background preloader

Socle commun

Facebook Twitter

Évaluation des compétences - Livret personnel de compétences. Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles.

Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session 2013. Utiliser le livret, de l'école au collège L'acquisition du socle commun est progressive. Elle se déroule en trois étapes : le palier 1, jusqu'en CE1, le palier 2, jusqu'en CM2 et le palier 3, au collège. A l'école primaire, le livret personnel de compétences est une des composantes du livret scolaire. Au collège, le livret contribue à l'évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire.

Évaluer et valider les acquis des élèves avec le LPC La validation privilégie une démarche collégiale. À consulter : Examens et diplômes. 2012_Livret_personnel_de_competences_simplifie_3_paliers_230426.pdf. L'école du socle commun. La_redefinition_du_socle_commun.pdf. Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : large adoption par le Conseil supérieur de l'éducation. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de l’adhésion de la communauté enseignante et de la communauté éducative au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, largement adopté aujourd’hui par le Conseil supérieur de l’éducation. Cette adoption est l’aboutissement d’un processus de dialogue et d’échanges inédit. Le Conseil supérieur des programmes a consulté toutes les parties prenantes pour l’élaboration du projet de socle commun.

Pour la première fois, les 800 000 enseignants ont apporté au projet leur expertise et leur contribution, sur la base desquelles le Conseil supérieur des programmes a finalisé le texte du socle commun. Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, en cours d’élaboration par le Conseil supérieur des programmes, déclineront et préciseront les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun. 3513.pdf. Le socle commun de connaissances et de compétences. Qporton. Actualités - Collège : outils pour évaluer les compétences du socle.

Grilles de références 2010 Les grilles de références actualisées expliquent ce qui est attendu des élèves. Elles donnent des indications pour aider les enseignants à évaluer l'acquisition du socle commun. Elles concernent le palier 3, évalué de la sixième à la troisième. En ligne, les grilles pour 5 compétences du socle : la maîtrise de la langue française ;la pratique d'une langue vivante étrangère ;les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;la culture humaniste.

Les grilles de références pour les 2 autres compétences, les "compétences sociales et civiques", "l'autonomie et l'esprit d'initiative", seront mises en ligne début 2011. Le livret personnel de compétences de chaque élève sert à attester l'acquisition du socle commun. Outils pour évaluer les compétences Des documents d'appui complètent les grilles de références.

Pratique d'une langue vivante Éduscol propose : Le CSE adopte le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture - EHC Gardoise. Quel contenu pour le nouveau socle commun ? Comment définir ce minimum culturel partagé que tout jeune doit posséder à la sortie de l'école obligatoire ? La loi d'orientation de 2013 a défini le socle commun de connaissances, de compétences et de culture comme " le principe organisateur de l’enseignement obligatoire dont l’acquisition doit être garantie à tous".

La nouvelle version que le Conseil supérieur des programmes (CSP) a révélée le 10 juin décline des objectifs de maitrise de compétences dans 5 domaines de formation dans lesquels les disciplines scolaires classiques devraient trouver place. Même s'il a été conçu dans un esprit de compromis, à peine publié, le nouveau socle rencontre une difficulté attendue : qu'y a-t-il encore de commun dans un système éducatif qui relègue un enfant sur cinq et où, plus qu'ailleurs, les inégalités sont criantes entre établissements et filières d'enseignement ? Qu'est-ce que le socle commun ? Son objectif c'est la réduction des inégalités à l'intérieur du système éducatif. François Jarraud. Consultation nationale sur le socle commun - Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale : réponse de Najat Vallaud-Belkacem au député Sylvain Berrios, mercredi 8 octobre 2014.

Un « socle commun » qui mérite débat. Le plan numérique de François Hollande. Hollande : Une concertation sur le numérique en janvier De la formation pour les enseignants et une vaste concertation, ce sont les deux éléments nouveaux d'un plan numérique que le président de la République avait déjà largement dévoilé depuis l'été. Le président a confirmé le 6 novembre l'équipement de tous les élèves de 5ème à la rentrée 2016 en tablettes. Interrogé sur le budget il est resté assez flou. Il a abordé une des difficultés du plan numérique. Comment transformer un plan conçu et poli depuis des mois dans les couloirs élyséens en programme venu de la base ? Hollande : Ce qu'on sait de son plan numérique "J'ai fait le choix de la jeunesse". Alain Chaptal : un plan qui n'a pas de mémoire "On agit comme si on avait oublié tout le passé".

