background preloader

Transformation digitale & Social Good Tech

Facebook Twitter

Accompagnement de la transition numérique des pme : comment la France peut-elle rattraper son retard ? Rapport d'information n° 635 (2018-2019) de Mme Pascale GRUNY, fait au nom de la délégation aux entreprises, déposé le 4 juillet 2019.

Accompagnement de la transition numérique des pme : comment la France peut-elle rattraper son retard ?

Platform.coop, un vecteur mondial pour transformer les plateformes. Mobicoop ou Coopcycle ne sont pas seules.

Platform.coop, un vecteur mondial pour transformer les plateformes

Une série d’entreprises coopératives se confrontent elles aussi frontalement aux sites prédateurs en train d’émerger un peu partout dans le monde, poussées par le consortium pour un coopérativisme de plateformes Platform.coop, fondé par Trebor Scholz. Ainsi, Fairbnb, au nom évocateur, offre un autre modèle au site de location entre particuliers Airbnb. Resonate s’en prend à la plateforme de musique en ligne Spotify. Ride Austin, Cotabo ou Green Taxi Cooperative s’élèvent face à Uber et compagnie.

Why Doesn't Anyone Answer the Phone Anymore? L'automatisation créera autant de d'emplois qu'elle n'en détruira. Transformation-numerique-schneider-electric-met-l-internet-des-objets-au-c-ur-de-son-offre. [AÀP] AG2R LA MONDIALE et Simplon.co lancent le programme DigitESS. Vous êtes acteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et souhaitez accélérer la transformation numérique de votre structure ?

[AÀP] AG2R LA MONDIALE et Simplon.co lancent le programme DigitESS

AG2R LA MONDIALE et Simplon.co lancent le programme DigitESS, pensé afin “de préserver l’emploi dans les territoires, d'améliorer les services rendus aux bénéficiaires et de démultiplier de manière pérenne leur impact social”. Accompagner la transition numérique des structures de l’ESS Le programme, piloté par AG2R LA MONDIALE et Simplon.co et courant sur trois ans, propose un accompagnement global sur l’ensemble de la chaîne de valeur digitale (diagnostic, stratégie, accompagnement, acculturation et formation, outils, services, contenus, digitalisation interne, solutions numériques).

Il permet d’offrir aux structures choisies une réponse adaptée à leurs besoins numériques, en s’appuyant sur l’expertise technique des partenaires de Simplon.co. Le soutien financier d’AG2R LA MONDIALE permet quant à lui de cofinancer les projets à hauteur de 30 à 50%. Blockchain Governance: How decentralized do we need to be? La formation et le management, éléments-clés des stratégies d’innovation. L’implication des ressources humaines est l’un des ressorts déterminants pour réussir une stratégie d’innovation centrée sur le développement tant humain que durable.

La formation et le management, éléments-clés des stratégies d’innovation

La croissance des entreprises repose sur leur capacité d’innovation. L’implication des ressources humaines est l’un des ressorts déterminants pour réussir une stratégie d’innovation. Tel est l’un des principaux messages d’une étude publiée mercredi 23 mai et intitulée « Les nouvelles stratégies d’innovation 2018-2020, vision prospective 2030 ». Elle a été réalisée par l’European Institute for Creative Strategies & Innovation, présidé par Marc Giget, également président du club de Paris des directeurs de l’innovation. Manifestations anti-Tech à San Francisco. Tristan Harris : «Beaucoup de ficelles invisibles dans la tech nous agitent c... Les annonces qu’il ne fallait pas manquer ce jour à VivaTech 2018 - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises.

Comme chaque année, un des événements incontournables de la tech et de l'innovation en France, VivaTech, réserve son lot de surprises.

