background preloader

30 à 59

Facebook Twitter

AD 31 - Haute-Garonne. AD 32 - Gers. AD 33 - Gironde. AD 34 - Hérault. Ce formulaire de recherche vous permet de faire des requêtes sur la totalité des ressources numérisées des Archives départementales de l’Hérault. Des formulaires spécialisés accessibles depuis le menu sous la rubrique « Archives en ligne » vous permettent des recherches plus fines par corpus.

Toutes les ressources numérisées sont également accessibles à partir des inventaires auxquels elles sont rattachées. Saisissez un ou plusieurs mots et validez par le bouton "Rechercher"Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens ET, OU, SAUF ainsi que les guillemets pour rechercher une expression. Vous pouvez employer indifféremment minuscules et majuscules, caractères accentués ou non, mais privilégiez la forme au singulier. D’autres modes de recherche vous sont également proposés sous la rubrique « Inventaires » du menu : Vous trouverez également des conseils pour vous aider dans vos recherches sur cette page.

AD 35 - Ille-et-Vilaine. AD 36 - Indre. AD 37 - Indre-et-Loire. AD 38 - Isère. AD 40 - Landes. AD 41 - Loir-et-Cher. Mot de passe oublié ? S'inscrire Loir-et-Cher, le Département La culture habite dans le Loir-et-Cher Archives départementales Accueil > Archives départementales > Archives en ligne Archives en ligne Participez à l'indexation collaborative des archives numérisées ! A consulter ailleurs Accès direct Culture 41 et vous En pratique Rester connecté Newsletter Pour vous inscrire à la newsletter, saisissez votre courriel : Consulter les dernières newsletters En direct du Conseil général Découvrir l'ensemble des actualités du cg sur cg41.fr Réalisé par. AD 42 - Loire. Suivez l'actualité en vous abonnant à la lettre d'information des Archives de la Loire. Le Conseil général de la Loire vous autorise à réutiliser librement les informations publiques numériques contenues sur ce site, à condition de ne pas faire un usage commercial des images de ce site et de ne pas les diffuser publiquement ou à des tiers, sauf dans le cadre d'un usage privé.

Pour toute autre utilisation des images à d’autres fins que celles énoncées ci-dessus, consulter les conditions de réutilisation et contacter le service des Archives départementales de la Loire. Contact : Le plus grand soin a été apporté à la numérisation et à l’indexation des fonds en ligne. Cependant si vous repérez des liens erronés, des images manquantes ou de mauvaise qualité, vous pouvez le signaler à l’adresse suivante afin de nous permettre de les corriger. cliquez ici ! AD 43 - Haute-Loire. AD 44 - Loire-Atlantique. AD 46 - Lot. Huit siècles en héritage Les Archives départementales ont été créées en 1796, un peu après les départements, pour recueillir les archives des administrations, juridictions et établissements d'Ancien Régime nationalisés. Elles ont vu leur rôle se développer au cours des XIXème et XXème siècles. Rattachées aux ministères de l'Intérieur jusqu'en 1885, de l'Instruction publique puis de l'Education nationale jusqu'en 1959, enfin des Affaires culturelles, les Archives ont été transférées aux Départements à compter du 1er janvier 1986.

Installées au chef-lieu du département à Cahors et logées depuis 1921 dans l'ancien couvent des Capucins (1867), les Archives du Lot, à travers 100 millions de documents provenant de fonds publics et privés, dont le plus ancien date de 1217, conservent la mémoire locale, du Moyen Age à nos jours. Fermeture annuelle : le vendredi de l'Ascension, la première quinzaine d'octobre, entre Noël et le Jour de l'An. AD 47 - Lot-et-Garonne. AD 48 - Lozère (CDRC) AD 49 - Maine-et-Loire. AD 50 - Manche. AD 51 - Marne. AD 53 - Mayenne. AD 55 - Meuse. AD 56 - Morbihan. Actualité Les Archives du Morbihan en travaux Les Archives départementales du Morbihan seront fermées à partir du 28 avril 2014 pour travaux. La salle de lecture actuelle va être réorganisée de façon à permettre la consultation des documents originaux et numérisés dans un seul espace. Le bâtiment des Archives a 20 ans Le bâtiment des Archives du Morbihan fête ses 20 ans !

Petit retour sur le passé. Premier carmel en France C’est à Vannes que Françoise d’Amboise fonde, en 1463, le premier établissement français de l’ordre de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. AD 58 - Nièvre. AD 59 - Nord.