background preloader

Organismes publics

Facebook Twitter

PREFECTURE DE BRETAGNE 04/10/10 Les eaux résiduaires urbaines (ERU) : définition et réglementation. AREHN - Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie. Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) Portail d'informations sur l'assainissement communal. Qualité de l’eau potable - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne, commune par commune Cliquez sur votre région pour accéder aux résultats de qualité de l’eau potable de votre commune. La qualité microbiologique de l’eau du robinet La présence de micro-organismes (bactéries, virus et parasites) dans les eaux de consommation est le plus souvent due à une dégradation de la qualité de la ressource en eau, à une mauvaise protection ou un manque d’entretien des ouvrages de captages, à une défaillance du traitement de désinfection ou à une contamination de l’eau lors de son transport ou stockage dans le réseau.

La présence de micro-organismes dans l’eau de consommation peut engendrer un risque à court terme pour le consommateur, le tableau clinique des pathologies engendrées est le plus souvent bénin pour la population générale (troubles gastro-intestinaux, diarrhées,…). Les nitrates dans l’eau du robinet La présence des nitrates dans les eaux est due : Les pesticides dans l’eau du robinet. L’eau, nouvelle qualité urbaine? Mettre en scène les eaux pluviales dans les projets n’est plus une possibilité parmi d’autres mais une responsabilité d’aménagiste - Laboratoire de la ville du futur. 18 janvier 2010 Laurent Daune Architecte Paysagiste Professeur HES. L’eau est une ressource précieuse, même en Suisse, ce « château d’eau de l’Europe ». D’ailleurs actuellement, en plein hiver, elle commence à manquer. A d’autres époques, elle recouvre des territoires entiers et provoque des catastrophes humaines et matérielles majeures.

L’eau et le territoire entretiennent des liens étroits. Ce système atteint aujourd’hui ses limites. Pour l’heure, des expériences sont menées notamment en Suisse alémanique, sur le modèle des traditionnels fossés agricoles mais aussi par le biais de projets plus innovants mais isolés. Le traitement des eaux pluviales pourrait être le nouveau levier pour des projets d’aménagements urbains d’envergure. Wildbach Strasse à Zurich, bureau Atelier Stern und Partner. Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet.

En France, l'eau qui coule à nos robinets est parmi les plus sûres au monde. C'est un produit élaboré, qui a fait l'objet de traitements et de contrôles car il n'existe pratiquement plus à l'état naturel d'eaux conformes aux normes exigeantes de potabilité. L'eau est soumise à une réglementation très sévère pour la garantir contre tous les risques immédiats ou à long terme. Une personne doit pouvoir boire 2 litres d'eau par jour toute sa vie sans risque pour sa santé. La qualité est la préoccupation première et constante des professionnels de l'eau. La réglementation française n'utilise jamais les termes "eau potable" ou potabilité de l'eau". Une eau « propre à la consommation humaine » doit répondre à plus de soixante dix critères sanitaires ou environnementaux de qualité.

C’est ainsi que les communes sont les responsables du traitement et de la distribution d’eau potable. La recherche de confort et de plaisir peu paraître secondaire par rapport à l’impératif sanitaire. La directive sur les eaux résiduaires urbaines - DERU. Pour l’année 2008 la France comptait dans sa base de données 18 660 agglomérations d’assainissement comprenant 18 830 stations d’épuration qui représentaient une charge globale de 75 millions d’Equivalents-habitants (Eh) pour une capacité épuratoire de l’ensemble des stations d’épuration de 94 millions d’Eh.

Les agglomérations de plus de 2000 Eh étaient au nombre de 3190 pour 3280 stations d’épuration. Sur ces 3083 stations d’épuration, 268 (9% du total) n’étaient pas conformes en termes de traitement des matières organiques et/ou des nutriments (phosphore et/ou azote) selon les échéances initiales imposées par la directive 91/271/CEE ; elles étaient 522 installations non conformes fin 2006. 21 mars 2013 La directive n° 91/271/CEE du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux urbaines résiduaires impose des obligations de collecte et de traitement des eaux usées.