background preloader

Geneghys

Facebook Twitter

geneghis

Vérité, justice, lutte et voyage

Google, Amazon, Apple et Facebook : main basse sur la culture ! Ils l'aiment, notre culture ; ils la bichonnent, notre vie privée. Ils les vénèrent ! Jeff Bezos, le patron d'Amazon, est un grand lecteur marié à une romancière. Steve Jobs, de son vivant, était tellement épris des artistes qu'il se plaignait de n'avoir "jamais passé autant de temps à convaincre les gens de faire ce qui est le mieux pour eux" ! Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, ne se contente pas de connecter plus d'un milliard d'humains, il le fait de manière res-pon-sable : "Nous existons à l'intersection de la technologie et des problèmes de société, et nous consacrons beaucoup de temps à réfléchir à l'une comme aux autres. " Et qui ne connaît pas le leitmotiv de Google : "Don't be evil" ("Ne soyez pas malveillants") ?

Les maîtres du numérique à l'échelle mondiale Derrière ces belles paroles se cache une réalité moins idyllique. Culture et vie privée, le cœur et les poumons d'une démocratie Amazon jure seulement vouloir "bousculer" un système obsolète. Google ? Open Data. Bibliothèques publiques et open data : quels enjeux ? En plus des traditionnels open source et open access, les bibliothèques vont être de plus en plus confrontées à l’avenir à un troisième Open, l’Open data. Il faut bien entendu commencer par des fondamentaux. Rassurez vous je ne vous propose pas de long discours, mais une seule présentation, à consulter avant d’aller plus loin. Elle vient de très bons spécialistes de la question : Libertic qui animent un blog de veille de très grande qualité sur ces questions.

L’Open Data c’est quoi ? En complément, voici la définition proposée dans cet excellent Guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales proposé par Amandine BRUGIÈRE et Charles NÉPOTE dans le cadre de la FING et accessible ici si vous voulez y contribuer. Comme toute organisation aujourd’hui, un acteur public utilise l’informatique pour préparer toutes ses décisions, produire tous ses services, évaluer toutes ses actions. Complèteprimaireopportuneaccessibleexploitablenon discriminatoirenon propriétairelibre de droit. Info. Ubuntu. Identité numérique : ressources pédagogiques & tutoriels. Vidéo Anonymous. Bus Pirate. Fdick cfdisk. L'identité numérique. Sécurité informatique. Contre mesures.

Les AZA | Les AZA subversifs.

Extreme-droite

Les AZA atomiséEs | les Aza atomiséEs. Les AZA et les feuilles soyeuses du foutre | Les feuilles soyeuses du foutre, magazine. Les AZA et lézARTs de mur | Les AZA subversifs et lézARTs de mur. FINANCE. Crackers. Pratique. Bullshit 2.0. Open data. Mes liens. Hacktivism. Idéologies, principes / Ideologies & concepts. Anonymous. #INFORMATIC-TOC. Mediation numerique. Définir l'identité numérique. Wikipedia. Luttes antinucléaires. Fukushima... Qu'est-ce qu'une équipe ? Une équipe c’est un groupe de personnes qui éditent ensemble un intérêt commun. Pour rejoindre une équipe, cliquez sur “faire équipe” pour envoyer votre demande.

Dès que votre demande aura été acceptée vous pourrez éditer le pearltrees avec les autres membres de l’équipe! Chaque membre ajoute et organise les perles et les pearltrees de l’équipe comme sur un pearltree classique. Chaque membre peut aussi décider d’accepter ou d’inviter d’autres membres pour faire croître l’équipe. Enfin, chaque membre peut envoyer des messages privés à l’équipe et a accès à l’historique de l’équipe pour éventuellement restaurer des perles ou pearltrees supprimés par mégarde. Par ailleurs, le fondateur de l’équipe a quelques privilèges : c’est lui qui exprime ce qu’il attend de l’équipe dans un éditorial, et seul lui peut créer des sous-équipes. Démarrer.

Vidéos Pearltrees

Help. ACTA.