Les annonces qu’il ne fallait pas manquer ce jour à VivaTech 2018 - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises

Voici les annonces qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui. Emmanuel Macron a annoncé un investissement de 65 millions d’euros à destination des startups africaines. Porté par l’initiative Digital Africa, destinée à aider les entrepreneurs africains, qui sera soutenue par l’Agence française pour le développement, celle-ci sera destinée à « combler les failles d’accompagnement par des petits tickets » de 30 à 50 000 euros. EN SAVOIR PLUSInterviewée peu après le président de la République, Ginni Rometty, CEO d’IBM, (qui annonçait hier la création de 1 800 emplois en France d’ici deux ans), a annoncé 30 millions d’euros d’investissement sur une initiative d’appels aux développeurs. TechCrunch. The Bill Gates Line. Two of the more famous military sayings are “Generals are always preparing to fight the last war”, and “Never interrupt your enemy while he is making a mistake.”

The Bill Gates Line

I thought of the latter at the conclusion of last Sunday’s 60 Minutes report on Google: Google declined our request for an interview with one of its executives for this story, but in a written response to our questions, the company denied it was a monopoly in search or search advertising, citing many competitors including Amazon and Facebook. It says it does not make changes to its algorithm to disadvantage competitors and that, “our responsibility is to deliver the best results possible to our users, not specific placements for sites within our results. Vite, remettre de l’humain dans la tech ! Chacun le sent bien : nous traversons un moment de tension où des univers entrent en collision, et où, à l’inverse, des forces nouvelles nous éloignent les uns des autres. C'est un clair-obscur où le monde d’avant n’a pas encore disparu, et celui qui vient n’est pas encore dessiné, un moment de bascule où les cartes sont rebattues ; un monde volatil où croîssent l’entropie, et désormais le ressentiment et la méfiance vis-vis de technologies dominantes qui accélèrent le tempo comme jamais.

Alors même que nous ignorons où elles vont nous emmener, de nouveaux paliers sidérants sont franchis chaque jour. Nous nous apprêtons à entrer dans une nouvelle ère technologique, celle où les ordinateurs ont des yeux et prennent des décisions, celle d’un Internet contextuel, où l’informatique spatiale (VR, AR), cognitive et contextuelle (IA), physique (IoT) va modifier notre réalité même.

Quand les nouveaux start-uppers font du mécénat une évidence. Expertise Aujourd’hui, des entrepreneurs envisagent la philanthropie-intégrée dès la création de leur entreprise, et les plus audacieux le font alors même que leur activité se situe dans le business-to-business.

Quand les nouveaux start-uppers font du mécénat une évidence

Ainsi, de plus en plus de jeunes désireux de gérer rapidement leur propre entreprise tout en agissant de manière solidaire et responsable portent des nouveaux modèles d'entrepreneuriat dans lesquels le mécénat est au coeur de la réflexion. Du produit-partage à la philanthropie-intégréeQui n’a pas entendu parler du partenariat entre Volvic et Unicef : « 1 litre acheté ici = 10 litres puisés au Sahel ». Il s’agit d’une opération au... Accès Premium. La transition numérique a commencé il y a 20 ans, nous sommes maintenant dans une phase d’accélération digitale.

Cela fait 20 ans que je travaille dans le web, deux décennies pendant lesquelles je n’ai jamais constaté une telle effervescence que celles que nous sommes en train de vivre.

La transition numérique a commencé il y a 20 ans, nous sommes maintenant dans une phase d’accélération digitale

Non pas que les choses sérieuses commencent réellement, mais que le marché prend seulement conscience d’une réalité où le numérique domine. Il y a donc urgence à accélérer la transformation digitale pour ne pas se laisser distancer. Après plus de 11 ans passés en indépendant, je sens que les enjeux liés au numérique sont trop importants pour un individu isolé, que je suis allé au bout de ce que je pouvais faire tout seul. Je suis donc très fier de vous annoncer le lancement d’une initiative commune avec Mathieu Flaig, Cédric Deniaud et Stéphane Puchois : la création de SYSK, le premier accélérateur digital pour grandes entreprises. Les acteurs français du web social et solidaire se sentent oubliés par Emmanuel Macron - 22/05/2018. Emmanuel Macron est incontestablement le président de la République le plus intéressé par les nouvelles technologies et le numérique.

