Néogéographie

Facebook Twitter

Crisis Mapping, #Neogeography and the Delusion of Democratization. Géomatique et grands projets d'ingénierie. Longitude Over Time - The End of 2011 - macwright.org. Jeu-mondialisation. Le rôle des amateurs (2/2) : le numérique transforme-t-il l’amateur. Par Hubert Guillaud le 31/03/11 | 3 commentaires | 4,496 lectures | Impression A l’occasion du séminaire Digital Life Lab organisé par l’Institut Télécom (voir la première partie du compte rendu), Jean-Samuel Beuscart d’Orange Labs et du Latts et Maxime Crépel du Medialab de Science Po ont présenté un travail en cours, un essai de typologie des trajectoires des amateurs sur le web 2.0 à partir de travaux réalisés sur MySpace et Flickr.

Le rôle des amateurs (2/2) : le numérique transforme-t-il l’amateur

Pour les deux chercheurs, le web et le web 2.0 introduisent une rupture dans les pratiques amateurs telles qu’on les observait avant. Le rôle des amateurs (1/2) : Qu’est-ce qu’un amateur. Par Hubert Guillaud le 30/03/11 | 4 commentaires | 6,234 lectures | Impression La prolifération des plateformes participatives sur Internet suscite une implication toujours plus grande des amateurs dans la production ou le “remixage” de contenus médiatiques qui circulent et s’échangent sur le Web, qu’il s’agisse de textes, de photos, de vidéos, de fichiers musicaux, de logiciels, etc.

Le rôle des amateurs (1/2) : Qu’est-ce qu’un amateur

L’objet du colloque organisé par le Digital Life Lab de l’Institut Télécom le 18 mars 2011 (voir toutes les interventions vidéos de la journée) était justement de réfléchir aux enjeux sociaux, organisationnels et culturels suscités par la profusion des pratiques amateurs dans l’univers numérique. Qu’est-ce qu’un amateur ? 07/02/2011 : ESRI lance un programme pour aider les ONG, les associations caritatives et humanitaires à utiliser la cartographie et les SIG.

Meudon – Le 07 février 2011 - Suite à l’annonce de Jack Dangermond, Esri France emboîte le pas d’Esri, en proposant aux ONG et autres organisations ou associations humanitaires, reconnues comme telles, un programme d’acquisition et d’accompagnement leur permettant de développer l’usage du Système d’Information Géographique ArcGIS.

07/02/2011 : ESRI lance un programme pour aider les ONG, les associations caritatives et humanitaires à utiliser la cartographie et les SIG.

L’objectif de ce programme est de permettre à ces organisations d’utiliser l’information géographique, la cartographie et la gestion des données géographiques de façon encore plus simple et accessible, dans leurs efforts au niveau local et mondial. Ce programme permet aux organisations éligibles de demander jusqu’à 75 licences d’ArcGIS desktop et 2 licences d’ArcGIS Server. Ces organisations peuvent aussi choisir l’une des 4 licences d’entreprises (ELA) spécialement conçues pour elles afin de répondre aux besoins d’opérations de grande envergure. Participatory GIS and mapping. La Géomatique Open Source : de la cartographie à la néogéographie. Une Géographie 2.0? (Valentin jérémie) Evans , Cory Ondrejka ), sont extrêmement attractifs, ont un système monétaire et unemonnaie convertible en dollar et surtout possèdent leur propre spatialité (Valentin 2007) .Un espace virtuel n’est pas un espace vierge et neutre, il diffuse des repères, crée desémotions, marque les utilisateurs.

Une Géographie 2.0? (Valentin jérémie)