background preloader

Fundraising

Facebook Twitter

Le don par SMS, c’est maintenant possible - La Croix. C’est parti. Mercredi 21 décembre, Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargé du numérique et de l’innovation, a lancé la première campagne nationale en faveur du don par SMS. Expérimentée par certaines associations durant le tsunami en Asie en 2004 ou lors du séisme en Haïti en 2010, cette nouvelle technique de microdons, très répandue dans les pays anglosaxons, vient de trouver un cadre juridique en France avec la loi pour la République numérique promulguée en octobre 2016. À lire : Générosité, mille et une nouvelles façons de donner Comment ça marche ? Pour l’instant, seuls trois opérateurs téléphoniques, Bouygues, Orange et SFR, participent à l’opération. Il ne s’agit pas d’une promesse de don, comme avec le Téléthon, mais d’un don définitif dont le montant est prélevé directement sur la facture téléphonique par l’opérateur, qui reverse ensuite la somme à l’association. Ce don est-il sécurisé ? Qui en bénéficie ?

Mais dès ce mois-ci, onze associations se sont déjà lancées. Nathalie BIRCHEM. Le Crowdequity : La finance de demain – Mutum – Medium. Le financement participatif au capital est une pratique récente en France. Si nous sommes de plus en plus habitués aux plateformes de crowdfunding (financement de projet en échange de contreparties), le crowdequity est plus confidentiel. La prise de participation dans une entreprise semble être réservée à de riches cadres ayant une connaissance de la finance et de la gestion d’entreprises, pourtant, il n’en est rien, c’est même tout l’inverse. Le crowdequity, aussi appelé “equity crowdfunding”, est une nouvelle forme d’investissement en capital qui permet aux particuliers d’investir dans des projets, dans des startups qu’ils ont eux-mêmes sélectionnés. Le crowd equity, un outil de financement de plus en plus accessible à tous L’investissement, et particulièrement l’investissement des particuliers est une activité très réglementée en France qui passe obligatoirement par des plateformes ayant reçu un agrément AMF et sous contrôle de l’Etat.

LANCEMENT DE L’IMPACT INVEST LAB POUR DÉVELOPPER L’INVESTISSEMENT À IMPACT SOCIAL EN FRANCE | Centre Français des Fonds et Fondations. Les contrats à impact social : comment ça marche ? - Animafac. Le 13 juin, Animafac donne carte blanche à Adrien Baudet chargé de recherches sur la mesure d’impact social et chercheur auprès de KMPG pour débattre ensemble d’un sujet qui fait beaucoup parler de lui : les contrats à impact social. Quels sont les opportunités et les risques que présente ce nouvel outil de financement pour les associations ? Pour pouvoir en débattre, voici d’ores et déjà quelques explications sur le mécanisme des CIS. Les contrats à impact social, c’est quoi ? Plus connu sous le nom anglais de « Social Impact Bonds » ou SIB pour les intimes, les contrats à impact social naissent en 2010 dans la douce ville de Petersborough, en Angleterre. Un groupement de 6 associations et fondations s’est vu remettre une somme d’argent par un groupe de 10 investisseurs pour tester un programme de lutte contre la récidive des prisonniers.

Ce financement s’inscrit dans un contrat entre le Ministère de la justice, les investisseurs et le groupe d’associations et de fondations. Entrepreneuriat social: sept façons de trouver des financements. Les mains vides. C'est ainsi que Benjamin Dupays est reparti après avoir faire le tour des banques pour financer sa start-up Centimeo. "Je voulais créer un distributeur automatique de produits qui ne coûtent que quelques centimes d'euros et employer des personnes en insertion pour les approvisionner", se souvient le jeune entrepreneur de Montigny-le-Bretonneux, alors encore étudiant à Sciences Po.

Les banques ne voyaient pas comment je pouvais dégager de la marge. Mon projet ne rentrait pas dans leurs cases. " C'est donc avec un prêt étudiant personnel qu'il paie sa première machine à recycler les pièces rouges, qui coûtent à la société plus que leur valeur faciale. Benjamin Dupays n'est pas un cas isolé : trouver les financements peut ressembler à un parcours du combattant pour un entrepreneur social. >> Lire aussi: 50 000 euros d'aides pour créer son entreprise, c'est possible! 1. Les subventions peuvent aussi venir du secteur privé, des fondations ou des philanthropes en particulier. Défendre collectivement les dons en France et à l'international. Les financements innovants des associations et fondations etat des lieux et perspectives. Crowdfunding et réseaux sociaux : guide complet.

