background preloader

Associations

Facebook Twitter

Centre d'information sur l'eau. ASTEE. Les stations d'épuration. Bienvenue sur le site Hydraulique sans Frontières. CFE. ACTU ENVIRONNEMENT 07/08/13 Traitement des eaux résiduaires urbaines en Europe : un léger progrès. Le septième rapport sur la mise en oeuvre de la Directive sur les eaux urbaines résiduaires constate une amélioration de la situation européenne par rapport au précédent rapport.

De grandes disparités persistent toujours selon les pays. "Je suis soulagé de constater l'amélioration de la situation", a souligné Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, lors de la publication du septième rapport sur la mise en oeuvre de la Directive sur les eaux urbaines résiduaires (DERU). Ce dernier montre que 91% des grandes villes de l'Union européenne ont mis en oeuvre un traitement de leurs eaux usées conforme à la réglementation européenne pour la période 2009-2010 contre 77% en 2007-2008. Toutefois 16 capitales sur 27 n'ont toujours pas mis en place un système adéquat de collecte et de traitement. Concernant la collecte, 94% des Etats membres semblent être dans les règles, selon la Commission. Une aide européenne de 9,7 milliards d'euros en 2010. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-006280-13 Insalubrité du travail dans le milieu des réseaux d'eaux résiduaires en Fran.

Les personnels travaillant dans les égouts, les réseaux d'eaux résiduaires souterrains confinés ou de surface français réclament la reconnaissance par leur régime de retraite de l'insalubrité dans laquelle ils évoluent. Le milieu insalubre ne se limite pas aux seuls réseaux souterrains d'égouts, mais à l'ensemble des réseaux d'eaux résiduaires, qu'ils soient souterrains, confinés ou de surface. Ces réseaux débutent dès le collectage des eaux usées évacuées par les usagers, et se terminent à la fin de l'épuration de ces eaux usées et du traitement des déchets et de l'atmosphère. Les travailleurs revendiquent la prise en compte de la situation de tous les salariés en contact avec les eaux résiduaires, afin que le caractère insalubre de leur travail soit reconnu et qu'ils puissent également bénéficier de l'ouverture de droits au départ à la retraite anticipée. 1.

La Commission est-elle au courant des demandes légitimes des travailleurs français des réseaux d'eaux résiduaires? 2. 3.