background preloader

Incas

Facebook Twitter

Lion. Site de l'univers social au primaire » La société des incas et iroquoienne vers 1500. Comparaison des Algonquiens, des Iroquoiens et des Incas vers 1500. Les Incas vers 1500 - Sociétés et territoires. Les Amérindiens du sud : Aztèques, Mayas et Incas. Cette fiche présente les trois grands empires d'Amérique centrale et du Sud qui furent présents avant la période de la conquête par les Espagnols et les Portugais.

Les Amérindiens du sud : Aztèques, Mayas et Incas

Amérindiens de l’Amérique centrale : les Aztèques. Tiahuanaco. Machu picchu. Civilisation Inca. En Images. Dinosoria. Enigmes < Enigmes archéologiques < Machu Picchu.

Tiahuanaco. Machu picchu. Civilisation Inca. En Images. Dinosoria

Tiahuanaco À l’arrivée des conquistadors espagnols au 16e siècle, l’Empire Inca s’étendait le long de la côte pacifique et de la cordillère andine, de la frontière nord de l’actuel Équateur jusque dans le Chili central, englobant l’ensemble du Pérou et la quasi-totalité de la Bolivie. Les différentes parties de ce vaste empire étaient reliées entre elles par un réseau de routes. Les forces espagnoles surent d’ailleurs tirer profit de ces routes pour avancer jusqu’au cœur de l’Empire inca.

Extermination et destructions ont malheureusement fait perdre à jamais à l’humanité une grande partie des richesses de cette civilisation. Machu Picchu : la cité perdue des Incas Machu Picchu, en Bolivie, n’a jamais été découvert par les conquistadors et les missionnaires espagnols. Vue d'ensemble de Machu Picchu. Ce n’est qu’en 1911 que Hiram Bingham, jeune explorateur américain, découvrit cette cité. "Secteur agricole" situé en dehors de la cité.

Recit.cscharlevoix.qc.ca/univers-social-arts/IMG/pdf/diversite-iro-inca-1500.pdf. Mythologie inca. Art inca. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art inca

L'art inca influença faiblement la plupart des cultures andines dont il bloqua sans doute l'essor, mais il ne modifia pas profondément la tradition. Il ne marqua guère que les tribus proche du Cuzco et les chefs des ethnies constitutives de l'empire inca dont la population, dans son ensemble, continua de vivre selon leurs coutumes ancestrales. En outre, cette nation inca, même après qu'elle se fut enrichie de l'apport culturel des Chimu, demeure à l'image de son environnement. Utilisations des matériaux[modifier | modifier le code] Art incafigurines en argent, Lombards Museum tapisserie avec crabes et poissons entrelacés, Lombards Museum La littérature, la musique et la danse[modifier | modifier le code] Les sites incas. Incas - Americas - Civilisations Precolombiennes. L'empire Inca au moment de la conquête En 1511, les conquistadores espagnols sont à Panama.

Incas - Americas - Civilisations Precolombiennes

Toujours à la recherche de grandes quantités d'or, des rumeurs selon lesquelles existerait un pays aux richesses fabuleuses, troublent l'esprit des plus téméraires d'entre eux. Les indiens, excédés par la cupidité de ces hommes venus de la mer, tentent d’éloigner leurs bourreaux en leur révélant l'existence d'un "El Dorado" qui hante depuis bien longtemps les conquérants espagnols. En 1524, un farouche capitaine s'en va explorer les rivages d'une contrée que les indiens nomment "Birú". Mais la forêt hostile et la gigantesque cordillère des Andes forment une barrière qui ne lui permettent pas d'explorer l'intérieur de ces terres nouvelles.

Depuis tout ce temps, l'activité des espagnols avaient intrigué les indiens. Atahualpa et Huascar, les deux fils de l’empereur Huayna Capac, s’affrontaient pour régner sur l’immense territoire que ce dernier avait laissé à sa mort. Sociétés et territoires. 13 - Il était une fois l'espace - Les Incas. 3-Incas.pdf. Les conquêtes de l'Espagne en Amérique. L’Espagne est le pays qui s’est rapidement démarqué dans la course aux expéditions et dans la conquête des nouveaux territoires.

Les conquêtes de l'Espagne en Amérique

Voici quelques caractéristiques qui expliquent divers aspects liés à la colonisation du 15e au 17e siècle. Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille Ferdinand d’Aragon Ferdinand d’Aragon (1452-1516) et Isabelle de Castille (1451-1504) sont connus comme les rois catholiques de l’Espagne. Ils se sont mariés discrètement durant leur jeunesse. Isabelle de Castille Les deux souverains régnaient ensemble : toutes les décisions étaient prises en commun. Au cours de leur règne, Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille ont développé l’Empire espagnol, tant dans la mer Méditerranée que dans les océans.

Mayas, Aztèques, Incas: quelles différences? - ça m'intéresse! Je n'aurai pas la prétention en un seul article de dresser un comparatif exhaustif de ces 3 grandes civilisations précolombiennes, et laisse cela aux historiens et spécialistes.

Mayas, Aztèques, Incas: quelles différences? - ça m'intéresse!

M'étant posé la question, je vais uniquement tenter d'en tracer les principaux traits! Commençons par les points communs, car, vu de l'extérieur, les civilisations peuvent être confondues: construction de pyramides (Mayas et Aztèques principalement), polythéisme, vénération du Dieu Soleil et du Dieu Serpent à Plumes considéré comme le Dieu créateur, ornements et habillement similaires, sacrifices humains destinés à leurs Dieux, absence de l'utilisation de la force animale, adeptes du jeu de balle, fins mathématiciens et observateurs des astres, ... et bien tristement, ces 3 civilisations ont quasiment disparu en même temps, entre 1519 et 1532 à cause de la conquête espagnole (guerres + maladies importées d'Europe contre lesquelles ils n'étaient pas immunisés)!