background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Commercial. Description métier Le commercial ou VRP propose des produits adaptés au besoin de la clientèle.

Commercial

Homme ou femme de terrain, il rencontre régulièrement les clients de l'entreprise, analyse leurs problèmes et leurs besoins en termes de produit, de prix, de services. Il doit également prospecter : c’est-à-dire rencontrer et présenter ses produits à d’éventuels futurs clients. Bien connaître son produit est donc indispensable, on ne vend bien que ce qu’on aime. Le commercial peut travailler simultanément pour plusieurs sociétés; il est alors multicartes. Rencontrer sa clientèle, établir une bonne communication, lui présenter de nouveaux produits, être incollable sur les caractéristiques, les prix et les performances de ces derniers.

Le temps passé dans sa voiture est parfois considérable. Études / Formation pour devenir Commercial Du bac à bac +3 : Booster Academy » Formation commerciale. Commercial : un métier très recherché. Dans un contexte fortement concurrentiel, le commercial fait partie de l’une des pièces maîtresses de l’entreprise.

Commercial : un métier très recherché

Sa fonction : porter l’image de l’entreprise et fidéliser ses clients pour contribuer au chiffre d’affaire et à la rentabilité de la société. Présente dans tous les secteurs d’activité, cette profession offre de nombreuses opportunités d’emploi. Focus sur un métier très recherché. Retranscription Le métier de commercial « Bonjour, Hugues POUZIN, le directeur général de CGI (la Confédération du Commerce Interentreprise) ». Quel est le profil idéal ? Des métiers spécifiques ? Particularité du métier ? « Quelles sont les qualités recherchées ? Le Guide des Festivals de la région Rhone-alpes 2014 - 2015 : tous les festivals de votre région...

IFCV - Formation en alternance BAC, BTS, BAC +3 - PARIS. AMB FORMATIONS - Alternance Formations Métiers Formations continue. Solutions de prospection et de veille entreprise - Corporama. Directeur Commercial international chez via le cabinet de chasse ALCANDRE (Paris Area, France) - Annonce.

Fiche Métier. Commercial Automobile / Aéronautique et spatial / Naval / Ferroviaire / Mécanique / Métallurgie / Electrique, Electronique, Numérique, Informatique / Equipements énergétiques Sur site industriel - Travail en équipe, en lien avec les autres services de l’entreprise - Déplacements fréquents Technico-commercial Le/la spécialiste de la vente… Mais aussi l’expert(e) des produits de l’entreprise, et des besoins des clients : le/la technico-commercial(e) sait expliquer les arguments techniques à son client pour le faire acheter !

Fiche Métier

Activités • Prospecter le marché potentiel• Développer un portefeuille client• Vendre des produits industriels• Participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise• Répondre aux appels d’offres• Garantir l’efficacité du service de la signature à l’installation• Assurer le service après-vente (assistance technique)• Former les salariés• Mener des actions de communication lors de manifestations évènementielles Compétences. Directeur / Directrice du marketing. Description métier Pour définir la stratégie commerciale d’une entreprise, le directeur marketing détecte les tendances, les opportunités et la concurrence sur le marché qui correspond aux produits de son entreprise.

Directeur / Directrice du marketing

Il s’appuie sur des études commandées par lui pour analyser et anticiper les attentes et les besoins de clients potentiels (professionnels ou grand public). Son plan marketing consiste à définir des axes de développement de produits nouveaux ou déjà existants. Il prend en compte 4 facteurs principaux : caractéristiques des produits (qualité, choix de gamme, garantie…) ; fixation des prix, des remises possibles, des taux de crédit ; choix des canaux de distribution et du merchandising ; mise au point des actions de promotion et de marketing direct.

Toutes ses décisions s’appuient sur le travail des équipes qu’il manage : chefs de produit, chefs de groupe, assistants et commerciaux. Il s’agit d’un métier de créatif, avec des pics de stress. Évolutions Salaires. Fiche métier : DIRECTEUR MARKETING. Définition Le Directeur (ou la Directrice) marketing occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) et est à la fois un stratège et un manager.

Fiche métier : DIRECTEUR MARKETING

Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la […] Définition Le Directeur (ou la Directrice) marketing occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel.

Qualités Rigueur, créativité, curiosité d’esprit. BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen) Commercial / Commerciale. Commercial - La fiche métier.