background preloader

Qu'est ce que la BIOGENETIQUE MOLECULAIRE?

Facebook Twitter

Laboratoire de Microbiologie et Génétique Moléculaires. Génétique moléculaire : expression de l'information génétique - Réviser le cours - Biologie humaine - Terminale ST2S. Santé : anticiper un cancer grâce à la génétique - 03/09/2013. COURS GENETIQUE MOLECULAIRE en accès libre. Biologie moléculaire et génétique. Unité de Génétique Moléculaire. Génétique moléculaire des cancers : deux nouveaux rapports sur la prise en charge personnalisée des patients - Actualités. Accueil Actualités Génétique moléculaire des cancers : deux nouveaux rapports sur la prise en charge personnalisée des patients L’INCa publie la synthèse de l’activité des plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers en 2011 ainsi qu’un rapport sur l’accès aux thérapies ciblées en France en 2012. La France compte 28 plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers. Participer au diagnostic, en complémentarité de paramètres cliniques, morphologiques et biologiques ; orienter le processus diagnostique ; déterminer l’accès à une thérapie ciblée ; orienter la stratégie de traitement du patient ; permettre le suivi de la maladie résiduelle.

En 2011, 155 000 patients ont ainsi pu bénéficier d’un examen moléculaire (vs 144 000 patients en 2010) et se voir proposer une stratégie de prise en charge adaptée. Télécharger le rapport "Synthèse de l’activité des plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers en 2011" (2.68 MB) Biologie moléculaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BM. La biologie moléculaire est apparue au XXe siècle, à la suite de l'élaboration des lois de la génétique, la découverte des chromosomes et l'identification de l'ADN comme support chimique de l'information génétique.

Histoire[modifier | modifier le code] La biologie moléculaire est apparue dans les années 1930, le terme n'ayant cependant été inventé qu'en 1938 par Warren Weaver. Warren Weaver était à l'époque directeur des Sciences Naturelles pour la Fondation Rockefeller et pensait que la biologie était sur le point de vivre une période de changements significatifs étant données les avancées récentes dans les domaines tels que la diffractométrie de rayons X.

Il a donc investi des sommes importantes provenant de l'Institut Rockefeller dans les domaines biologiques. Relation avec les autres sciences biologiques « à l'échelle moléculaire »[modifier | modifier le code] Électrophorèse[modifier | modifier le code]