Les acteurs français du web social et solidaire se sentent oubliés par Emmanuel Macron - 22/05/2018

Il a déjà par le passé reçu à l'Elysée plusieurs grands patrons de la Silicon Valley. Ce mercredi, le chef de l'Etat va ainsi recevoir les participants du sommet "Tech for good" dont Mark Zuckerberg (PDG de Facebook), Satya Nadella (Microsoft), Brian Krzanich (Intel) ou encore Virginia Rometty (IBM). Devraient être également présents les sociétés Uber, Samsung, SAP, Palantir, Wikimedia Foundation, Mozilla Foundation et des dirigeants de La Poste, la SNCF, la RATP, Sanofi, BNP Paribas et Thales. Mais derrière cet événement, les acteurs français du web social et solidaire se sentent oubliés par le président. "L’ambition de vouloir associer Facebook, Uber, Microsoft, Samsung, Palantir et les autres à la notion d’intérêt général est louable. Et Si L’Intelligence Artificielle Faisait Le Bien?

Tous ensemble, sur la route du numérique - Les Clés de Demain - Le Monde.fr / IBM. « Tous les secteurs et métiers exigent un minimum de bagage numérique » Mounir Mahjoubi, 33 ans, est secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du Numérique depuis le 17 mai 2017.

Tous ensemble, sur la route du numérique - Les Clés de Demain - Le Monde.fr / IBM

Passionné de nouvelles technologies, il met cette ferveur au cœur de sa vie... Alors que 13 millions de Français peinent aujourd'hui face au numérique et à ses usages, le gouvernement lance une stratégie nationale pour les accompagner, les former, ou les faire gagner en compétences. L'objectif de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé du Numérique, est d'assurer l'égalité des citoyens et des territoires dans ce domaine et, à terme, de faire de la France une « startup nation ». La-liste-des-50-entreprises-les-plus-innovantes-selon-le-bcg. Les grands groupes se ruent sur les start-up pour penser autrement.

Sensibiliser les startups à la protection des données personnelles, FACEBOOK. Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées. Le poids pris par Facebook, Twitter et les algorithmes de personnalisation renforcent des tendances déjà identifiées par la psychologie sociale, observent des chercheurs. Internet et les réseaux sociaux sont-ils des machines à enfermer les internautes dans leurs propres certitudes ?

Cette question, posée dès 2011 par le penseur du Web Eli Pariser dans son ouvrage The Filter Bubble : What The Internet is Hiding from you (Les bulles filtrantes : ce qu’Internet vous cache, non traduit), est aujourd’hui au cœur de la réflexion de nombreux chercheurs du Net. Lundi 23 avril à la Cité internationale de Lyon, où se tient jusqu’au vendredi 27 la prestigieuse conférence annuelle itinérante des professionnels d’Internet, The Web Conference, la polarisation des idées et des débats sur les réseaux sociaux a fait l’objet d’une demi-journée d’étude mêlant ingénierie du Web et psychologie sociale.

Une vieille question de psychologie sociale L’importance du groupe L’effet social décuplé de Facebook. Analytics.twitter. Une controverse internationale sur l’amélioration des humains est en cours, qu’on peut faire remonter à un rapport publié en 2003 sous l’égide de la National Science Foundation des États-Unis. Ce débat place l’avenir des êtres humains dans le contexte du progrès technologique. Il interroge la transformation du corps et de l’esprit humains, mais aussi l’abolition de la mort et la fusion des hommes et des machines. Contrairement aux spéculations du passé qui restaient largement théoriques, ce débat s’inscrit dans la perspective de réalisations dans un avenir pas si lointain.

Il est également marqué par un puissant déterminisme technologique. Située d’emblée dans une perspective si impressionnante, la discussion fait surgir des attentes inhabituelles pour les débats techniques. Les géants tech ou l'avènement de quasi-États. L’image a marqué les esprits. Marc Zuckerberg, fondateur et PDG du F de l’acronyme GAFA, annonce qu’il part en tournée à travers les États-Unis, alors que son entreprise, accusée de toutes parts d’avoir joué un rôle décisif dans l’élection présidentielle américaine et le Brexit, refuse obstinément de prendre acte du pouvoir exorbitant qu’elle possède désormais sur l’attention et les esprits d’un tiers de l’humanité.

