Géographie urbaine et urbanité

Facebook Twitter

La ville, autrement : écologie et bonne humeur. Maps and the City. Download the full report. Insolite: Shangaï en plastique. L'artiste taïwanais Bang-Yao a récréée la ville de Shangaï à l'aide d'objet du quotidien en plastique.

Insolite: Shangaï en plastique

Cette oeuvre est une commande de converse qui soutient les artistes taïwanais. On peut découvrir lesdifférents moments de l'installation à partir de cette page web. Cairo - Learn Ten Facts about Cairo, the Capital of Egypt. La ville post-carbone en 3D primée par Imagina. Ecrit par Tom le 3 février 2011 dans L'écho Citoyen Grand rendez-vous international de la 3D, le salon Imagina, qui se tient en ce moment à Monaco, a procédé hier à la remise de ses prix.

La ville post-carbone en 3D primée par Imagina

Dans la catégorie « urbanisme et paysage », c’est l’agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise qui a gagné pour son film : « de la ville industrielle à la ville post-carbone ». Ce film en 3D, réalisé par l’agence Beview, raconte l’histoire d’un quartier en renouvellement urbain sur un axe fort de transports en commun en site propre. Il s’agit d’une vision futuriste, rendue possible par la technologie et qui peut aider les décideurs à prendre des décisions. La conviction des auteurs est que la ville demain sera un espace partagé, par les modes de transports, par les modes d’habiter et par les fonctionnalités (équipements, espaces publics, activités économiques). La ville dense est-elle la clé du développement durable ? De Philippe Taris et Francine Fort, pour Sud Ouest Bordeaux Aquitaine fête ses 40 ans.

La ville dense est-elle la clé du développement durable ?

Une exposition au Hangar G2 retrace, jusqu’au 2 avril, quarante ans de fabrique de la ville. Chaque semaine, « Sud Ouest » fait intervenir deux spécialistes sur une question urbanistique. Cette semaine : « À l’échelle d’un quartier, peut-on faire cohabiter habitat, équipement, commerce et vie économique ? » (Cette semaine : Philippe Taris, Architecte urbaniste ex directeur du Creham et Francine Fort, Architecte, directrice d’Arc en Rêve) Plog — World news photography, Photos. Dans la ville blanche. -2010-2011- Dans la ville blanche, une ambiance fiévreuse règne à coup de klaxons de voitures, de bruits de mobylettes pétaradantes et d’habitants foulant ses trottoirs, le pas pressant, le visage fermé, le regard insistant.

Dans la ville blanche

Une mouette au large, un gosse qui fait la manche, les pickpockets à l’affût d’une victime facile, une charrette tirée par une mule, une avenue embouteillée : marcher Dans la ville blanche, revient à explorer un ouvrage sur la psychologie et la sociologie. Entre passions et routine, quotidien et vocation, angoisses et certitudes, drames et espoirs, ici Dans la ville blanche, chacun relate une histoire extraordinaire. Son histoire. Ses sentiments. Visualización de datos urbanos. Londres en taxi, bici y bus. La gouvernance des villes françaises. 1 Je tiens à remercier Christian Lefèvre et Rémi Dormois pour les remarques et commentaires qu’ils o (...) 1Cet article défend l’idée selon laquelle il n’est plus satisfaisant aujourd’hui d’étudier les formes du gouvernement des villes françaises au travers du seul cadre d’analyse des rapports centre-périphérie1.

La gouvernance des villes françaises

Cette approche, restée longtemps dominante en France, considère que les relations « verticales » entre les administrations centrales et déconcentrées de l’État, d’une part, et les acteurs politiques et administratifs locaux, d’autre part, sont les données les plus importantes à prendre en compte afin de comprendre les modalités de gouvernement des espaces locaux. Elle attribue, par ailleurs, une importance déterminante aux actions de régulation et de production de politiques publiques menées par les représentants de l’État et tend parallèlement à négliger les dynamiques « horizontales » de mobilisation, d’alliance et de conflit impliquant les acteurs locaux. Future Of Real-Time: Timeline Narratives. Ne dites plus "péri-urbain" ! - Globe.

En écho à l'émission de ce mercredi 19 janvier (disponible à la réécoute et au podcast), vous trouverez dans ce billet des images et des analyses extraites des travaux de Marc Dumont, invité de Planète Terre cette semaine.

Ne dites plus "péri-urbain" ! - Globe

Comme l'explique cette étude de l'INSEE, la croissance des "couronnes périurbaines" est continue depuis les années 1960 en France, bien qu'elle ait eu lieu à des rythmes différents selon les décennies et selon les régions considérées. Cette évolution soulève de nombreuses interrogations, comme l'illustrent ce court reportage télévisé sur l'espace périurbain d'Ile-de-France (datant de 1999), ainsi que la vidéo militante ci-dessous. Comment la géographie appréhende-t-elle ce phénomène hybride, qui brouille les catégories de "rural" et d''urbain" ? "Les nouvelles périphéries urbaines" (Marc Dumont, Emmanuelle Hellier) : des concepts géographiques revisités.