background preloader

Société

Facebook Twitter

Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante #35. Les Amis de la Terre : Finance responsable. Accélération, fuite du temps : « Le burn-out menace quasiment tout le monde.

Consommer local et bio

Le formidable essor des supermarchés coopératifs. Image : détail de l’affiche du film Food Coop Le film documentaire Food Coop, qui sort ce mercredi 2 novembre au cinéma, scrute la vie de Park Slope Food Coop, la coopérative de Brooklyn qui a inspiré la création du supermarché collaboratif désireux de rendre les bonnes choses accessible à tous, La Louve, à Paris.

Le formidable essor des supermarchés coopératifs

Edition 2016 - Programme. Les guerrières du babassu Le film Les guerrières de babassu raconte l’histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil.

Edition 2016 - Programme

Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusent l’accès aux palmiers de babassu, elles s’organisent pour faire valoir leur droit, vivre dignement et préserver la forêt. Une production Handcrafted film ltd. - 7' Film réalisé par Paul REDMAN en 2015 Liberté. Les S.E.L. de Franche-Comté – Système d'échange local. Solutions locales pour un désordre global 2010.

Alternativez-Vous. Réalisé par des représentants de groupes locaux Alternatiba ainsi que des membres du Collectif pour une transition citoyenne, l’ouvrage édité aux éditions Les Liens qui Libèrent, est une généreuse source d’inspiration pour les alternatives du quotidien.

Alternativez-Vous

Vaccination : La grande illusion.

École alternative

Introduction à la Décroissance. Collectif Citoyens Résistants - Champagnole. « Merci Patron !

Collectif Citoyens Résistants - Champagnole

Nous sort de l’impuissance et nous rebranche directement sur la force. Ça n’est pas un film, c’est un clairon, une possible levée en masse, un phénomène à l’état latent. De cet événement politique potentiel, il faut faire un événement réel. » Frédéric Lordon : Le monde diplomatiqueUn bon moment en perspective avec le film de François Ruffin à Saint Claude, de quoi redonner de l’élan a nos perspectives de militant parfois en berne.De la fréquentation des salles les quatre premiers jours dépend le maintient ou le retrait du film au niveau national.

Ce film est vraiment formidable et doit être vu. Projection les 21, 25, 26, 27 février et ciné-rencontre le 29 février au cinéma de la maison du peuple à Saint Claude. Résistives #4 : Les Gueules de Wab le 25 juillet 2015 à Besain Résistives #4 : Pleïad le 25 juillet 2015 à Besain Steel Alive aux Résistives le 25 juillet 2015 à Besain LES RESISTIVES #3 / 26 & 27 Juillet 2014 / Besain (Jura) La carte mondiale des accaparements de terres : plus de 30 millions d'hectares concernés. Le mouvement d’accaparement de terres se poursuit et s’aggrave.

La carte mondiale des accaparements de terres : plus de 30 millions d'hectares concernés

C’est le constat tiré par un nouveau rapport de l’ONG Grain, basée à Barcelone, qui recense près de 500 cas d’accaparement de terres dans le monde dans 78 pays [1]. Plus de 30 millions d’hectares sont concernés, une superficie à peu près équivalente à celle de la Finlande ! Christophe Brusset : "Vous êtes fous d'avaler ça" ! Bon appétit - 14/09.

Fonctionnement associatif

Démocratie participative. Le rire, pas si drôle que ça ? – Henri Bergson. Dans son ouvrage Le Rire, Henri Bergson (1859-1941) développe l’image d’un rire inquiétant, sombre.

Le rire, pas si drôle que ça ? – Henri Bergson

Loin d’être pétillant, gai et léger, le rire viendrait, selon lui, remplir une fonction sociale bien précise de rappel à l’ordre. On rirait pour signaler un comportement social inadéquat, inadapté… Cash investigation - Les récoltes de la honte. Race humaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Race humaine

La notion de race humaine fut employée pour établir des classifications internes à l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels[1],[2],[3]. Le concept de « race » n'est plus utilisé pour la taxinomie du vivant. Il a été appliqué à partir du XIXe siècle pour distinguer des groupes humains selon des critères arbitraires[4] (religion, nationalité, couleur de la peau, origine géographique…). Aujourd'hui, il est employé par des idéologues racialistes[4] ou des acteurs politiques promouvant une idéologie raciste. Les études scientifiques, fondées depuis le milieu du XXe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n'est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l'espèce humaine car la variabilité génétique entre individus d'un même sous-groupe est plus importante que la variabilité génétique moyenne entre sous-groupes géographiques[5],[6].

Les Aryens. En Allemagne, certaines localités, rebaptisées « zones nationales libérées », sont désormais sous le contrôle du NPD (Parti national-démocrate), qui a fait fuir les étrangers et imposé un climat de terreur.

Les Aryens

Aux États-Unis, les groupuscules d'extrême droite prolifèrent dans le sillage du Ku Klux Klan ou de suprématistes blancs tels que le fondateur de la White Aryan Resistance, qui affirme sans détours : « Notre religion, c'est notre race. » Si leurs dénominations et leurs méthodes diffèrent, ces mouvements reposent sur une idéologie commune : la croyance en la supériorité de l'homme blanc, et plus particulièrement de l'Aryen, qui fut glorifié par les nazis pour mieux rayer de la communauté nationale les juifs, les étrangers et tous les individus jugés inférieurs. Mais que signifie être aryen ? Démarchage téléphonique abusif, spam (vocal ou par SMS) : que faire ?