La contradiction n’est pas anodine et « Zuck » ne peut en être dupe : Facebook n’est plus l’outil de notation des plus beaux étalons du campus de Harvard, ce n’est plus un simple réseau social. Plus encore que ses pairs technologiques, c’est désormais une organisation d’un genre nouveau dont nous ne cessons de mesurer l’indomptable puissance. La compréhension des ressorts de cette puissance est indispensable pour que les États, démunis face aux preuves quotidiennes leurs propres limites, reprennent en mains leur destin, ainsi que celui de leurs citoyens.

Theconversation. L’éthique hacker : une innovation sociale ! Si Steven Levy a mis en lumière six principes qui fondent l’éthique hacker dès 1984, dix-sept années plus tard Pekka Himanen philosophe finlandais allait lui donner un nouvel éclairage. La Tech a-t-elle un problème de diversité ? - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises.

2017 était l’année de l’affaire Weinstein, de la chute d’Uber et de son PDG sexiste Travis Kalanick… Une année riche en scandales dans le monde de la tech outre-Atlantique, mais pas seulement : en octobre, le hashtag #BalanceTonPorc (version francophone du #MeToo relancé au même moment par l’actrice Alyssa Milano aux États-Unis) libère la parole des femmes françaises sur la question du harcèlement au travail. De quoi envisager une année 2018 plus propice à la diversité ? Pas vraiment : dès le mois de janvier, des voix s’élèvent à nouveau, cette fois-ci pour dénoncer l’absence de femmes au CES. « Chaque année, le CES indique où il faut regarder pour savoir à quoi ressemblera l’industrie tech.

Et, cette année, la vision est particulièrement claire : aucune femme parmi les speakers, aucune femme parmi les rôles de premier plan. « La France ne manque pas de missions à remplir : il est temps de mettre l’in... Dans sa chronique, l’expert Nicolas Colin explique que l’Etat est à son meilleur non pas quand il se focalise sur une technologie particulière ou s’enlise dans la bureaucratie, mais quand il imprime une direction à l’innovation. LE MONDE ECONOMIE | | Par Nicolas Colin (Cotitulaire de la chaire Technology, Governance and Institutional Innovation à l’Ecole d’affaires publiques de Sciences Po) 10 grandes Tendances de l’Innovation Sociale et Environnementale (infographie) Ce qu'il faut retenir du rapport Villani sur l'IA.

Intelligence artificielle : les salariés de Google dénoncent un projet mené a... A #SocialGoodTech Chat: Machine Learning for a Better World. Robots and machines are becoming more accurate, sophisticated, and effective, making them potentially useful in a host of development programs. Innovators are realistically imagining a future where robots and self-driving cars can diagnose diseases, prepare meals, and deliver aid.

However, while machine learning carries great promise, there are possibilities for less positive outcomes, including the machination of discrimination. How do we ensure robots and machines are used for social good? +SocialGood and UNICEF Innovate will co-host this #SocialGoodChat to explore how machine learning can move us closer to achieving the Sustainable Development Goals.Robots and machines are becoming more accurate, sophisticated, and effective, making them potentially useful in a host of development programs. Google booste trois start-up françaises de l'emploi. Pourquoi l’écosystème startup devient social ? - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises.

De la recherche de profit à la recherche de sens Le lancement d’une startup revient à plonger dans l’inconnu. Facebook Community Leadership Program. Le développement durable et la RSE ont-ils adopté un langage spécifique. Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et développement durable (DD) sont dorénavant des périmètres contribuant pleinement à la stratégie des activités de l’entreprise. Redirecting. Les géants tech ou l'avènement de quasi-États. Quand les pros du web donnent de leur temps pour accompagner les associations.

