background preloader

EdTech et EdNum

Facebook Twitter

Informatique, éducation, société : réfléchir au problème. Microsoft propose de nouveaux outils pédagogiques pour favoriser l’éducation numérique. Jeudi 26 Janvier 2017 A l’occasion du BETT Show qui se tient actuellement à Londres, Microsoft a fait plusieurs annonces affirmant son engagement en faveur de la transformation numérique de l’enseignement.

Microsoft propose de nouveaux outils pédagogiques pour favoriser l’éducation numérique

Au programme : le lancement de Microsoft Intune for Education, de nouveaux appareils ainsi que l’enrichissement de Minecraft : Education Edition. Un diplôme d’EdTech, pour imaginer l’éducation de demain. Pluridisciplinaire, la formation EdTech accueille des étudiants désireux de repenser les « sciences de l’apprendre ».

Un diplôme d’EdTech, pour imaginer l’éducation de demain

C’est une formation atypique dans le monde universitaire : mêlant les sciences de l’éducation et les sciences cognitives, la psychologie, l’anthropologie et la philosophie, le master EdTech multiplie les approches pour appréhender ce que l’on appelle aujourd’hui les « sciences de l’apprendre ». Présente au sein du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), fondé par le biologiste François Taddei, cette formation est cohabilitée depuis 2013 par les universités Paris-Descartes et Paris-Diderot.

La pluridisciplinarité des cours rejoint la diversité des profils : les quarante étudiants viennent des sciences de l’éducation, de l’ingénierie, de la biologie, voire de la médecine. Dispensé en anglais, le master compte un tiers de ­Français et regroupe douze nationalités. . « Serious games » et fablabs. Le numérique à l’école, inutile en pédagogie mais bon pour Microsoft.

« Le danger n’est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d’hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner. » Écrite en 1947 par l’écrivain Georges Bernanos, dans son fameux livre La France contre les robots, cette phrase, qui sonnait comme un simple avertissement au milieu du XXe siècle, apparaît comme prémonitoire aujourd’hui, à l’heure de l’« école numérique ».

Le numérique à l’école, inutile en pédagogie mais bon pour Microsoft

Annoncé officiellement par François Hollande le 7 mai 2015, à l’issue de la journée de restitution des résultats de la « concertation nationale sur le numérique pour l’éducation » [1], le Plan numérique à l’école (PNE) vise, selon le ministère de l’Éducation nationale, un triple objectif : former les enseignants et les personnels administratifs ; développer des ressources pédagogiques accessibles en ligne, et financer l’achat d’ordinateurs et de tablettes [2] . « Des conséquences sur la santé psychique et physique » Alors, que faire ? TDAHapp.com : une application Web pour faciliter le suivi des élèves. TDAHapp.com permet notamment aux intervenants de rassembler en ligne les informations essentielles pour chaque élève suivi.

TDAHapp.com : une application Web pour faciliter le suivi des élèves

En milieu scolaire, le dépistage précoce de l’élève TDAH s’avère essentiel dans l’élaboration, l’application et l’orientation d’un plan de traitement qui suggère des stratégies préventives. Pour soutenir le tout, l’application Web TDAHapp.com a été développée par une équipe de professionnels en intervention de première ligne en milieu scolaire. Education. Mystérieuse EMI. Expliquer ce qu’est l’éducation aux médias et à l’information (EMI), et sur quelles connaissances des pratiques des élèves s’appuyer pour mettre en œuvre cet enseignement : tel est l’objectif du Dossier de Veille de l’IFÉ n°115 : EMI : partir des pratiques des élèves.

Mystérieuse EMI

Qu’est-ce que l’EMI ? Cet acronyme désigne l’éducation aux médias et à l’information, qui fait l’objet de ressources et de formations de plus en plus nombreuses. Pourtant les contours de cette notion ne sont pas faciles à cerner. Edtech is the next fintech. Fintech is a factor of the fourth industrial revolution that has completely taken the world by storm and forever revolutionized how we bank.

Edtech is the next fintech

But many believe it is still in its infancy, with figures suggesting the same: global investment peaked at $5.3 billion in the first quarter of this year — a whopping 67 percent over the same period last year. So why the screaming surge to success? Edcan-neuromyths_poster-fr1. Acteurs publics. Vous avez dénoncé les choix budgétaires du gouvernement, qui prendraient la recherche comme “variable d’ajustement”.

Acteurs publics

Est-ce une forme d’aveuglement des politiques publiques ? C’est malheureusement un réflexe naturel de courte vue : en période de tension budgétaire, on va chercher les budgets là où leur absence ne se fait pas sentir. Et en recherche, les effets sont très indirects et sur le très long terme. Numérique, indemnités, breloques et colifichets. Ils sont nombreux, très nombreux, ceux qui travaillent à promouvoir la transformation numérique de l’école.

