background preloader

Cork

Facebook Twitter

Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica. Cork : 10 excursions aux alentours. 1.

Cork : 10 excursions aux alentours

Les secrets de l'île-jardin : Ilnacullin Encore mieux qu'un jardin secret : une île-jardin ! A quelques minutes de bâteau de Glengarriff, à l'abri des vents dans la baie de Bantry, elle est appelée Ilnacullin (ou Garinish Island par les locaux), ce qui n'était qu'un rocher il y a une centaine d'années a été transformé, avec beaucoup de passion et de travail, en un jardin extraordinaire. Quelques bâtiments de style italien, ainsi qu'une Tour Martello (un ancien système de défense côtier) sont perdus parmi une végétation luxuriante, des espèces nombreuses et exotiques de fleurs et d'arbustes.

Passez le bonjour à la colonie de phoque qui se prélasse au retour vers Glengarriff. 2. Oui, il y a bien un téléphérique en Irlande... 3. Depuis Cork, un petit tour en train vous ammène à Cobh, la dernière escale du Titanic. 4. Comment ne pas être charmé par le Parc national de Killarney ? 5. 6. Kinsale est un charmant village de pêcheurs, à moins de 30 km au sud de Cork. 7. 8. 9. 10. Ajouter. Ringaskiddy, Co. Cork, Ierland naar Cork, Ierland - Google Maps. Le Fitzgerald Park - Parc de Cork. Spike Island - Île de Cork Harbour. Spike Island est une magnifique île situé à Cork Harbour, à quelques kilomètres au large de Cork.

Spike Island - Île de Cork Harbour

A l’origine, l’île accueillait un site monastique du 7ème siècle mais l’emplacement stratégique de Spike Island a finalement permit d’y construire un fort défensif en étoile, ainsi qu’une prison, aujourd’hui ouverts au public… Des bâtiments historiques, à visiter de fond en comble ! Avec ses 104 hectares, son monastère, sa prison et fort en étoile, Spike Island propose de très nombreuses activités, le tout dans un cadre exceptionnel ! Riche d’une histoire vieille de plus de 1400 ans, il faut dire que l’île s’est vue progressivement dotée :d’un monastère (construit en 635 et abandonné par la suite)d’une prison (de 1640 jusqu’en 1883)d’une forteresse (construite en 1770) Le tout vous est ouvert à la visite, et s’avère vraiment sympa à découvrir… De nombreuses navettes partant de Cork vous proposeront d’ailleurs l’aller retour à des tarifs intéressants.

L'Elizabeth Fort - Enceinte fortifiée à Cork. Le Elizabeth Fort est une enceinte fortifiée en étoile, construit en plein cœur de Cork.

L'Elizabeth Fort - Enceinte fortifiée à Cork

Datant de 1624, il servit au départ à protéger la ville de toute attaque, avant d’être reconvertit successivement en caserne militaire, en prison, puis en station de police. De nos jours, le site est désormais un musée accessible aux visiteurs : intéressant pour découvrir l’histoire de Cork ! Un fort endommagé par les multiples conflits irlando-britanniques… L’Elizabeth Fort se situe sur Barrack Street dans le centre-ville de Cork.

Un premier fort fut construit en 1601 à cet endroit précis, avant d’être finalement détruit en 1603. Le fort n’est visitable que depuis 2014, après avoir subi un vaste programme de restauration. A noter que le fort propose de nombreuses animations, telles que des reconstitutions de combats à l’épée, ou encore des ateliers de tir à l’arc. Paul Street - Rue branchée de Cork. Paul Street est une des rues les plus cools et branchées de Cork !

Paul Street - Rue branchée de Cork

Cette petite rue piétonne, aux façades colorées, est très appréciée pour ses commerces, ses petites échoppes, ses restaurants et ses Pubs. Véritable poumon culturel de la ville, c’est ici que le meilleur des animations de rue se passent ! Une rue piétonne vivante et animée ! Paul Street se visite essentiellement à pied ou à vélo. Installée dans le centre-ville historique de Cork, la rue se veut accueillante et attractive, grâce à ses restos chaleureux, et à l’accueil des commerçants locaux. Également à destination des touristes, Paul Street est un endroit où il fait bon se balader, que ce soit pour flâner, ou faire du lèche-vitrine.

English Market - Marché couvert de Cork. Avis aux bons vivants et autres gourmands !

English Market - Marché couvert de Cork

L’English Market est un marché couvert situé à Cork, qui ravira les amateurs de mets gastronomiques ! Au programme, produits du terroir irlandais, plats de qualité, et ambiance conviviale ! Des produits d’une qualité reconnue ! L’English Market n’a jamais cessé de fonctionner depuis sa création en 1788. Parmi les meilleurs produits du marché, vous y trouverez notamment du poisson frais pêché du jour, des huîtres et autres crustacés, ainsi que du drisheen, des œufs au beurre, ou encore de l’Irish Spiced Beef.

Ce marché est une occasion unique d’entrer en contact avec les habitants de Cork, et de découvrir de purs produits du terroir irlandais ! Les producteurs et vendeurs sont chaleureux et avenants et sont loin d’être avares quand il s’agit de faire goûter leurs produits ! Et petit plus : le deuxième étage de l’English Market se compose de petits restaurants gastronomiques de qualité !