background preloader

Evolutions RSE

Facebook Twitter

Fédérer les énergies pour recruter durablement. Une solution unique pour piloter les politiques HSE et RSE - Autres Logiciels. En France, le cadre législatif en matière de santé et de sécurité au travail est abouti et stabilisé », explique Christiane Saint-Gratien. Selon la directrice du développement de l'éditeur spécialisé UL EHS Sustainability, c'est donc la recherche d'efficacité et de performance dans ce domaine qui incitera les DRH à abandonner un système manuel de reporting pour une solution logicielle adaptée. En revanche, pour les directions HSE (hygiène, sécurité, environnement) et RSE (responsabilité sociétale des entreprises), au champ d'action plus large, le contexte réglementaire s'est encore durci cette année. D'abord avec avec la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, promulguée le 27 mars dernier. Puis, avec le décret du 9 août complétant la transposition de la directive européenne 2014/95/UE sur la publication d’informations non financières.

Indicateurs de performance Modules e-learning Une plate-forme multilingue Hélène Truffaut. La durabilité des marques influence de plus en plus les consommateurs. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la durabilité des marques, et ils attendent de plus en plus qu’elles agissent et communiquent sur ces sujets. Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés. Ils sont préoccupés par l’impact environnemental et sanitaire des produits qu’ils achètent, préoccupés par l’influence économique et sociale de leurs achats et l’impact de leurs choix de consommation. Cette préoccupation, naturellement, se retrouve dans le rapport que les consommateurs entretiennent avec leurs marques, et dans les attentes qu’ils placent dans les entreprises.

C’est en tout cas le résultat d’une étude récente menée par le groupe Oeko Tex auprès d’un panel de plus de 11000 consommateurs dans 10 pays ( Australie, Brésil, Canada, Chine, Allemagne, Inde, Japon, Espagne, Suisse et Etats-Unis). Les consommateurs préoccupés par la durabilité des produits qu’ils achètent Le rôle des marques dans la durabilité de leurs produits.

RSE : Au-Delà De La Mise En Conformité, Un Gage De Développement Pour L’Entreprise. Pour une entreprise, être acteur de la société, c’est agir sur ces trois niveaux en ayant conscience que ce qui relevait hier du bien commun devient de la pérennité | ©Getty Images Face aux grands défis sociétaux et environnementaux, la question de la responsabilité se pose à chacun d’entre nous. Lorsque l’on est un dirigeant d’entreprise, la RSE peut se concevoir comme une réponse satisfaisant au mieux les attentes des parties prenantes ou comme un élément fondateur et de premier plan. Il s’agit donc pour lui de prendre position et de faire les choix qui vont assurer le futur de l’entreprise. Mais lorsque l’on parle de RSE, de quoi parle-ton ? Une chose est certaine : la RSE d’aujourd’hui n’est pas identique à celle d’hier, ni à celle de demain. Il existe 3 niveaux de responsabilité d’entreprise, qui sont plus ou moins développés au sein des sociétés.

La RSE en tant que mise en conformité atteint une certaine maturité au sein des entreprises [1] « Giving in numbers » – CECP, 2015 et 2016. La fonction de responsable RSE en PME-PMI : entre pragmatisme et innovation. Longtemps réservées ou dimensionnées pour de grandes entreprises ou des ETI, les démarches de développement durable et les politiques RSE pénètrent de plus en plus le tissu des PME-PMI. Certes, cela reste encore plutôt marginal et constitue davantage l’exception que la norme. Mais les efforts conjoints menés par des organisations comme le CJD ou la CPME, les démarches territoriales, les actions des chambres consulaires, sans compter les initiatives individuelles de chefs d’entreprises volontaires, tout cela a permis de multiplier les exemples de PME s’engageant dans la voie du développement durable.

