background preloader

Veille comptable 10

Facebook Twitter

Enregistrement des flux financiers : quelques rappels. L'état de rapprochement bancaire. Le rapprochement bancaire sert à contrôler l’exactitude des écritures saisies dans le journal de banque en les comparant au relevé bancaire.

L'état de rapprochement bancaire

Il permet de vérifier la concordance des comptes et d’en justifier les écarts. L’état de rapprochement bancaire se fait régulièrement, le plus souvent de façon mensuelle. Le contrôle se fait à partir des documents suivants : Le grand livre du compte 512Le relevé de compte bancaireDu dernier rapprochement bancaire établi. L'état de rapprochement bancaire, modèle et conseils pour l'établir. L’état de rapprochement bancaire permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte banque en comptabilité.

L'état de rapprochement bancaire, modèle et conseils pour l'établir

Il n’est pas obligatoire d’établir un état de rapprochement bancaire mais ce dernier est un outil de contrôle efficace pour les comptes 512, un outil qui permet de connaître la situation réelle de la trésorerie et un outil d’information très utile pour la comptabilité. 1. Pourquoi faut-il établir un rapprochement bancaire ? Cas comptable: Escompte obtenu sur achat (hors facture de doit) - 401%7C765,4... Réduction financière : Escompte.

Un escompte est une réduction financière figurant sur une facture ou faite à postériori afin d’encourager les règlements rapides comme par exemple les paiements au comptant.

Réduction financière : Escompte

Particularité des réductions financières Contrairement aux réductions commerciales (Rabais, remises et ristournes), les réductions financières s’enregistrent dans un compte spécial. 665. Comment comptabiliser les opérations bancaires ? Les opérations bancaires doivent faire l’objet d’un enregistrement comptable (en général dans un journal de banque).

Comment comptabiliser les opérations bancaires ?

Compta-Facile vous présente sa fiche complète portant sur le thème de la comptabilisation des opérations de banque. 1. Date de comptabilisation des principales opérations bancaires. Virements internes (comptes 58)