Numérique, indemnités, breloques et colifichets

Dans bien des cas, je le regrette, tant du côté des corps d’inspection et des chefs d’établissements que du côté des professeurs, beaucoup se contentent d’apprendre à se servir de quelques outils, lesquels finissent dans les placards au mieux, dans les poubelles inéluctablement. Il faut alors recommencer. Mais, j’y reviens, nombreux sont, parmi ces gens, cadres et professeurs, ceux qui ont conscience que la transformation numérique de l’école va bien au-delà de la maîtrise des outils, jusqu’à modifier au fond les postures des maîtres et les modalités de l’enseignement.

Et puis, il y a, au-dessus de tout, la prise de conscience que l’acquisition d’une culture numérique globale et commune est un préalable, le socle sur lequel pourront se construire toute formation et toute innovation. Les référents numériques Et puis il y a eu les référents numériques. Tendances, levée de fonds, pédagogie innovante : votre curation #Edtech. Technologie : Eliott Sarrey, le Google Kid français.

Sur le moteur de recherche Google, son nom arrive avant celui d’Eliot Ness, le héros des « Incorruptibles ».

Technologie : Eliott Sarrey, le Google Kid français

Ça fait rire Eliott Sarrey, 14 ans, le petit « Frenchie » en tee-shirt à l’effigie d’Android, qui a décroché le prix « Incubateur » au concours international Google Science Fair pour son Bot2karot. L’engin, à l’état de prototype, posé sur un buffet de la salle à manger familiale à Maron, près de Nancy, est un robot-potager piloté à partir d’un smartphone. Depuis son retour, la famille est assaillie de demandes d’entretiens. Télés, radios, presse écrite, tout le monde veut voir le petit génie. Cette effervescence agace et inquiète Elisabeth, sa mère, qui voudrait bien que le calme revienne. « Eliott est un enfant normal. Quand il est revenu des Etats-Unis, pour la reprise des cours, les élèves du collège Jules-Ferry ont été autorisés à organiser une petite fête. Edtech World Tour. Qu’est-ce que le Edtech World Tour?

Edtech World Tour

Nous avons décidé de créer le Edtech World Tour il y a un an pour donner une composante locale et humaine aux études et rapports nombreux qui s’accumulent sur les Edtechs à mesure de l’explosion des opportunités de marché que beaucoup y voient. L’étude de cas, la donnée qualitative, le dynamisme affiché d’un écosystème veulent pour nous dire bien plus qu’un index des levées de fonds si l’on cherche à comprendre l’évolution des mentalités à l’égard du numérique dans l’éducation dans un pays donné. Qui entreprend dans l’éducation?

Comment, et à quelles fins, en s’appuyant sur quel type de recherche pédagogique? Quelle est la réception de ces produits dans les classes, et comment se déroule un nouveau type d’apprentissage, hors des murs et hors d’un rigide cadre horaire restreint? Le Kano : un ordinateur destiné aux jeunes, à construire et programmer soi-même. Il est livré en pièces détachées et les jeunes (ou moins jeunes!) Doivent l’assembler et le programmer : voici l’ordinateur Kano! Voici un « jouet » qui risque de se retrouver sous plusieurs sapins et dans plusieurs classes cette année : le Kano. Il s’agit d’un « kit » pour assembler son propre ordinateur, propulsé par la technologie Linux et pensé dans une approche d’apprentissage du code, une tendance dont on entend de plus en plus parler. Près de chez nous, il a notamment été présenté le 19 septembre dernier par Anabel David dans le cadre de la Journée du logiciel libre 2015, organisée à Québec par Linuq.

Elle révolutionne l'éducation et propage le bonheur grâce à un stylo vert. Dans notre monde si moderne et soi-disant si bien pensé, on n'accepte qu'une seule manière d'éduquer les enfants : avec un stylo rouge qui vient souligner les erreurs et avec des notes qui viennent expliquer tout le chemin qu'il reste à parcourir pour l'enfant avant qu'il sache TOUT FAIRE correctement. Mais une maman russe a voulu faire les choses différemment. Est-ce normal de ne montrer à un petit enfant que ses erreurs, et de ne jamais lui montrer tout ce qu'il fait de bien ?

Quand il reçoit son devoir, ses yeux sont attirés, par les marques de la maîtresse au stylo rouge, qui lui expliquent tout ce qu'il fait mal. En grandissant, cela peut nuire à sa confiance en lui... Voici son témoignage. TELL US AWARDS Final Event. Save the date ! Open Science School (@ossparis) Semaine de l'apprentissage mobile. Skip to the navigation. 10032016 L' cole sous algorithmes. L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande. Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu’il suffit de changer l’approche actuelle de l’éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l’école.

Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu’ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent. Login. Avec Ted-Ed, Transformez vos vidéos en cours interactifs !

InShare20 Tout enseignant adepte de l’utilisation d’outils numériques avec sa classe souhaite disposer d’un outil de création de cours interactifs performant et répondant aux besoins de ses scénarios pédagogiques. L’un des supports les plus prisé par les enseignants, notamment ceux s’appuyant sur la classe inversée, est bien évidemment la vidéo. Généralement, les enseignants cherchent à mettre en place des cours interactifs à partir de ce support. La plateforme de partage de vidéos en ligne, Youtube, dispose d’un nombre considérable de vidéos éducatives, qui pourraient être utilisées en classe dans un cadre pédagogique pour créer des cours interactifs. Jusqu’à présent, ces vidéos étaient difficilement exploitables pour élaborer une leçon interactive.

Des cours interactifs pour la classe inversée. Ministres, délégués et experts étudient les stratégies sur les ressources éducatives libres pour soutenir les objectifs de développement durable. Le numérique pour réussir dès l'école primaire. Plan numérique : on fait le point avec le Directeur du numérique pour l'éducation. Education: l’Institut Montaigne veut déployer le numérique pour lutter contre l’échec scolaire.

Plan numérique : le ministère de l’Éducation valide près de 750 projets de « collèges numériques » Recours et menace de plainte après l'accord entre Microsoft et l'Éducation na... Education numérique en Afrique: passons à l’échelle supérieure. Cette tribune est proposée par le blog Ideas4development, animé par l'Agence française de développement (AFD). En 2015, le taux de pénétration du mobile en Afrique est de l’ordre de 80% et son taux de souscripteur unique est de plus de 40%.

D’ici 2017, près de 350 millions de smartphones devraient être connectés. Google lance Classroom, un service gratuit pour l'éducation. Classroom est un outil gratuit de la suite Google Apps for Education qui permet aux enseignants de créer et d'organiser rapidement des devoirs et de communiquer plus facilement avec leurs élèves. Google renforce sa suite Apps for Education en annonçant le lancement de Classroom. Cet outil, qui est disponible en version bêta depuis aujourd'hui, vise à faciliter la communication entre les élèves et les enseignants.

Google Classroom, un service gratuit pour l'éducation. Google lance Classroom, un service gratuit pour l'éducation. C'est un outil de la suite Google Apps for Education qui permet aux enseignants de créer et d'organiser rapidement des devoirs et de communiquer plus facilement avec leurs élèves.Cet outil, qui est disponible en version bêta, vise à faciliter la communication entre les élèves et les enseignants. L'idée consiste à gagner du temps, du papier et à s'organiser plus facilement. Lorsque les enseignants donnent des devoirs dans Classroom, ils peuvent choisir de partager un document donné ou de créer automatiquement une copie pour chaque élève. De leur côté, les élèves peuvent rendre leurs devoirs directement à partir de Classroom ou de Docs. Google for Educators: The Best Features for Busy Teachers. L'ère numérique transforme le marché de l'éducation et de la formation.

Projet de prospective-action "FuturEduc" Lettre de veille prospective #09: e-Education. L'Education nationale et les apps éducatives. Le marché des applications numériques éducatives. Le développement du numérique à l'école en trois scénarios. French Touch de l'Education - 3 & 4 Juin 2015 Paris. Rapport CNNum Education oct14. Le Kano : un ordinateur destiné aux jeunes, à construire et programmer soi-même. Microsoft rachète MinecraftEdu et veut amener le jeu dans les écoles.

Des robots Nao pour apprendre les langues européennes aux enfants de réfugiés. Top Ed-Tech Trends of 2013: The Business of Ed-Tech. Google France lance un programme gratuit de formation en ligne aux outils numériques. L'Éducation Nationale vend nos enfants à Microsoft pour 13 millions. Cisco met un pied dans l’Education nationale.

Plan numérique : l’Éducation nationale s’associe à Microsoft. Pédiatres, psys ou enseignants, ils appellent à « éloigner les tablettes des ... Brighelli - L'école vendue (pas cher) à Microsoft. #EdTech : Les 5 tendances qui pourraient révolutionner le monde de l'éducation d'ici 2025. Raspberry pi : la petite histoire d’une grande idée. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Plateformes LMS d'hier, d'aujourd'hui… et de demain. L'Éducation Nationale vend nos enfants à Microsoft pour 13 millions. Numérique à l'école : partenariat entre le Ministère de l'Éducation nationale et Microsoft.

Changer l’éducation pour vivre ensemble la société numérique. TheFamily accompagne la rentrée de la Holberton School