background preloader

Rouen

Facebook Twitter

- Les Archives départementales s’installent à Grammont. Le nouveau site des Archives départementales de la Seine-Maritime, réservé aux archives historiques, ouvrira ses portes au public en mars 2012 dans le Pôle culturel Grammont. Il s’agira du troisième site de ce service déjà installé dans la Tour des Archives qui signale l’Hôtel du Département à Rouen, et dans l’usine Fromage ancienne fabrique textile à Darnétal. Le Département partage le Pôle Grammont avec la ville de Rouen qui y a installé la bibliothèque de quartier Simone de Beauvoir et la direction de son réseau de bibliothèques municipales. Sur le site Grammont, le département dispose de 6.600 m2 et de 3.000 m2 d’espaces partagés avec la ville. Les Archives départementales disposent d’une salle de lecture de 100 places et une capacité de conservation d’environ 25.000 mètres linéaires. Actuellement, le personnel prend ses marques dans un bâtiment exceptionnel. Rouen Histoire, des sites à la découverte de Rouen. Untitled.

Introduction La deuxième ville du royaume, de la Harelle à la conquête anglaise — L’histoire urbaine en France à la fin du Moyen Age, bien qu’abondamment étudiée, souffre de l’absence d’étude d’ensemble sur les deux principales villes du royaume, Paris et Rouen.

untitled

La place de la capitale normande dans le contexte politique et économique général de la fin du xive siècle et du début du XV e siècle est telle qu’il semble impossible de faire l’impasse sur son étude : deuxième ville de France, premier port du royaume, elle contrôle, depuis l’époque ducale semble-t-il, le commerce sur la Basse-Seine, et notamment celui des vins de Bourgogne et de Laonnois ; sa rivalité avec Paris est constante sur ce plan. En 1382, une révolte populaire, la Harelle, conduit la royauté à supprimer la commune anciennement régie par un patriciat marchand ; une nouvelle municipalité se reconstruit sous l’autorité du bailli.

Les marchands rouennais sont-ils toujours présents ? Sources. Portail internet des bibliothèques de Rouen, la bibliothèque municipale sur le web - BM. LES RUES ET LES PLACES DE ROUEN. Le canard à la rouennaise. « A la Normandie, si riche en tant de choses, appartient le plus délicat, le plus fin, le plus gras, le plus savoureux, le plus opulent, le plus estimé de tous les canards de France et de Navarre.

La merveille de la broche et la volupté de la table, c’est le canard de Normandie. C’est à croire que les navets ne poussent que pour lui faire cortège… Ses aiguillettes roses, que le citron relève, sont exquises, et ses cuisses, un peu grasses, triomphent dans ces daubes odorantes qu’adorait le vieux Corneille. » Jean-Camille Fulbert Dumonteil (1831-1912) – Ecrivain et chroniqueur gastronomique. Le canard de Rouen Il ne faut pas confondre le canard au sang de la Tour d’argent, dont le premier fut servi en 1890 par l’illustre Frédéric, maître céans, et le canard à la rouennaise que préparait Henri Denise, chef de l’Hôtel de la Poste à Duclair (Seine-Maritime), dans les années 20.

La presse à canard Le canard à la rouennaise Et comme d’habitude, pour les gourmands aux babines alléchées, la voici :