background preloader

Genevois39

Facebook Twitter

alexandre

Google : La stratégie secrète pour transformer l'humanité. Date de dernière mise à jour : le 2 décembre 2014 à 19 h 23 min Lors d’une interview accordée au journal JDD, Laurent Alexandre, cerveau français ultra-diplômé, présent dans le secteur du séquençage de l’ADN et spécialiste du transhumanisme, explique ce que Google semble bâtir sous nos yeux.

Google : La stratégie secrète pour transformer l'humanité

Transhumanisme: un corps pièces et main d'oeuvre. «Quand on me demande mon âge, j’ai envie de répondre : mon bras gauche a 10 ans, mon sein droit a 2 ans, mes dents 5 ans…» Cette bonne blague, lancée par la bien nommée Natasha Vita-More («vivre plus») lors du colloque Transvision sur «les implications sociétales du transhumanisme» (1), en dit long sur le projet de ce courant de pensée en pleine ascension qui prône «l’augmentation» du genre humain par la technologie… Silhouette avantageusement moulée dans sa robe de créateur, l’artiste, auteure et culturiste ne fait pas ses 64 ans.

Transhumanisme: un corps pièces et main d'oeuvre

Loin s’en faut. Mais de plus près, on voit en effet que toutes les pièces ne sont pas d’origine… La notion de corps alternatif, c’est justement le business de cette Californienne, à l’origine d’un prototype de corps post-humain, bardé de techno-produits. Egérie de l’organisation internationale Humanity+, qui compterait quelque 6 000 membres, elle défend une «utilisation éthique» des technologies émergentes pour renforcer les capacités humaines. «Tuer la mort» Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître. INTERVIEW - Paul Jorion, chercheur en sciences sociales, explique comment «l'ordinatisation» des métiers va tuer - et tue déjà - l'emploi à petit feu.

Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître

Selon une étude réalisée par deux chercheurs de Harvard, 47% des emplois pourront être confiés à des ordinateurs d'ici 20 ans. Pis, il faudra trouver des moyens de «s'occuper», de passer le temps. Il y a quelques mois, Le Figaro vous parlait de David Graeber, cet anthropologue américain qui avait écrit une tribune sur des métiers «inutiles»... En 1930 déjà, l'économiste anglais John Maynard Keynes prédisait - dans une fiction - qu'un siècle plus tard, on pourrait se contenter de travailler 15 heures par semaine, et que le principal problème résiderait dans la répartition du travail. Paul Jorion, chercheur en sciences sociales, partage ce point de vue. Clones et bébés parfaits : c’est pour demain, et on fonce les yeux fermés.

Des embryons clonés par l’université nationale de Séoul, en février 2004 (AP Photo/Seoul National University) Imaginons un monde où l’on croiserait des animaux étranges, hybrides artificiels de plusieurs espèces créés pour complaire aux exigences de la mode.

Clones et bébés parfaits : c’est pour demain, et on fonce les yeux fermés

Le lapin-chat serait la dernière tendance de la collection animale estivale. Le transhumanisme, «ambition mortifère» L’homme est-il perfectible à l’infini ?

Le transhumanisme, «ambition mortifère»

L’immortalité est-elle envisageable dans un futur proche ? Oui, répondent les partisans du transhumanisme, qui considèrent le handicap, la souffrance, le vieillissement ou la mort comme des caractéristiques humaines indésirables. Transhumanisme : l’Homme du futur sera-t-il amélioré ? EXCLUSIF. Une greffe de tête réalisée chez le singe. EXPLOIT.

EXCLUSIF. Une greffe de tête réalisée chez le singe

Ils l’ont fait ! Une greffe de tête de singe (vivant) sur le corps (vivant) d’un autre singe a été accomplie par le groupe du professeur XiaoPing Ren, de l’Université médicale de Harbin (Chine), spécialiste jusqu’ici de la greffe de tête… de souris. Avec succès : le singe a été maintenu en vie pendant 20 heures, le cerveau préservé ! L'opération a été réalisée en collaboration avec Sergio Canavero, professeur de neurosciences de cette même université. De quoi, selon ses auteurs, tester avec succès la méthode afin de rendre bientôt l’opération possible... pour l’homme ! Le cadre légal.