Mais pas de démarche RSE aboutie dans une PME sans une personne, un homme, une femme, pour l’incarner dans ou bien à côté de l’entreprise. Interrogeons-nous sur cette fonction RSE en PME-PMI, ses particularités, son originalité, les atouts ou les difficultés d’être aujourd’hui responsable Développement durable dans une petite ou moyenne entreprise. Lire la suite de l'article. L'interdiction d'Uber à Londres prouve que la RSE devient la nouvelle "licence to operate" Fin septembre, l’autorité des transports londonienne (TFL) signifiait à la compagnie de voitures avec chauffeur Uber le non-renouvellement de sa licence d’exploitation. Conséquence : interdiction d'exercer dans les rues de Londres. La raison en est "a lack of corporate responsibility" (un manque de responsabilité sociétale), c'est-à-dire un défaut de RSE !

La TFL dénonce des failles en matière de "sûreté et de sécurité" comme un manque de fiabilité des certificats médicaux, de mauvaises vérifications des casiers judiciaires, l’utilisation d’un logiciel permettant aux chauffeurs de ne pas se faire repérer quand ils exercent dans des lieux interdits... En conséquence, l’entreprise pourrait être privée d’un de ses marchés les plus profitables, qui compte près de 3,5 millions de clients… Depuis Uber a fait appel et des discussions se sont engagées avec le maire de Londres, Sadiq Khan. D'autres villes préoccupées Un cas d’école ? La firme joue gros. L’affaire de Londres marque un tournant.

Le reporting RSE devient partie intégrante du business model des entreprises. L’heure de la maturité semble venue. Pour un nombre croissant d’entreprises, "le reporting RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est devenu un outil de pilotage opérationnel et stratégique de leur performance", estime le cabinet Tennaxia. Et cela devrait s’amplifier dans les années à venir, notamment grâce à la transposition de la directive sur le reporting extra-financier qui "renforce la performance RSE comme levier de performance globale", selon Bertrand Desmier, directeur de la business line RSE.

Le cabinet de conseil et éditeur de logiciel s’appuie sur les résultats de la dernière édition, la cinquième, de son étude "Pratiques de reporting extra-financier et rapport RSE" (1), portant sur 90 entreprises et élaboré avec l'aide de responsables RSE et de communication financière. Plus de vision stratégique "Les entreprises privilégient progressivement un reporting centré sur les enjeux extra-financiers pertinents et probants pour leur activité", assure Tennaxia. La valorisation financière de la RSE reste rare - Les Echos.

"Une TVA à 5,5 % pour les produits respectueux de l’Homme et de la planète", l’appel d’Émery Jacquillat, patron de la Camif. Vous avez lancé une pétition pour la mise en place d’une TVA responsable. Quels produits seraient avantagés ? L’idée est de pouvoir identifier facilement les produits durables, qui ont un impact positif pour l’Homme et la planète, et de faire baisser leur prix. Il peut s’agir de produits réparables, réalisés à partir de matière recyclée, fabriqués par des handicapés ou encore par des personnes en insertion. Ces filières (2) nécessitent un coup de projecteur car elles transforment la façon dont on produit et on consomme. Il est parfaitement injuste que des fabricants français, qui font de réels efforts pour préserver l'emploi sur notre territoire et prendre en compte les défis écologiques comme sociétaux, soient traités de la même façon que leurs 'homologues' du bout du monde, qui ne respectent aucune règle. Votre objectif est donc plus largement de développer de nouveaux modes de consommation et de production ?

Concrètement, comment fonctionnerait cette TVA responsable ? MR21 – Où sera la RSE dans 10 ans ? Transmettez vos réactions et propositions sur pdh@company21.fr Il y a tout juste dix ans, en 2007, le Grenelle de l’environnement donnait les trois coups d’une stratégie nationale de développement durable volontariste et discutée par toute la société française dans laquelle figurait un volet RSE : dans le prolongement de la loi NRE et de la dynamique du Pacte Mondial encouragée par le Chef de l’Etat en personne quelques années auparavant, accompagné du soutien officiel apportée à la GRI et à la mise en place de Vigeo, on a demandé aux entreprises de décrire leurs engagements sociaux, environnementaux et sociétaux, dans des formes détaillées voulues largement par les ONG et de l’ISR naissant.

