Internet et infographie

Facebook Twitter

Peer 1 : l’Appli qui cartographie internet. Cartographie dynamique sur les sites d'autorités publiques - Humblogue. Après quelques années de présence assez discrète, la cartographie dynamique (cartes géographiques insérées dans une page web à l'aide d'une API* ou une application en ligne et proposant des outils plus ou moins évolués, au moins zoom et déplacement),devient une brique obligatoire de nombreux sites web.

Cartographie dynamique sur les sites d'autorités publiques - Humblogue

Si la culture papier nous renvoyait autrefois immédiatement au cadastre, à la "carte Michelin" ou à la "carte d'Etat-Major", les outils sont maintenant plus diversifiés. Sans prétendre à l'exhaustivité, le but de ce billet est de faire un tour d'horizon des choix effectués en la matière par un certain nombre de sites web du secteur public national, complété par quelques exemples interrégionaux. En ce qui concerne les régions et les sites locaux, je n'ai retenu que deux exemples pour y revenir plus tard de manière plus complète. Visualizing Data at the Oxford Internet Institute. Adresses map / trouver les coordonnées. Broadband Map - Technology - National Broadband Map. Maximum Advertised Speed Available This map displays broadband availability by maximum advertised speed tier.

Broadband Map - Technology - National Broadband Map

The default view shows advertised download speeds of ≥ 3 Mbps. Type of Technology Available This map displays broadband technologies offered to end users (e.g. DSL, cable, wireless, fiber, etc.). Number of Broadband Providers This map displays the number of different broadband providers offering service across the country, as well as the areas unserved by any provider. Broadband Provider Service Area This tool will display the service area of a specific broadband provider, as well as the maximum advertised speeds and type of technologies deployed, based on the available data. La cartographie et l'histoire d'UNIX/Linux. Une carte interactive sur les usagers d'Internet. Le site de la BBC dévoile une carte interactive de l'évolution du pourcentage d'usagers d'Internet en fonction des pays et des années.

Une carte interactive sur les usagers d'Internet

En effet, la carte est accompagnée d'uneligne de temps qui permet de naviguer entre les années 1998 et 2010, on peut ainsi lancer une animation cartographique, montrant les évolutions. A noter que cette carte est accompagnée des évolutions des câbles sous marins, qui restent une infrastructure importante pour développer les communications via Internet. Deux remarques sur cette cartes: les seuils de discriminations en pourcentage ne dépassent pas les 25%, ce qui convient bien au début des années 2000; beaucoup moins pour certains pays du Nord passés 2005; le seuil de 25% ne correspond pas à grand chose et n'est plus totalement pertinent.

Les réseaux sociaux ont détrôné l'e-mail aux Etats-Unis. Entre les adolescents américains et l'e-mail, c'est le désamour.

Les réseaux sociaux ont détrôné l'e-mail aux Etats-Unis

Selon une étude de Comscore, la fréquentation des messageries électroniques a chuté de 59 % chez les Américains âgés de 12 à 17 ans entre décembre 2009 et décembre 2010, alors qu'elle a augmenté de 28 % chez les plus de 65 ans sur la même période. L'affirmation en novembre de Mark Zuckerberg – créateur de Facebook –, selon laquelle "les lycéens n'utilisent plus les e-mails, mais les SMS et les messages instantanés", semble se confirmer par les chiffres. Car si les adolescents boudent le courrier électronique, ils passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook, à l'image de l'ensemble des internautes américains.

La fréquentation des boîtes e-mails a baissé de 8 % en un an, et, à partir de mai 2010, le temps que leur ont consacré les Américains a été dépassé pour la première fois par celui passé sur les réseaux sociaux. Infographie: Internet est-il encore libre ? Les censures internet en Egypte ont rappelé au monde à quel point la liberté sur le web est fragile.

Infographie: Internet est-il encore libre ?

A quel point il est facile de couper les liens entre un pays et le reste du monde 2.0. Voici une infographie qui ouvrira les yeux sur tout ce qui touche à la censure sur la toile. Où censure-t-on ? Qui censure ?