background preloader

Sécurité web top 5 -genevieveshink

Facebook Twitter

*** Enfants Avertis - Présentation du programme. Enfants avertis est un programme de prévention qui amène l'enfant à se prendre en charge et à se protéger contre les agressions L'enfant prend de l'assurance en apprenant à se débrouiller. La sensibilisation se fait dans un climat d'ouverture et en contact étroit avec le milieu. L'enfant est amené à assimiler des règles essentielles de sécurité, à reconnaître des situations qui appellent à la prudence et à mettre le tout en pratique à chaque niveau scolaire.

Le programme Enfants avertis fonctionne de pair avec le site Cyberaide.ca : un service en ligne mis en place par Child Find Manitoba pour permettre à la population de signaler des cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet au Canada. Des activités sont offertes pour chaque niveau scolaire en complément de l'apprentissage en classe. Il suffit de cliquer sur les liens offerts pour accéder à des renseignements importants et à des activités téléchargeables. Caractéristiques du programme Contenu du programme 1. 2. 3. 4. 5. Comment bien utiliser internet. Internet offre un grand espace de liberté mais tout n’y est pas possible. Comme dans la vraie vie, il y a des règles à connaître et une attitude responsable et prudente à adopter. Respect sur internet Le respect sur internet passe d’abord par le langage : pas d’injure, pas de propos raciste, homophobe, discriminatoire.

Il est également important de ne pas divulguer d’informations pouvant nuire à quelqu’un et de ne pas faire circuler des images violentes ou humiliantes. Limiter les informations personnelles sur internet L’anonymat sur le web est un mythe. Voici quelques des règles de prudence à respecter pour surfer en sécurité. . - sa vraie identité (nom, prénom, ville, photo) ; - les problèmes que l’on peut rencontrer à la maison, à l'école, au collège ou avec vos amis ; - ses impressions, ses peurs, ses soucis par rapport à la sexualité : ça ne regarde personne ! Si, en principe, sur internet, on peut modifier les informations que l’on donne, les autres peuvent aussi le faire. Savez-vous vraiment ce que font vos enfants sur le Web? Selon un récent rapport, un quart des enfants de trois ans utilisent le Web quotidiennement, pour regarder des dessins animés par exemple.

À huit ans, deux tiers d’entre eux le font tous les jours. Photo: iStockphoto D’après le rapport de Sesame Workshop, l’organisme sans but lucratif derrière l’émission de télévision pour enfants Sesame Street, peu d’études permettent de guider les parents quant à la quantité et au contenu média que devraient consommer leurs enfants. Le rapport préconise une diète médiatique «équilibrée» en favorisant les contenus à valeur éducative. Au-delà des contenus éducatifs, le Web pose plusieurs risques pour les enfants: harcèlement par leurs pairs sur les réseaux sociaux, clavardage avec des cyberprédateurs sexuels, contenus pornographiques ou violents, etc. Comment encadrer les jeunes internautes à mesure qu’ils vieillissent et deviennent plus autonomes? Mots de passes requis!

Et vous, comment surveillez-vous vos enfants sur le Web? Toutes les Nouvelles. ** Sécurité Web : conseils pour protéger vos enfants en ligne | Protection Microsoft. Protéger vos enfants en ligne : 4 choses à faire Suivez ces étapes pour protéger la vie privée de vos enfants et leur sécurité lorsqu'ils utilisent un ordinateur. Étape 1. Décidez de l'endroit où votre enfant peut aller ou ne pas aller sur Internet. Une bonne idée est de visiter des sites pour enfants. Faites particulièrement attention aux sites qui rassemblent des informations personnelles. Lisez les conditions de préservation de la vie privée et, si vous n'êtes pas d'accord avec elles, cherchez un site du même type qui ne demande pas d'informations personnelles.

Bloquez les contenus inappropriés Une des meilleures défenses contre le contenu inapproprié est de le bloquer avant de le voir apparaître. Contrôle parental sur Windows 7 et Windows Vista. Windows Live Family Safety. Contrôle parental Xbox. Pour plus de renseignements, lire Contrôle parental : paramétrer le logiciel pour protéger les enfants. Étape 2 : Améliorez votre sécurité et sécurisez votre vie privée.