background preloader

Histoire militaire

Facebook Twitter

Les répertoires des dossiers individuels du fonds du ministère de la guerre en ligne : mode d’emploi. Les répertoires des dossiers d'officiers supérieurs et subalternes et des dossiers de pensions militaires conservés dans les fonds du ministère de la guerre sont en ligne !

Les répertoires des dossiers individuels du fonds du ministère de la guerre en ligne : mode d’emploi

Ils représentent plus de 36 000 pages et permettent d'identifier à distance les cotes de près de 900 000 dossiers. Les répertoires des sous-séries 3 à 7 Ye (dossiers individuels des officiers, à l'exclusion des officiers généraux, ayant quitté le service entre 1791 et 1940) et des sous-séries 2 à 9 Yf et 11 Yf (dossiers de pension de 1801 à 1926) ont été numérisés en mode image et sont maintenant accessibles sur notre site internet. Consulter les répertoires alphabétiques : mode d'emploi A compter du 19 octobre 2010, les images numérisées sont directement accessibles au format original et non plus d'abord en mode dégradé : moins de manipulation pour un meilleur confort de consultation !

1. 2. 3. Consulter les répertoires alphabétiques : mode d'emploi en vidéo Cliquer pour consulter la vidéo dans une meilleure définition. La conscription sous le Premier Empire. A. - L'élaboration et le vote de la loi Jourdan-DelbrelIl ne fallut pas moins d'un an pour que la commission militaire mène à bien l'élaboration de la loi.

La conscription sous le Premier Empire

Cette Commission se regroupait autour du général Jourdan et comprenait Marbot et Lacuée du Conseil des Anciens, Ludot, Porte, Savary et Talot du Consul des Cinq-Cents. Le 23 nivôse an VI (12 janvier 1798), Jourdan présenta un rapport sur un nouveau mode de recrutement des armées (9). Le 6 ventôse an VI (24 février 1798) le député du Lot au Conseil des Cinq-Cents, Delbrel, s'élève contre le projet Jourdan. Pour lui, chaque citoyen doit être assujetti au service personnel. Par deux fois déjà, le Comité militaire de la Constituante et le Comité de Salut Public avaient rejeté le système de la conscription.

L'année 1808 ouvrit l'ère des énormes levées : d'importantes consommations d'hommes dans les campagnes, et l'ouverture du second front en Espagne, creusant des trous qu'il faut sans cesse combler. F. 13e régiment d'infanterie de ligne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

13e régiment d'infanterie de ligne

Le 13e régiment d'infanterie est un régiment français dont la tradition remonte à la formation d’un régiment à partir des bandes de Montferrat en 1584. 13ème Régiment d'Infanterie de Ligne. Les bivouacs à la Grande Armée - Groupe reconstitution historique Maréchal Suchet. AHPE, Association Histoire du Premier Empire. Le Bilan (en chiffre) des batailles. Sommaire.html. _ page accueil. Bibliothéque numérique d'histoire militaire. 3e régiment de chasseurs à cheval.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

3e régiment de chasseurs à cheval

Création et différentes dénominations[modifier | modifier le code] 1675 : création du régiment du Fay-Dragons1678 : renommé régiment de la Lande1696 : renommé régiment de Vérac1710 : renommé régiment de Caylus1715 : renommé régiment de Beaucourt1725 : renommé régiment de Vitry1739 : renommé régiment de l'Hôpital1749 : renommé régiment de la Ferronays1762 : renommé régiment de Chabot1782 : renommé régiment de Deux-Ponts17 mars 1788 : transformé en régiment de chasseurs à cheval et renommé chasseurs de Flandres.1791 : à la Révolution, tous les régiments sont renommés d’après leur arme et portent un numéro en fonction de leur ancienneté. Garnisons[modifier | modifier le code] Chefs de corps[modifier | modifier le code] Campagnes du 3e RCh[modifier | modifier le code] Insigne[modifier | modifier le code] Les chasseurs à cheval de la grande armée- 12 ème régiment. Nous pratiquons la reconstitution historique, d'abord pour notre plaisir ; Plaisir de rechercher et parfois retrouver des informations sur de petits savoirs, des techniques anciennes, plaisir ensuite de « faire comme à l'époque », enfin plaisir de se retrouver dans une ambiance qu'auraient pu connaître les soldats de l'Empereur pour peut-être sentir un peu du souffle de l'épopée.

Les chasseurs à cheval de la grande armée- 12 ème régiment

Ceci en assumant pleinement le côté qui nous rappelle parfois le temps où nous jouions au soldat......... Ceci pour reconstituer quoi ? Dans l'absolu tout peut-être envisagé, mais nos grands cadres de travail sont les suivants :Vie en campagne sous forme de camps ou bivouacs (alimentation, tentes ou abris, rythme…)Vie de garnison (gardes, instruction, corvées…)Instruction et entraînements individuels et collectifs (exercices, manœuvres, inspections, tir…)Vie autour du chevalCombats (en appliquant des méthodes authentiques et cohérentes pour la cavalerie légère) Sous quelles conditions ?

Chasseurs a cheval. Armées de 1790a1815.over-blog.com.