Il faut dire que le monde des entreprises n’avait pas vu venir cette pression qu’il l’a vécu largement comme une contrainte bureaucratique, ne s’étant pas encore approprié les nouvelles questions de durabilité, à quelques acteurs près. Pour aller plus loin. La RSE dans les TPE/PME : par où commencer ? La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les TPE/PME ont tout à gagner à inscrire leur action dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance économique. Que vous soyez dirigeant ou salarié en charge de la RSE, la prochaine formation du Comité 21 se base sur une méthodologie simple, présentée ici par Mathilde Bres.

Les entreprises sont nombreuses à mener déjà des actions relevant de la RSE. Cependant, un certain nombre de connaissances et de jalons sont structurants pour réussir sa démarche RSE, pour éviter les pièges et maintenir la dynamique dans la durée. Comment aborder cette démarche ? Quelles actions programmer ? Quels écueils éviter ? La formation proposée les 23 et 24 octobre prochains, à Rennes, par le Comité 21 Grand Ouest répond aux objectifs suivants : Le programme de la formation en 3 temps Temps 1 : enjeux et tour d’horizon Temps 2 : méthodes et outils. Parité et quotas, en Allemagne le gouvernement ne croit plus à l'engagement volontaire. La ministre des Droits des femmes d’Allemagne donne un an aux entreprises pour nommer des femmes à des postes de responsabilité. Si rien n’est fait d’ici là, elle promet des quotas. Une déclaration qu’elle justifie par le peu de progrès dans le domaine sans coercition.

Tout le monde préfère l’approche volontaire, mais quand les résultats ne sont pas au rendez-vous que faire ? La ministre des Droits des femmes d’Allemagne, Katarina Barley a tranché pour passer à la méthode forte. . « Depuis janvier 2016, plus d'une centaine de grandes entreprises allemandes cotées en Bourse doivent employer 30% de femmes dans leur conseil de surveillance, qui a la main sur les salaires et les conditions de travail.

Lire la suite sur RSE Magazine. Expérimentation de labels RSE sectoriels : appel à candidature. ARTICLE - Des labels RSE sectoriels adaptés aux TPE, PME et ETI - RSEDATANEWS - RSE ESS ISR. L'entreprise, un modèle à réinventer. Marchés Financiers Bank of America s'inquiète d'un risque de correction des marchés cet automne Social Chômage : un allocataire sur deux n'a pas le bac Budget fiscalité Impôts locaux : les gagnants de la réforme Macron sur la taxe d'habitation Énergie - Environnement Nucléaire : fermer 17 réacteurs comme l'annonce Hulot, une décision pas si simple Les réformes de la taxe d'habitation et de l'ISF finalement mises en œuvre en 2018 Les dix jours de zigzag fiscal de l'exécutif Impôt : les chausse-trappes de la réforme de l'ISF Banque - Assurances Les banques contraintes de repenser l'accueil de leurs clients en agence Etats Unis Etats-Unis : le fils de Donald Trump aurait été informé de l'ingérence russe avant l'élection Europe Le « breakfast » britannique, victime collatérale du Brexit Tourisme - Transport Cosco devient le numéro trois mondial du transport maritime Vers un nombre record de touristes étrangers en France en 2017.

TVA circulaire : une solution innovante pour valoriser les produits responsables. Rendre les produits éco-conçus (des produits prenant en compte des critères sociaux et environnementaux) moins chers pour inciter les producteurs à s'y intéresser et les consommateurs à les acheter. Parti de ce constat, Romain Ferrari, fondateur du fonds de recherche Fondation 2019, a imaginé la mise en place d’une "TVA circulaire". Son taux serait différencié en fonction des externalités, c'est-à-dire des impacts environnementaux et sociaux des produits tout au long de leur cycle de vie. Un démonstration de la preuve de l'efficacité de cette démarche est actuellement en cours. L'expérimentation est menée par Fondation 2019, en partenariat avec l’Ademe. Des coûts actuellement supportés par la collectivité "Notre travail consiste à créer des instruments pour corriger les défaillances du marché, explique Romain Ferrari. Test sur 3 à 5 ans Exemple d'application de la TVA circulaire sur une poêle en aluminium recyclé comparé à un modèle standard Concepcion Alvarez @conce1.

