background preloader

"Qu'est ce qu'un Wiki" exemples d'application

Facebook Twitter

Wiki - Framasoft. Logiciels libres ▶ Gestion de contenus ▶ 20 logiciels libres Indispensables Des logiciels qu'il ne faut pas rater.

Wiki - Framasoft

WikiNi LeWikiVousConnaissez ? Sélection Des logiciels très utiles. MediaWiki Le moteur Wiki du plus célèbre des Wiki, à savoir Wikipedia PmWiki Un WikiWikiWeb conforme xHtml et CSS Autres Logiciels Des logiciels à découvrir. ’Tavi Un wiki construit pour changer de mise en page d’un simple switch voire mettre en place une ferme à wiki ! Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "Wiki". Enfin, vous pouvez aussi allez voir du côté de nos amis de wikipedia. Informations complémentaires Framasoft needs you ! Qu'est ce qu'un wiki ? Quels sont les avantages de Semantic MediaWiki ? Qu'est-ce qu'un wiki ?

Qu'est ce qu'un wiki ? Quels sont les avantages de Semantic MediaWiki ?

Voir la page dédiée à cette réponse Qu'est ce que travailler en mode wiki ? Travailler en mode wiki c'est travailler de manière collaborative sur une plateforme de gestion des connaissances et remplacer tous les autres moyens de communication non collaboratifs comme les emails ou les moyens de stocker les connaissance comme les fichiers bureautiques par le wiki.

Structurer son wiki avec des méta-données permet d'abandonner l'organisation hiérarchique classique pour une structure optimale. Par exemple : avant vous utilisiez des fichiers rangés dans des répertoires, pour classez vos documents en fonction du département de votre entreprise vous créez deux dossiers : le premier appelé Marketing et l'autre appelé Communication. Avec un wiki structuré comme un base de données, vous créez un document que vous taguez pour les deux fonctions Marketing ET Communication. Quelle est la fiabilité de MediaWiki et Semantic MediaWiki ? Les Wikis : description, usages en bibliothèques. Définition Le premier wiki a été créé en 1995 par Ward Cunningham.

Les Wikis : description, usages en bibliothèques

Un wiki est un site internet dynamique qui permet rapidement à partir d'un navigateur à un utilisateur lamda, d'ajouter, de modifier du contenu et de créer de nouvelles pages qui s'interagissent entre elles. La philosophie du wiki veut que les informations soient modifiables par tous mais, il est possible de restreindre la visualisation ou l'édition des pages par un mot de passe. La modération se fait à postériori grâce notamment à la fonction "derniers changements" qui permet à tout moment, de revenir à une version antérieure. Le mot wiki vient de l'hawaïen. Généralement, on reconnaît un site Wiki à la présence de certaines fonctionnalités : éditer ou modifier rapidement les pages ajout de commentaires aux pages historique ou derniers changements avec possibilità de revenir à la version précédente un espace bac à sable. Guide des droits sur Internet. Un site Wiki est un site Web où les visiteurs peuvent modifier l’information qui s’y trouve en fonction de leur désir.

Guide des droits sur Internet

Wiki est un mot dérivé de l’expression hawaïenne wikiwiki qui signifie «vite». Il y a une multitude de fonctions aux sites Wikis, que ce soit pour faire un site d’information en ligne, un roman ou encore un document collaboratif sur un lieu de travail. Contrairement à un blogue, qui est davantage le résultat du travail d’un seul individu, un site Wiki fait appel à la collectivité. Les visiteurs sont appelés à intervenir sur le site en ajoutant ou en corrigeant des informations inexactes ou incomplètes.

L’exemple le plus connu d’un site Wiki est sans doute Wikipédia, une encyclopédie en ligne, qui constitue le plus important site Wiki du monde ( Cette encyclopédie contient plus de 7 millions d’articles dans une multitude de langues. Voir : Sébastien BLONDEEL, Wikipédia : comprendre et participer, coll. « Connectez-moi ! Qu'est-ce qu'un «wiki» ? Le mot wiki vient de l'expression hawaiienne «wiki wiki», communément traduite par «vite».

Qu'est-ce qu'un «wiki» ?

Dans l'univers Internet, il désigne un site rédigé à plusieurs mains dont les pages peuvent être modifiées rapidement et librement. N'importe quel visiteur qui en apprécie les articles peut rejoindre la communauté qui l'édite. Le wiki le plus connu, l'encyclopédie Wikipédia (www.wikipedia.fr), est le plus visité au monde.

Mais au monde des «wiki», on trouve aussi des contenus pédagogiques (un prof, par exemple, qui enrichit ses cours avec ses collègues), des sites d'informations et de documentation technique (très appréciés par les passionnés d'informatique)... Selon le cas, les visiteurs peuvent contribuer directement, ou seulement après inscription, de manière à être identifiés quand ils procèdent à un ajout ou à une modification. Pour créer ou modifier un article, le visiteur se connecte à l'espace d'édition du «wiki» avec son navigateur Web.