats à saisons contrastées, par une relative abondance en eau qui constitue une richesse. Les paysages morphologiques sont variés ce qui reflète la diversité des roches, des sols et des milieux qui constituent autant de ressources au sens large du terme.