ICT Research & Innovation. It generates 25% of total business expenditure in Research and Development (R&D), and investments in ICT account for 50% of all European productivity growth. EU investments in ICTs are due to increase by about 25% under Horizon 2020 compared to FP7. This EU investment will support the whole chain from basic research to innovation that can deliver new business breakthroughs, often on the basis of emerging technologies. Les start-up dans le maquis des aides à l’innovation. La France dépense chaque année 10 milliards d’euros d’argent public d’aide à l’innovation. European Digital City Index · EDCI. « Social business » : le changement d'échelle, La communauté - Les Echos Exec... Freelancing et management : Repenser le temps et l’espace de travail. Le temps de travail, une notion à redéfinir ? Historiquement, le salariat a marqué une transformation du rapport au temps puisqu’il signifie la fin de la rémunération “à la tâche” au profit de la rémunération en fonction du temps.

Le salarié ne vend plus le fruit de son travail en tant que tel ; il monnaie son temps, mis à disposition de l’employeur. L’innovation, sociale avant d’être numérique. Le caractère innovant d’un projet, même lorsqu’il intègre une forte composante technologique, repose d’abord sur une multitude de critères sociaux. Social Calling : Et Si les Entrepreneurs Etaient là pour Réparer le Monde? Start-up : la fin du modèle américain.

Les associations changent de logiciels. Analytics.twitter. À Lille, un festival sur la transformation numérique et l'innovation positive. Social innovation trigger for transformations. Les compétences : un enjeu majeur pour l'économie numérique européenne. Laisser les GAFA seuls maîtres de notre avenir ? Hum… Comment dire. « Les technologies progressent vite et les décideurs sont dépassés » America Has a Monopoly Problem—and It’s Huge. « Notre attention et nos data ne sont pas à vendre au démagogue le plus offrant »

Social Good Accelerator

[Etude] La transformation digitale élargit le fossé entre PME et grandes entreprises. « Slashers », pluriactivité et transformations du travail : opportunité ou menace pour le management ? Associations caritatives et réseaux sociaux. Les géants du Web plébiscités par les bac + 5. Alternatives Economiques. Hartmut Rosa : notre relation avec les technologies. ESLIDER PORTUGAL - INÍCIO. EYE Gathering to Grow Programme.compressed. First Social Innovation Tournament impact bootcamp begins in Lisbon. European social entrepreneurs gather in Lisbon for SIT Impact Bootcamp.

Ces jeunes entrepreneurs français qui ont choisi Lisbonne pour lancer leur pépite. In 2016 Lisbon fired-up its startup engines — 2017 will hear them roar. Empowering people through tech. Les défis de la révolution numérique pour les ONG – CCIC. Les grands médias français se lancent dans la bataille de la data, vous devri... Bruno Le Maire veut que les géants américains du net paient leurs impôts en E... Design Thinking for Humanity: How one SAP Employee is using Design Thinking t...

« All Turtles va renverser le modèle mondial de production des innovations » ... Plan d'actions pour la transformation numérique des TPE et PME. Les outils numériques au service des associations. Les « impact start-up » changent le monde - Les Echos. Les grands groupes se dotent de laboratoires d’innovation. Joël de Rosnay: «L'avenir de l'Humanité réside dans l'intelligence collective...

L'open source veut démocratiser l'intelligence artificielle. Avec Station F, Xavier Niel s’impose comme figure incontournable du monde des... Google annonce la mort du moteur de recherche traditionnel et l’avènement de ... Start-up: cette folie douce qui pousse à lever plutôt qu'à gagner de l'argent... Ses employés ne viennent plus au bureau, Wordpress ferme ses locaux à San Fra... Cracked Labs met en lumière le capitalisme de données. « Taxation des GAFA : l’Italie donne l’exemple »

Airbnb lance Open Homes, une plateforme d'hébergement gratuit pour réfugiés e... Uk.businessinsider. Diana Filippova - Où j'explique pourquoi la question "le... These 197 Tech Companies Are The World's Most Valuable Unicorns. La disruption, obsession stérile des grandes entreprises. Will Robots Take My Job? « Le téléphone portable, c’est le rêve de Staline devenu réalité » L'attractivité de la France reprend du poil de la bête grâce à la French Tech. Trib. "L'intelligence artificielle va être un énorme tsunami"

Google, Not the Government, Is Building the Future - NYTimes.com. Macron et le numérique : vers "l'Etat plateforme" La-silicon-valley-elabore-the-tech-pledge-le-pacte-politique-des-geants-de-la...