background preloader

Société

Facebook Twitter

1972-2012 : le Club de Rome confirme la date de la catastrophe. Il y a quelques semaines, le Club de Rome célébrait le quarantième anniversaire de son célèbre rapport (surnommé «Halte à la croissance?»)

1972-2012 : le Club de Rome confirme la date de la catastrophe

, dit aussi Rapport Meadows, du nom de son principal rédacteur. Ce rapport avait été présenté au public le 1er mars 1972, à partir d’une commande faite par le même Club de Rome (créé en 1968) au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1970. Cette célébration a donné lieu à un symposium le 1er mars 2012, dont les conclusions sont présentées sur le site du Club de Rome. Initiatives-decroissantes. Communiqué : pour sortir de l'agression publicitaire et ses méfaits !

Initiatives-decroissantes

Il y a une semaine, nous lancions l'appel demain il sera trop tard, que faire à court et long terme ? Sur notre espace débat de médiapart, nous proposerons des tribunes, mais aussi des communiqués sur l'actualité. « La publicité crée le désir de consommer, le crédit en donne les moyens, l’obsolescence programmée en renouvelle la nécessité*. » Alors commençons avec la publicité ! Paul Ariès : faire de la politique, c'est imposer les bonnes questions Jeudi dernier nous publiions l'appel Bientôt il sera trop tard… Que faire à court et long terme ?

Rapport Meadows : Les limites à la croissance - Développement durable..vers un avenir meilleur. Le rapport Meadows est un rapport qui a été remis au Club de Rome en 1972 prédisant un avenir catastrophique au monde d'ici à 2100 si nous persistions dans la croissance actuelle.

Rapport Meadows : Les limites à la croissance - Développement durable..vers un avenir meilleur

Ce rapport modélise les 5 tendances majeures dans le monde : industrialisation accélérée, croissance de population rapide, malnutrition largement répandue, épuisement des ressources non renouvelables et un environnement détérioré. "La croissance mondiale va s’arrêter". Quarante ans après son rapport au Club de Rome, Dennis Meadows réaffirme les limites de l’expansion économique.

"La croissance mondiale va s’arrêter"

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Hervé Kempf En mars 1972, répondant à une commande d'un think tank basé à Zurich (Suisse) – le Club de Rome –, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme. De passage à Paris , mercredi 23 mai, à l'occasion de la publication en français de la dernière édition de ce texte qui fait date (Les Limites à la croissance, Rue de l'Echiquier, coll. "Inital(e)s DD", 408 p., 25 euros), son premier auteur, le physicien américain Dennis Meadows, 69 ans, a répondu aux questions du Monde. Le rapport au Club de Rome : stopper la croissance, mais pourquoi ? En 1972, la publication de The Limits to growth ou « rapport Meadows », le rapport commandité par le Club de Rome et préparé par une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology, produit un impact considérable sur le monde académique et politique.

Le rapport au Club de Rome : stopper la croissance, mais pourquoi ?

Ce rapport affirme, en s’appuyant sur un modèle mathématique du monde, et à grand renfort de graphiques, que le système planétaire va s’effondrer sous la pression de la croissance démographique et industrielle, à moins que l’humanité ne décide délibérément de stabiliser sa population et sa production. Il préconise donc de stabiliser la population et la production à l’échelle mondiale, sans préciser d’ailleurs par quelles mesures politiques y parvenir, afin d’échapper à la catastrophe qui s’annonce. Halte à la croissance ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Halte à la croissance ?

Halte à la croissance ? : Rapport sur les limites de la croissance (The Limits To Growth en anglais, littéralement « Les limites à la croissance »), également connu sous le nom de rapport Meadows, est le titre en français d'un rapport demandé à une équipe du Massachusetts Institute of Technology par le Club de Rome en 1970. Reposant sur un modèle informatique de type Dynamique des systèmes appelé World3, il est la première étude importante soulignant les dangers écologiques de la croissance économique et démographique que connaît le monde à cette époque. Rédigé par Donella Meadows, Dennis Meadows, Jørgen Randers (en) et William W. Behrens III, le rapport est publié en version originale en 1972. 1972-2012 : le Club de Rome confirme la date de la catastrophe. Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante #35. Les Amis de la Terre : Finance responsable. Accélération, fuite du temps : « Le burn-out menace quasiment tout le monde.

Cet article a initialement été publié dans le numéro 355 de la Revue Projet, intitulé : « Je suis débordé, donc je suis ?

Accélération, fuite du temps : « Le burn-out menace quasiment tout le monde

». Pour découvrir ce numéro et la Revue Projet, rendez-vous ici. Revue Projet : Comment en êtes-vous venu à vous intéresser au thème de l’accélération ? Hartmut Rosa [1] : J’étais d’abord intrigué par le fait que nous soyons si efficaces pour gagner du temps, grâce à la technologie sous toutes ses formes – jusqu’au four à micro-ondes et au sèche-cheveux – sans que nous en ayons pour autant.

Gagnant du temps dans tous les domaines – étant plus rapide dans mes déplacements, dans mes communications, dans chacune de mes actions – il m’en manquait toujours ! J’ai consacré mon doctorat au philosophe canadien Charles Taylor qui explique que nous avons des « évaluations fortes » : nous savons ce qui est vraiment important et nous suivons ces évaluations dans nos vies.