Rating: 5.0, from 1 vote. Please wait... En France, Facebook Twitter et LinkedIn cumule quasiment 50 millions d’utilisateurs. Soit autant que la télévision. Sauf qu’à côté d’un spot télé à 3000 euros la minute, une communication sur les média sociaux ne coutent généralement que de l’énergie. Alors si vous voulez économiser des centaines de milliers d’euros de budget communication pour votre campagne de crowdfunding, vous n’avez qu’à suivre mes conseils ! Pourquoi est-ce si important ?

Maitriser les réseaux sociaux est une nécessité pour réussir sa campagne de crowdfunding Le meilleur resto du monde restera désespérément vide si personne ne sait qu’il existe. Ce sera pareil pour votre campagne. Si vous espérez réussir une campagne de collecte de dons avec contreparties sans présence sur les réseaux sociaux, vous allez vite déchanter. Les chiffres-clés du crowdfunding montrent par exemple qu’une campagne réussie a bénéficié en moyenne de 193 likes et 57 tweets.

Démarrez le plus tôt possible. Quand étudiants et salariés se mettent au service des associations. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau « Et pourquoi pas une campagne “d’endorsment” où une personnalité connue parle de son passé scout ? », propose un étudiant. Ou bien « un “poste d’action” [une tâche précise dans une patrouille de scouts] de community management pour être plus présent sur les réseaux sociaux ?

», avance une professionnelle de la communication. S’ils ne maîtrisent pas encore tout à fait le vocabulaire de la communication et du marketing, les trois membres de la fédération Scoutisme français (regroupement des cinq organisations scoutes religieuses et laïque) notent minutieusement les idées les plus intéressantes. Pour une journée, une dizaine d’étudiants de Sciences Po Paris, ainsi que des professionnels de la communication et du marketing, tous volontaires, sont à leur service. Leur mission, gratuite : définir le plan de communication du scoutisme français à l’horizon 2018. Conseil gratuit aux associations Mécénat de compétences Opportunités de recrutement.

Connaître et comprendre les 3 formes de crowdfunding #1. Le crowdfunding, ou financement par la foule, a gagné du galon et apparaît aujourd’hui comme un mode de financement sérieux pour les projets entrepreneuriaux. Il est même considéré non seulement comme une alternative, mais aussi désormais comme un complément pertinent au financement bancaire. Dons, participation au capital, et prêt (ce dernier aspect à retrouver dans le 2e volet de notre article), toutes les subtilités des trois formes de crowdfunding sont dévoilées ici. Crowdfunding sous forme de don Le don est historiquement la première forme de crowdfunding.

Don sans contrepartie : ici l’avantage est la satisfaction morale et personnelle que le crowdfunder tire du don ; il s’inscrit dans la lignée du don associatif. La question clé est la suivante : « Qu’est-ce qui va mobiliser le donneur potentiel ? Crowdfunding sous forme de prise de participation au capital Encore appelé « crowdfunding par investissement ». Quelle question se poser ? Comment préparer une nouvelle génération de cadres dirigeants à répondre aux grands enjeux sociétaux ? | Relais d'Opinion. Vous souvenez-vous de vos principaux apprentissages en tant qu’adulte ? C’était probablement lié à la résolution d’un problème touchant directement à votre vie personnelle ou professionnelle, hors du cadre éducatif classique. En ce qui me concerne, je me souviens parfaitement de périodes d’apprentissage « accéléré », comme à mon arrivée au Rwanda, ma première expérience africaine.

Avec en main ce que je pensais être un solide business plan pour la production d’huiles essentielles avec des communautés rurales affectées par le génocide, j’ai rapidement dû apprendre à m’adapter aux différents acteurs et dynamiques à l’œuvre. Néanmoins, les projets de « business inclusif » des entreprises sont encore fragmentés et souvent portés par des individus au sein d’entreprises. Peu nombreuses sont les entreprises qui ont réussi à développer et à formaliser une véritable double vision, combinant profits et impact social. Stéphanie Schmidt, directrice du pôle Changemaker Alliances d’Ashoka en Europe. Le micro-don sur salaire : levier de mobilisation solidaire des collaborateurs. [INSIDERS] Une Grand’ Boucle du crowdfunding associatif… La Grand’ Boucle du crowdfunding La plateforme de financement participatif dédiée aux associations HelloAsso s'apprête à lancer son tour de France.