L’entreprise à mission sera-t-elle l’entreprise du XXI siècle ? 2091786. Qu'attendent les grandes entreprises françaises pour parler plus de leurs engagements ? Le CAC40 et les grandes entreprises françaises sont à la traîne. Elles sont moins bien perçues que leurs concurrents internationaux. Et il y a une raison principale à cela : elles ne valorisent pas assez leurs engagements en matière de responsabilité sociale… Aujourd’hui, en France, quels critères font qu’une entreprise est bien perçue par les consommateurs ?

Son produit ? Son service client ? Son prix ? En effet, d’après les rapports du Reputation Institute, institut d’expertise internationale sur les questions de réputation d’entreprise, entre 40 et 45% de l’image que les consommateurs ont d’une entreprise est lié à sa RSE, c’est-à-dire ses relations d’éthique et de gouvernance, son respect des normes sociales et environnementales, ou encore sa qualité de vie au travail. Fort de ce constat, les experts du Reputation Institute ont décidé d’analyser la réputation RSE des entreprises partout dans le monde. Le CAC40 à la traine sur la réputation et sur la valorisation de leurs engagements.

12 000 milliards d'opportunités business pour les entreprises plus responsables. Et si devenir une entreprise plus responsable était un moyen d’acquérir de nouveaux marchés, de débloquer des potentiels d’innovation et d’emploi, et de créer plus de richesses ? C’est en tout cas ce que révèle un rapport de la Business and Sustainable Development Commission. On le sait, le gros problème de la RSE et du développement durable dans les entreprises, c’est son business model, son retour sur investissement. Toutes les entreprises auraient intérêt à être plus responsables, à mieux protéger l’environnement et à construire une société plus juste. Le problème c’est que cela coûte cher, que les normes RSE sont des contraintes qui peuvent peser sur le business. Devenir plus responsables : innover et inventer de nouveaux business models Pour beaucoup, la RSE, les engagements de responsabilité, le développement durable semblent être des mesures consistant à continuer à faire son business en améliorant ses outputs.

La RSE, un outil pour se développer à l’international. Stratégie Le 06/03/2017 Dans le cadre de leurs activités à l’étranger, les grandes entreprises françaises valorisent particulièrement la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) en tant que levier commercial. Longtemps, la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) a été cantonnée à de la simple communication d’entreprise. Un tournant est en train de s’opérer : il s’agit de considérer la RSE comme un élément clé de la politique de développement commercial, en particulier dans les activités à l’étranger.

L’Observatoire du Développement International, étude menée auprès de 6000 dirigeants et responsables de 1000 entreprises (SBF 120, ETI), indique en effet que dans un cas sur cinq, la RSE est considérée comme un levier commercial à l’international (le ratio n’est que de un sur dix pour le développement en France). S’intéresser aux politiques de RSE, c’est bien sûr regarder comment les entreprises tiennent compte de leurs parties prenantes, externes notamment. CAC40: le social business séduit mais son impact est encore mal mesuré. Innovation et RSE : vers une innovation plus fr... La National CSR Foundation sur pied avant janvier 2017, promet Pravind Jugnauth. La RSE, un outil pour se développer à l’international. 100 actions et bonnes pratiques RSE à mettre en place en entreprise. 20170221 CP Etude DH VF. Responsabilité Sociale De l’Entreprise : Qu’Apporte La Transformation Digital... 5 bonnes raisons de mettre la RSE au cœur de sa stratégie. Baromètre RSE 2016 : les grandes tendances.

33 entreprises s’engagent en faveur de l’économie circulaire. La Responsabilité sociétale est au coeur du projet d'entreprise ! Ces groupes qui conjuguent altruisme et profit. 2016 en 366 initiatives pour réinventer notre monde ! Clément Fournier. Les meilleurs patrons du monde misent désormais sur la RSE. Ateliers ludiques : faire découvrir les enjeux RSE aux salariés.

La gamification, stimulateur d’innovation. Management de la gouvernance, RSE et nominations : exemples et démarches. 100 entreprises responsables de 71% des émissions de gaz à effet de serre. Un progrès lent des entreprises en matière de RSE selon Oekom research.