background preloader

Nutrition et Santé publique

Facebook Twitter

L’antithèse des centres commerciaux : un supermarché bio à basse consommation d’énergie soutenu par la finance solidaire. Quinoa péruvien : la petite graine qui monte, qui monte... Il a envahi nos assiettes, et plus particulièrement celles des végétariens.

Quinoa péruvien : la petite graine qui monte, qui monte...

Riche en protéines et autres bienfaits nutritifs, le quinoa est une super-graine qui a séduit James Livingstone-Wallace, le fondateur de Quinola Mothergrain. Cette compagnie ne propose pas n’importe quel grain de quinoa : bio et équitable, il provient de la coopérative Coopain Cabana, perchée sur l’Altiplano à 4000 mètres d’altitude au sud du Pérou. Le quinoa, « mère de toutes les graines » Comment est né l’engouement de James Livingstone-Wallace pour le quinoa, cette « graine d’or » ainsi qualifiée par l’organisation mondiale de la santé, cultivé au départ dans les Andes par les Incas qui la considérait comme « mère de toutes les graines » ? Qu’il soit blanc, rouge ou noir, le quinoa est décliné de différentes manière, on le trouve dans les boissons, les desserts… Jusque dans les assiettes servies par mes plus grands chefs. Theconversation. Au cas où vous auriez oublié vos cours de biologie sur la chaîne alimentaire, voici de quoi vous rafraîchir la mémoire.

theconversation

Les plantes constituent la base de toute chaîne alimentaire. Elles utilisent la lumière pour transformer l’eau contenue dans le sol, ainsi que le dioxyde de carbone contenu dans l’air, en glucose qui leur procure leur énergie vitale. À la différence des plantes, les animaux ne peuvent synthétiser leur propre nourriture. Ils survivent en se nourrissant de végétaux ou d’autres animaux. C’est l’évidence même : les animaux mangent des plantes. Perturbateurs endocriniens : l’histoire secrète d’un scandale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Horel C’est l’un des secrets les mieux gardés d’Europe.

Perturbateurs endocriniens : l’histoire secrète d’un scandale

Il est enfermé quelque part dans le dédale des couloirs de la Commission européenne, dans une pièce à accès surveillé, où seule une quarantaine de fonctionnaires accrédités ont le droit d’entrer. Avec du papier, un stylo. Les smartphones sont confisqués. Un dispositif de sécurité plus strict encore que pour l’accord de libre-échange transatlantique entre l’Union européenne et les Etats-Unis (ou Tafta) : pour connaître les documents le concernant, les eurodéputés, eux, peuvent pénétrer dans la salle de lecture sans que l’on s’enquière du contenu de leurs poches.

Manger bio a-t-il un sens? Le bio est dans l’air du temps et les produits estampillés AB bénéficient d’une bonne image auprès des consommateurs.

Manger bio a-t-il un sens?

Beaucoup moins pour les agriculteurs, qui consacraient en 2014 moins de 5% des surfaces agricoles à l’agriculture biologique. Gouvernements, associations écologistes, grande distribution alimentaire, médias, se retrouvent pour vanter les vertus des produits bio. Rungis hisse le pavillon bio - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Par Hélène Binet , Tout le gratin était là aux aurores pour inaugurer officiellement la halle bio de Rungis.

Rungis hisse le pavillon bio - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

On y était aussi les yeux gonflés de sommeil. Mais on a tout vu quand même. On vous raconte ? Problem loading page. «Partout, au restaurant ou dans votre magasin, demandez des produits sans huile de palme» Indication de l’origine des viandes dans les produits transformés à base de boeuf, de porc et de poulet: trois ans après le scandale de la viande de cheval, l'UFC-Que Choisir réagit. L’effet mortifère du réchauffement climatique sur l’alimentation. Lire aussi : Le Changement climatique menace la sécurité alimentaire La production agricole et l’offre alimentaire disponible ont en effet aussi un impact sur la composition des repas. « Notre étude montre qu’une baisse, même modeste de la nourriture disponible par personne, peut entraîner d’importantes modifications dans l’équilibre des régimes alimentaires et avoir de fortes répercussions sur la santé des gens », souligne le Dr Marco Springmann qui a dirigé l’équipe de chercheurs à l’origine de cette étude.

L’effet mortifère du réchauffement climatique sur l’alimentation

Sous les jupes du bio. Le terme « biologique » est compris par la plupart des consommateurs comme « cultivé sans produits chimiques de synthèse » ce qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas toujours synonyme de pratiques agricoles durables.

Sous les jupes du bio

La plateforme Sustainable Agriculture Initiative définit l’agriculture durable comme « la production efficace de produits agricoles sains et de grande qualité, d’une manière qui protège et améliore l’environnement naturel, les conditions sociales et économiques des agriculteurs, de leurs employés et des communautés locales, et préserve la santé et le bien-être de toutes les espèces d’élevage ». Pourtant, certains agriculteurs bios ont des pratiques qui, tout en respectant les critères de la certification dont ils dépendent, ne reflètent pas l’approche durable et les valeurs sur lesquelles l’agriculture biologique s’est construite. Les dérives de l’agriculture biologique. Qu'est-ce qu'une alimentation durable ? L’alimentation industrialisée Ce mode alimentaire se caractérise par une forte transformation des produits consommés, des distances importantes entre producteur/transformateur et consommateur (en France la distance moyenne parcourue par un consommateur vers son lieu d’approvisionnement est de 25 km), un régime alimentaire généralement riche en produits raffinés, sucres rapides, graisses saturées, sel, viandes, pauvre en aliments de base non transformés, en céréales complètes, fruits et légumes, souvent carencé en en fibres et micronutriments essentiels (sels minéraux, vitamines), et un fort gaspillage des aliments (40 % sont jetés)...