Consommer local et bio

Le formidable essor des supermarchés coopératifs. Image : détail de l’affiche du film Food Coop Le film documentaire Food Coop, qui sort ce mercredi 2 novembre au cinéma, scrute la vie de Park Slope Food Coop, la coopérative de Brooklyn qui a inspiré la création du supermarché collaboratif désireux de rendre les bonnes choses accessible à tous, La Louve, à Paris.

Le formidable essor des supermarchés coopératifs

De quoi revenir sur les avancées du projet et la façon dont il essaime un peu partout en France. La Louve… et ses petits. Edition 2016 - Programme. Les guerrières du babassu Le film Les guerrières de babassu raconte l’histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil.

Edition 2016 - Programme

Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusent l’accès aux palmiers de babassu, elles s’organisent pour faire valoir leur droit, vivre dignement et préserver la forêt. Une production Handcrafted film ltd. - 7' Film réalisé par Paul REDMAN en 2015 Liberté Liberté raconte l’histoire des Quilombolas, communauté afro-brésilienne descendant des esclaves. Les S.E.L. de Franche-Comté – Système d'échange local. Solutions locales pour un désordre global 2010. Alternativez-Vous. Réalisé par des représentants de groupes locaux Alternatiba ainsi que des membres du Collectif pour une transition citoyenne, l’ouvrage édité aux éditions Les Liens qui Libèrent, est une généreuse source d’inspiration pour les alternatives du quotidien.

Alternativez-Vous

Illustrations de Lucile Gomez. Vaccination : La grande illusion.

École alternative

Introduction à la Décroissance. Collectif Citoyens Résistants - Champagnole. « Merci Patron ! Nous sort de l’impuissance et nous rebranche directement sur la force. Ça n’est pas un film, c’est un clairon, une possible levée en masse, un phénomène à l’état latent. De cet événement politique potentiel, il faut faire un événement réel. » Frédéric Lordon : Le monde diplomatiqueUn bon moment en perspective avec le film de François Ruffin à Saint Claude, de quoi redonner de l’élan a nos perspectives de militant parfois en berne.De la fréquentation des salles les quatre premiers jours dépend le maintient ou le retrait du film au niveau national. Ce film est vraiment formidable et doit être vu. Projection les 21, 25, 26, 27 février et ciné-rencontre le 29 février au cinéma de la maison du peuple à Saint Claude. Résistives #4 : Les Gueules de Wab le 25 juillet 2015 à Besain Résistives #4 : Pleïad le 25 juillet 2015 à Besain Steel Alive aux Résistives le 25 juillet 2015 à Besain LES RESISTIVES #3 / 26 & 27 Juillet 2014 / Besain (Jura)

La carte mondiale des accaparements de terres : plus de 30 millions d'hectares concernés. Le mouvement d’accaparement de terres se poursuit et s’aggrave. C’est le constat tiré par un nouveau rapport de l’ONG Grain, basée à Barcelone, qui recense près de 500 cas d’accaparement de terres dans le monde dans 78 pays [1]. Plus de 30 millions d’hectares sont concernés, une superficie à peu près équivalente à celle de la Finlande ! Christophe Brusset : "Vous êtes fous d'avaler ça" ! Bon appétit - 14/09.

Fonctionnement associatif

Démocratie participative. Le rire, pas si drôle que ça ? – Henri Bergson. Dans son ouvrage Le Rire, Henri Bergson (1859-1941) développe l’image d’un rire inquiétant, sombre. Loin d’être pétillant, gai et léger, le rire viendrait, selon lui, remplir une fonction sociale bien précise de rappel à l’ordre. On rirait pour signaler un comportement social inadéquat, inadapté… Inquiétante étrangeté des riresde l’artiste Yue Mijun. Cash investigation - Les récoltes de la honte. Race humaine. La notion de race humaine fut employée pour établir des classifications internes à l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels[1],[2],[3]. Des études scientifiques, fondées depuis le milieu du XXe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n'est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l'espèce humaine car la diversité génétique est beaucoup plus importante entre les individus d'une même population qu'entre groupes différents[4],[5].

Le consensus scientifique actuel rejette en tout état de cause l’existence d'arguments biologiques qui pourraient légitimer la notion de race[6], reléguée à une représentation arbitraire selon des critères morphologiques, ethnico-sociaux, culturels ou politiques[7], comme les identités[8]. Les Aryens. En Allemagne, certaines localités, rebaptisées « zones nationales libérées », sont désormais sous le contrôle du NPD (Parti national-démocrate), qui a fait fuir les étrangers et imposé un climat de terreur. Aux États-Unis, les groupuscules d'extrême droite prolifèrent dans le sillage du Ku Klux Klan ou de suprématistes blancs tels que le fondateur de la White Aryan Resistance, qui affirme sans détours : « Notre religion, c'est notre race. » Si leurs dénominations et leurs méthodes diffèrent, ces mouvements reposent sur une idéologie commune : la croyance en la supériorité de l'homme blanc, et plus particulièrement de l'Aryen, qui fut glorifié par les nazis pour mieux rayer de la communauté nationale les juifs, les étrangers et tous les individus jugés inférieurs.

Démarchage téléphonique abusif, spam (vocal ou par SMS) : que faire ?