Trois lois cadrent le champ de l’insertion des personnes handicapées : la loi d’orientation du 30 juin 1975, la loi du 10 juillet 1987 et la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées de février 2005.

Le cadre légal

Le point fort de la loi de 1975 en matière d’insertion concernait la création des Commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel, les Cotorep, que la loi de 2005 a regroupé au sein des Maisons départementales des personnes handicapées (à partir de 2006). C’est la loi de 1975 qui a également fait évoluer les structures d’accompagnement social des personnes handicapées vers des structures d’aide au reclassement professionnel et à l’insertion : les EPSR (Equipes de Préparation et de suite au Reclassement). Ces organismes sont aujourd’hui regroupés avec d’autres organismes de placements spécialisés, notamment sous le label Cap Emploi. Les principaux points de la loi de février 2005 législation à suivre... Travailleur handicapé et atout pour l’entreprise.

Les employeurs sont parfois réticents à l’idée de recruter une personne handicapée.

Travailleur handicapé et atout pour l’entreprise

Préjugé mais surtout méconnaissance. L’expérience peut changer cela. Toutes les aides pour embaucher un salarié handicapé. 1. Aide à l'insertion professionnelle. Qui sommes-nous ? - L'Agefiph. Source de document. Formation TH Conseil - Sensibilisation à l'intégration d'un Travailleur Handicapé. Contenu de la formation Objectifs.

Formation TH Conseil - Sensibilisation à l'intégration d'un Travailleur Handicapé

Intégrer dans son entreprise un travailleur handicapé - LES CLES DE LA REUSSITE - Ressources humaines. Intégrer dans son entreprise un travailleur handicapé - LES CLES DE LA REUSSITE - Ressources humaines. Formation management des travailleurs handicapés : Obea, conseil en management. Programme 1- Les éléments clés de la loi du 11 février 2005.

Formation management des travailleurs handicapés : Obea, conseil en management

Quatre règles pour bien intégrer les salariés handicapés - L'Express L'Expansion. Conseiller professionnel au sein des Banques Populaires, José Gonzalez est handicapé. A la suite d'un accident de la route, seule sa jambe droite fonctionne de façon optimale. A cet ancien comptable et sportif de haut niveau (tennis de table, haltérophilie), il est désormais fortement déconseillé de "monter les marches, rester debout et ne pas porter de poids trop longtemps". Cela ne l'empêche pas de partir en prospection commerciale à l'extérieur de l'agence. "Mon employeur actuel m'a facilité mon intégration via une rampe d'accès, une passerelle et un monte-charge", explique-t-il.

Formation TH Conseil - Recruter, intégrer, maintenir dans l’emploi et manager des salariés handicapés. Contenu de la formation Objectifs Le recrutement et le management au quotidien de salariés handicapés sont souvent perçus comme sources de difficultés par les managers qui se sentent démunis face à la prise en compte de la « différence » des salariés TH. Journée Emploi et handicap : l'insertion pro et le maintien dans l'emploi. 1/2 Organisation et espace de travail : apport de l'ergonomie. Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ? Comme pour tout recrutement, l’accueil de la personne, la présentation de l’entreprise, de ses règles et de son organisation, la mise en relation avec l’équipe et/ou le responsable hiérarchique, sont des éléments essentiels.

Si le "handicap" n’est pas visible ou susceptible de l’être, il n’est pas forcément indispensable d’aller au-delà des procédures habituelles d’intégration. Toutefois, si le handicap ou l’état de santé est apparent, ou qu’il peut se révéler d’une manière quelconque pendant le travail – absence pour soins, comportements particuliers, effets médicamenteux – il est important de pouvoir en parler ou permettre d’en parler, tout en respectant la vie privée de la personne (les points à évoquer doivent rester factuels, et être discutés préalablement avec la personne, se limiter aux conséquences du handicap sans aborder les questions de pathologie, par exemple…).

Lire aussi "En quoi consiste le tutorat d’un salarié handicapé ? " Qui peut vous aider ? Recherche d.