Des équipes de la start-up se déplaceront dans plusieurs villes de l'Hexagone afin de rencontrer les acteurs du secteur associatif et les sensibiliser sur les opportunités que représente le crowdfunding. Parmi les villes visitées figurent Lyon, Lille, Strasbourg et Toulouse. A chaque fois, HelloAsso s'est rapproché d'acteurs locaux, comme des incubateurs, pour l'accompagner dans sa démarche. Ce n'est pas la première fois que HelloAsso souhaite former les acteurs du secteur associatif au crowdfunding. Un premier MOOC composé de neuf sessions avait été mis en ligne et suivi par 400 participants. «Une formation en ligne c’est bien mais nous savons qu’une formation en vrai c’est encore mieux. Avec ce nouvel investissement, la start-up fondée en 2014 souhaite accélérer son développement. Crédit photo : Fotolia Deux nominations à la tête de l’Esilv. [etude] Les ONG sur les réseaux sociaux en France. Longtemps hors circuit dans l'utilisation des réseaux sociaux, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) rattrapent peu à peu leur retard.

Dans le but de mieux cerner la diversité des stratégies social media de 17 organisations, Digimind publie une nouvelle étude gratuite consacrée aux ONG sur les réseaux sociaux en France. Avec notre outil d'écoute des médias sociaux Digimind Social et notre outil de mesure de performance sociale Digimind Social Analytics, nous avons analysé les conversations, la visibilité et la performances des différentes organisations humanitaires (Action contre la Faim, Greenpeace, Fondation Bill Gates etc.) sur les réseaux sociaux majeurs (Facebook, Twitter, Instagram) mais aussi sur les sites de médias et les forums ou blogs : Quelle vision des ONG est véhiculée sur les réseaux sociaux? La communication des ONG est-elle reprise par les internautes? Quels sont les canaux de conversations privilégiés par les internautes ? Share. Dc barometre edonateurs 2016.

Ulule lance Kickoff, une « boite à outils » pour projets de crowdfunding. Ulule a mis en ligne Kickoff, un annuaire d'appels à projets, de remises chez des services tiers et de médias partenaires à destination des créateurs de projet de la plateforme. Il doit être complété par une newsletter spécialisée à la rentrée. Ulule vient de donner le coup d'envoi de Kickoff. La plateforme de financement participatif vient de lancer sa « boite à outils » pour créateurs, comprenant appels à projets, rabais chez des sociétés partenaires pour les utilisateurs d'Ulule et médias prêts à soutenir une campagne de crowdfunding (à quelques conditions). « Notre vocation va au-delà du simple passage du financement participatif.

Un porteur de projets a une vie avant d'arriver chez nous, pendant et après » nous explique Mathieu Maire du Poset, directeur général adjoint d'Ulule, qui se voit comme un incubateur. Le site présente 13 appels à projets thématiques, 13 « bons plans » et 8 médias attentifs au sujet dans cette première version. D'autres partenaires prévus pour l'été. ItiQiti.fund, la première plateforme de fundraising par tombolas numériques - Carenews. Une nouvelle plateforme de crowdfunding, itiQiti.fund, vient de voir le jour sous l'impulsion d’Éric Legent, créateur de la société Tombola Directe. Elle permet aux organismes d'utilité publique de mettre en place des tombolas numériques, afin de récolter des fonds et de rassembler de nouveaux donateurs. Organiser une tombola ? Pas si simple ! L'histoire d'itiQiti.fund commence avec la création de Tombola Directe, première plateforme dédiée à la gestion de tombolas destinée aux petites associations locales.

