background preloader

Associations d'accompagnement

Facebook Twitter

L'accompagnement des demandeurs d'emploi. L'emploi est une priorité du Gouvernement.

L'accompagnement des demandeurs d'emploi

L'enjeu des mesures mises en œuvre est d'accompagner l'ensemble des demandeurs vers un retour à l'emploi, et ce quels que soit leur profil ou leur formation. Une attention toute particulière est portée sur le retour à l'emploi des plus fragiles : jeunes, seniors et demandeurs d'emploi de longue durée. La formation et la reprise ou création d'entreprise sont également des éléments essentiels pour le retour à l'emploi. Le Premier ministre a souhaité réunir pour la première fois, mardi 12 mai, à Matignon, la nouvelle gouvernance des politiques de l’emploi issue de la loi du 5 mars 2014, en y associant l’ensemble des présidents de régions, pour coordonner leurs actions en matière d’apprentissage et d’accès à la formation des demandeurs d’emploi, et préparer ensemble la rentrée 2015.

A l'issue de cette réunion, le plan de mobilisation pour la rentrée 2015 sur l’apprentissage et la formation des demandeurs d’emploi a été présenté. Réseaux d'aide à la recherche d'emplois — Ecclésia RH - Le site des salariés, des employeurs et bénévoles de la communauté chrétienne. S'appuyer sur le réseau est un facteur de réussite primordial dans une recherche d'emploi.

Réseaux d'aide à la recherche d'emplois — Ecclésia RH - Le site des salariés, des employeurs et bénévoles de la communauté chrétienne

Mais quels sont les réseaux spécialisés à activer ? Lesquels choisir ?... Ecclésia RH a relevé pour vous quelques pistes. Voici une "Boîte à idées", non exhaustive, des initiatives Emploi et des réseaux à activer pour vous aider dans votre recherche : Association Chrétienne pour le Travail et l’Emploi : ACTE Acte a été créé en 1993 à Paris par deux cadres d’entreprise consultants en ressources humaines sensibilisés aux difficultés humaines et techniques de la recherche d’emploi.

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) Chômeurs : se faire aider par une association. Les chômeurs le savent bien : le dispositif d’accompagnement mis en place par Pôle emploi pour retrouver un travail est rarement suffisant et se déclenche souvent, au bout d’un an, quand le demandeur d’emploi devient un chômeur de longue durée.

Chômeurs : se faire aider par une association

Afin de combler ce manque, de nombreuses associations leur viennent en aide et proposent soutien psychologique, ateliers de recherche d’emplois, simulations d’entretien d’embauche… Beaucoup offrent leurs prestations, d’autres demandent une participation modeste, et la plupart fonctionnent avec des bénévoles. Certaines associations se sont spécialisées dans des publics précis : les femmes, les seniors ou les jeunes diplômés. Toutes permettent de rencontrer des professionnels et d’étoffer son réseau. Quel que soit son profil, le demandeur d’emploi ne doit pas rester seul, car aujourd’hui répondre aux annonces ne suffit plus pour décrocher un poste. Chômeurs : une aide pour trouver une formation. Associations-de-Defense-des-Chomeurs-et-autres.