background preloader

UE17

Facebook Twitter

Tablette tactile et enseignement — Enseigner avec le numérique. Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison.

Sommaire du dossier : 1. Extate rapport tablettes primaire 340406. Tablettes numériques, bilan d’une expérience à l’école primaire. ►Les bénéfices, selon les élèves Les élèves interrogés dans le cadre de cette étude se montrent enthousiastes à l’égard des tablettes numériques qui permettent, selon eux, « d’apprendre mieux en s’amusant ».

Ils apprécient particulièrement les écrans tactiles, le faible encombrement, la mobilité et la variété des activités possibles. « On peut faire des fractions, aller sur Google Earth, travailler sur le corps humain, faire des jeux », explique l’un d’eux. Comparée au cahier, la tablette permet de « valoriser une réalisation », de « produire des écrits riches » (textes, images, son, vidéo) et présente l’avantage de « limiter l’écriture manuelle » qui ferait « mal au poignet » selon certains élèves. Ces derniers sont également séduits par les fonctions d’aides immédiates (plus besoin d’attendre que l’enseignant soit disponible) et les systèmes d’auto-évaluation qui leur permettent « d’apprendre à leur rythme ».

►Les inconvénients ►Les bénéfices, selon les enseignants Paula Pinto Gomes. La Corée veut des tablettes dans toutes les écoles. La Commission scolaire de Kamouraska--Rivière-du-Loup participera au Sommet de l’iPad en éducation. La Commission scolaire de Kamouraska--Rivière-du-Loup participera au premier Sommet de l’iPad en éducation. Le but est de réfléchir sur l’utilisation des nouvelles technologies pour favoriser la réussite des élèves. La Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de communication en éducation organise notamment l’évènement. Il se déroulera le 1er mai à Montréal et s’adresse autant aux enseignants, aux chercheurs, aux conseillers pédagogiques, aux parents qu’aux jeunes. Par le biais d’un projet-pilote, la commission scolaire de Kamouraska--Rivière-du-Loup étudie présentement les avantages de prendre un tel virage technologique. 190 tablettes électroniques ont été achetées.

Harold Michaud et Claire Ouellet, enseignants à l’école secondaire de Rivière-du-Loup, parleront lors du Sommet de l’usage de chariots iPad au secondaire. The school that gives every student an iPad. Fraser Speirs is talking about changes caused by his school's radical shift in technology deployment. See today's best Cyber Monday deals Every pupil at Cedars School of Excellence, in Greenock, Scotland, is now armed with an iPad, creating an environment a world away from the typical 'computer room', and providing the potential for seamless integration of technology and traditional teaching.

The iPad project arose from day-to-day demands within the school. As Head of Computing, a dozen iMacs were fixed in Fraser's classroom, and a dozen MacBooks were available for booking; but with teachers increasingly wanting to provide pupils with web access, pressure and demand grew. "In January 2010, we started looking for answers," recalls Fraser. The school couldn't afford enough laptops to make a meaningful difference, but the iPod touch was considered, since internet access was a big factor. "On the first day, it ran and ran. iPad for all The move to digital User focus.

Numérique à l'école : ce qu'ils font à l'étranger. La France est en retard en matière de numérique à l'école. Tel est l'avis d'organisations comme l'OCDE ou le Haut conseil de l'éducation. Selon le rapport de la Mission Fourgous (2010), la France se situerait au 8e rang européen pour l'équipement de ses établissements secondaires en ordinateurs, au 12e rang européen pour l'équipement de ses écoles en ordinateurs, au 12e rang pour la connexion de ses établissements scolaires en haut débit et au 24e rang pour ce qui est de l'accès à l'outil numérique et sa maîtrise dans un contexte pédagogique. Et pour preuve : alors que la France a 75% de ses établissements connectés en haut débit, la Finlande en est à 90%, le Royaume-Uni à 94% et le Danemark à 98%.

Mais que font ces pays exactement ? Le Royaume Uni, pays des tableaux numériques. L'Europe du Nord, en avance sur les autres. Le Danemark est sûrement le pays le plus à la pointe en Europe.L'usage du numérique y est obligatoire dans toutes les matières en tant que support et sujet d'études. Tablette tactile: une histoire qui ne date pas d'hier! Même si c’est l’iPad qui est sorti il y a maintenant 1 an pour le grand public, il serait totalement faux de penser que c’est Apple qui a inventé le concept des tablettes tactiles ! A force, on commencait à en avoir marre de transporter son ordianteur sous le bras, c’est pour cela que ces petits équipements mobiles et faciles à transporter ont provoqué un intérêt grandissant chez les geeks technophiles. L’infographie ci-dessous réalisée par Android Tablet Fanatic nous présente donc l’histoire et l’évolution dans le domaine ; et qui ne fait que s’accroître depuis déjà quelques années.

La vidéo en une de l’article réalisée par Motorola résume aussi cela. Petit historique de la tablette tactile On le voit bien sur ce document, les premiers équipements présentés ne ressemblent pas vraiment à des tablettes, mais c’était le must à l’époque et maintenant l’ancêtre de la tablette. Mais attention ! Les évolutions des tablettes tactiles à venir. Accueil.