Confronté à l'organisation d'une tombola pour l'école de ses enfants, Éric Legent s'est rendu compte que l’exercice était loin d'être simple. Un concept innovant qui ne connaît pas de frontières itiQiti.fund s'appuie sur une technologie propriétaire et des outils informatiques adaptés, comme une plateforme prévue pour être utilisée sur PC et terminaux mobiles, 35 serveurs dédiés pour le stockage des données et un protocole HTTPS afin de garantir la sécurité des transactions. Mécénat : la bonne idée de MSF pour viser les chefs d'entreprise surbookés. Côté mécénat d’entreprises, Médecins Sans Frontières passe la seconde. L’ONG enfile sa combinaison d’activiste pour aller chatouiller les cadres, dirigeants d’entreprises et autres collaborateurs bien placés pour qu’ils lui fassent un… « don de réunion ».

Quésaquo ? Un nouveau don inventé par MSF, destiné à aider l’ONG à obtenir des rendez-vous avec des patrons aux agendas très chargés. « Une personne qui a un rendez-vous avec un dirigeant peut en faire don à MSF, qui utilisera le temps de cette réunion pour exposer l’ensemble des initiatives communes possibles en matière de partenariats entre l’entreprise et MSF », détaille l’ONG. En ces temps de surbooking généralisé, le temps, c’est vraiment de l’argent ! La campagne de communication digitale intégrée a été largement saluée sur la toile, notamment par les Twittos.

Soutenir L'Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français, crowdfunding à Par... Un Grand Merci ! Vous recevrez un grand merci de l'équipe, et serez tenus informés de la sortie de l'ITBF ! Choisir cette contrepartie Autocollant « Homojoyus ! Pour vous remercier de votre don, vous recevrez un autocollant « Homojoyus » pour vous revendiquer militant du bonheur citoyen !

Le sac du bonheur citoyen ! Pour vous remercier de votre don, vous recevrez, en plus de votre autocollant « Homojoyus », un sac en toile réalisé pour l’ITBF par le dessinateur Eric Grelet ! Le Livre "Heureux comme un Danois" dédicacé Vous recevrez le best-seller dédicacé par l'auteur. Conférence sur l'Indicateur Trimestriel du Bonheur Pour vous remercier de votre don, nous vous invitons à rencontrer les porte-parole de l’ITBF, dont vous verrez les courtes biographies ci-contre : Jean-Paul Delevoye, Malene Rydahl, Rost et Alexandre Jost. Contreparties restantes 140 Les résultats de l'ITBF en avant-première Contreparties restantes 21 Coaching : Les premiers pas vers le bonheur Contreparties restantes 16. Financement participatif: un Mooc pour apprendre aux associations à réussir leur collecte. Ethique, cohérence et mécénat. Plus le grand public est sensibilisé aux enjeux écologiques, moins il supporte que les entreprises polluantes se refassent une image de marque sur le dos de la culture.

En Angleterre, c'est la Tate qui est en train de revoir ses partenariats entreprises. Après vingt-six ans de bons (et loyaux ?) Services, le pétrolier BP est sur le départ. « Le géant du pétrole et du gaz explique officiellement ce choix par des raisons économiques liées à la crise du secteur, en précisant que la fin de cette collaboration est sans lien avec la pression des activistes écologistes ». explique Le Monde dans un intéressant article, suggérant qu'en réalité, c'est la pression de la société civile, qui n'aurait toujours pas digéré la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique, qui est à l'origine du divorce...

Argent vs morale, les fundraisers devront-ils choisir ? Plus d'un quart des donateurs donnent désormais en ligne... Macron donne un coup de pouce à la finance participative, Banque - Assurances. LIMITE - 6ème baromètre e-donateurs LIMITE-IFOP* : les « généreux Y » prennen... Campagnes de communication, le poids sans le choc. Le « crowdfunding » français forcé de se renouveler pour éviter l’essoufflement. Fin de la parenthèse enchantée pour le crowdfunding. Qui sont les plus généreux donateurs en France ? 5e baromètre e-donateurs LIMITE – IFOP* : 1 Français sur 4 déclare faire des dons par internet. Sociologie des dons. La gestion de 80 associations caritatives passée au crible. Le don par SMS a été adopté à l'Assemblée Nationale ! Barometre mecenat entrepreneurs admical 2014. IDAF - Conférence - Restitution de l'étude « la générosité des Français » Réseaux sociaux, applications… : comment les associations s’emparent du numérique pour mobiliser et engager.

Jungle de Calais : des ONG veulent contraindre l’Etat à prendre des mesures d’urgence. « On ne peut pas comparer Bouygues et Habitat et Humanisme » Le don par SMS pour toutes les associations.