Des résultats du brevet à la validation du socle. Le diplôme le plus partagé entre les Français a-t-il un sens ? Ce n'est pas la seule question posée par la publication par la DEPP (direction des études du ministère de l'éducation nationale) des derniers résultats du brevet. Il y en a une plus redoutable encore : le choix de ne plus compenser à l'avenir entre les compétences du socle est-il valable ? Car actuellement, deux candidats au brevet sur trois n'ont pas le niveau en maths... S'il y a un diplôme qui réunit les français, c'est le brevet. Le DNB (Diplôme National du Brevet) a été passé en 2014 par 791 000 jeunes sur une génération de 810 000 et 675 000 ont été reçus. C'est que le brevet est marqué par les inégalités qui traversent l’École. Mais la plus grave inconnue qui pèse sur le brevet, c'est son rapport à l'évaluation des compétences.

Ces données renvoient directement au débat actuel sur la validation de la scolarité obligatoire. François Jarraud Note de la Depp. Langues anciennes, LV2 et élitisme. "Je ne me satisfais pas de le réserver à quelques uns... Il s'agit de généraliser et non de supprimer cet enseignement. Le latin sera un EPI au lieu d'une option facultative". Devant la Commission des affaires culturelles, la ministre a fait de la démocratisation des enseignements optionnels son cheval de bataille. Bien loin de supprimer ces enseignements, il s'agit pour elle de les sortir de l'élitisme. Une proposition qui fait bondir les associations de spécialistes qu'ils s'agisse de la Cnarela pour les langues anciennes ou de l'ADEAF pour l'allemand. Mais qu'en est-il vraiment ? La Cnarela met en avant le rapport des inspecteurs généraux Klein - Soler qui aurait écarté l'idée d'un élitisme des langues anciennes.

L'argument élitiste ne peut pourtant pas être écarté aussi facilement. Les enseignants de langues anciennes ou d'allemand ne sont évidemment pas responsables de cette situation. Suffit-il de les supprimer pour voir disparaitre la ségrégation scolaire ? François Jarraud. Collège : N Vallaud-Belkacem relève le défi du latin et de la LV2. Qu'est-ce qui sépare l'UMP du PS ? L'enseignement du latin, bien sûr ! C'est le résultat de la longue journée que N. Vallaud Belkacem a passé à l'Assemblée nationale, le 24 mars, à affronter l'opposition sur sa réforme du collège.

Le fait nouveau c'est que la ministre a opté pour un plan de bataille net et clair, présentant ses adversaires en défenseurs des privilégiés. Le 24 mars, N Vallaud Belkacem avait deux rendez-vous à l'Assemblée nationale. Nous sommes tous latin ? La défense du latin a été le thème majeur de la journée, certains élus de la majorité intervenant avec l'UMP en soutien aux langues anciennes. L'argumentation est la même pour l'enseignement de la LV2 au collège dès la 5eme. Fondamentaux vs interdisciplinarité La critique de l'interdisciplinarité mise en place au collège avec les EPI est le cheval de bataille du député UMP P Hetzel.

Les enseignants "formés" par leur chef d'établissement ? La formation des enseignants sera le troisième angle d'attaque de l'opposition. Quâenseigne-t-on au juste sous le nom de Français ? Entretien avec Nathalie Denizot. Le socle commun publié. Dix ans après le premier socle commun, le Journal officiel publie un nouveau socle, adopté à une large majorité par la communauté éducative le 12 mars.

Une date à marquer d'une pierre blanche. Mais ce nouveau socle est-il vraiment signe de renouveau pour l'Ecole ? " Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune". Le Journal officiel du 2 avril publie le nouveau socle commun rédigé par le Conseil Supérieur des Programmes sous la direction de M Lussault.

Le texte pose les principes généraux de la scolarité que tous les jeunes français doivent suivre. Pour autant, ce nouveau socle ne définit pas précisément les connaissances et compétences précises à acquérir. Mais le plus dur reste bien à venir.