Qu'est-ce qu'une alimentation durable ?

L’alimentation est d’une importance vitale pour l’humanité sur le plan nutritionnel, sanitaire, social, culturel... et géopolitique (autosuffisance ou dépendance alimentaire des pays). Les aliments actuels, résultats d’assemblages internationaux. L'essentiel sur l'alimentation de bébé - Programme MALIN. Des cantines 100 % bio : une petite ville des Alpes-Maritimes l'a fait ! Un champ issu de la régie agricole commune (Crédit : DR) En mars, le Sénat a renoncé à adopter une proposition de loi visant à introduire 20 % de bio dans les restaurants scolaires.

Des cantines 100 % bio : une petite ville des Alpes-Maritimes l'a fait !

Dans les Alpes-Maritimes, une ville de 10 000 habitants a décidé de ne pas attendre la loi. Et si les pesticides coûtaient plus qu’ils ne rapportent ? Le Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Hasard du calendrier, le lancement de la semaine mondiale des alternatives aux pesticides, organisée du 20 au 30 mars, coïncide cette année avec la publication d’une vaste étude sur les « coûts cachés » de l’utilisation de ces substances.

Et si les pesticides coûtaient plus qu’ils ne rapportent ?

Ce travail de longue haleine, entrepris par deux chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et publié dans la dernière édition de Sustainable Agriculture Reviews, est le premier à colliger l’ensemble des connaissances disponibles sur ce que les économistes appellent les « externalités négatives » liées à l’utilisation des produits phytosanitaires.

Ce fardeau économique, estiment les chercheurs, peut dans certains cas excéder largement les bénéfices offerts par les herbicides, fongicides et autres insecticides. Selon leurs estimations, le rapport coûts-bénéfices des pesticides de synthèse était ainsi largement défavorable aux Etats-Unis au début des années 1990. Restauration. Vers un ancrage local dans la restauration collective publique. Que dit la proposition de loi ? La proposition de loi portée par la députée écologiste Brigitte Allain (Dordogne) a été votée à l'unanimité par l'Assemblée nationale et est actuellement examinée par le Sénat. Elle stipule qu'à l'horizon 2020, les repas servis dans les restaurants collectifs doivent comporter 40 % de produits soit issus de l'alimentation durable (bio ou AOC), soit à mentions dites « valorisantes » (produit à la ferme, de montagne), soit produits en circuit court : un critère qui prend en compte la proximité géographique, entre 30 et 100 km selon le produit, ou le nombre d'intermédiaires.

Où en est-on à Flers ? Sur plus d'un million d'aliments achetés chaque année pour la cuisine centrale, « 76 % le sont déjà en Normandie », assurent Yves Goasdoué, maire, et Patrick Frotin, responsable d'exploitation. Qualité nutritionnelle des produits bio. Les aliments bio ont la cote ! - surtout les fruits et légumes – de plus en plus plébiscités par des consommateurs soucieux du lien entre leur alimentation et leur santé. Révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Magazine sur France 2 à 20 h 45. Voici pourquoi l’alimentation industrielle cause des maladies chroniques. Anthony Fardet est chercheur au département de nutrition humaine, Inra et université d’Auvergne, à Clermont-Ferrand. L'alimentation est la cause d'un cancer sur deux. « À Bruxelles, la vie des personnes est moins prioritaire que la bonne santé ... La moitié des enfants seront diagnostiqués autistes à cause du glyphosate d’i... Selon une chercheuse du MIT, la moitié des enfants seront diagnostiqués autistes à cause du glyphosate d’ici 2025 La moitié des enfants seront autistes d’ici 2025, met en garde la chercheuse principale du MIT (Massachussetts Institute of Technology) Pourquoi ? Soigner son intestin pour protéger son cerveau. Une nouvelle politique de l'alimentation. Manger vivant, Le blog sur l'Alimentation Vivante.

Des hydrocarbures dans nos aliments : Une ONG jette un pavé dans la mare. L’ONG Foodwatch a récemment publié les résultats d’une étude choc portant sur la présence d’hydrocarbures dans 120 produits alimentaires de base en France, en Allemagne et au Pays-Bas. Cna-alimentation. RES Rhône-Alpes. Sous la coordination de l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, du Conseil Régional Rhône-Alpes et de la DREAL, l’unité Cancer Environnement du Centre Léon Bérard et le Réseau Environnement Santé (RES), en collaboration avec Envirhonalp et la plateforme Envitera, publient le premier panorama des formations en Santé-Environnement en région Rhône-Alpes.

Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu. Un boulanger bio explique pourquoi le blé et le gluten sont devenus toxiques. Que peut-on encore manger ? Le Point 18 07 2013. Notre poison quotidien 1/6 - vidéo Dailymotion. Promouvoir la consommation de fruits et légumes dans le monde. Une alimentation saine. L'alimentation ne doit pas être oubliée de la loi de santé publique. PNNS 2011 2015. Stratégie mondiale pour l'alimentation, l'exercice physique et la santé. Alimentation et exercice physique: une priorité de santé publique. Les recommandations en matière d’alimentation - Ressources pour les professionnels de l'éducation.

Nutrition. Nutrition hercberg juin2000. Nutrition et santé. Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable. 40% des décès sont causés par l'environnement. Bisphénol A, phtalates, pesticides : la Commission européenne condamnée pour son inaction.