background preloader

Laicité

Facebook Twitter

Calaméo - La laïcité, des repères pour en parler et l'enseigner ? Qu’est-ce que la laïcité ?

Calaméo - La laïcité, des repères pour en parler et l'enseigner ?

Comment, dans un contexte scolaire, faire observer la laïcité, comme cadre neutre respectueux de tous ? Comment, dans le cadre de cours, aborder la laïcité comme principe structurant de notre société, mais aussi comme... More. Laïcité, école et complexité... "L'institution scolaire est-elle encore à la hauteur de sa mission fondatrice, former le citoyen ?

Laïcité, école et complexité...

", se demande l'AFAE en éditorial du dernier numéro de sa revue Administration & Education (n°4 2015). Laïcité : Une doctrine politique ou sociale ? Comment s'est construite la laïcité à la française ?

Laïcité : Une doctrine politique ou sociale ?

Vendredi 27 novembre, l'IREA accueillait en ouverture de son colloque deux historiens, Antoine Prost et Claude Lelièvre, pour évoquer la naissance de la laïcité en France. Une double réflexion qui sert finalement à éclairer l'action présente... La laïcité pratique sociale... "Les martyrs chrétiens sont les premiers laïcs". Antoine Prost ouvre sa conférence sur ce paradoxe apparent en expliquant que le christianisme sépare pour la première fois l'Etat et la religion. C'est tout le travail de J. Faut-il aller plus loin ? Un livret laïcité envoyé dans les écoles et établissements. La Croix annonce l'envoi dans les écoles et établissements scolaire d'un "livret laïcité". Le livret présente la charte de la laïcité et annonce la journée du 98 décembre qui devrait être commémorée dans les établissements scolaires. "Ce livret est destiné aux chefs d’établissement, directeurs d’école mais aussi aux équipes éducatives de l’enseignement public", annonce la préface signée par la ministre.

"Il indique des pistes pour faire comprendre et vivre la laïcité dans les établissements scolaires, fournit des repères pour le dialogue éducatif et des éléments juridiques en cas de contestation ou d’atteinte au principe de laïcité... afin qu’aucun professionnel, aucune équipe éducative, ne se sente isolé ou démuni vis-à-vis du respect du principe de laïcité à l’École". Le livret invite à ouvrir le débat avec les élèves et les parents dans le cas de contestations. Il comporte un point juridique qui répond à des questions concrètes de personnels de direction. La laïcité doit-elle être repensée ?

"La laïcité aujourd'hui c'est la peur de l'Autre !

La laïcité doit-elle être repensée ?

" Alors que la consultation sur le nouvel enseignement de la morale laïque et civique va commencer, la laïcité semble faire l'unanimité dans le monde éducatif. Valeur fondatrice de l'école publique elle semble une vérité indéboulonnable. Pourtant pour Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue Université de Cergy-Pontoise, et Geneviève Zoïa, anthropologue Université de Montpellier, la laïcité est devenue un écran qui empêche de voir les élèves, lire le monde et penser l'avenir.

Dans un ouvrage extrêmement percutant, les deux auteures dénoncent l'hypocrisie du discours officiel de l'Ecole qui parle de laïcité mais s'accommode très bien de la ségrégation ethnique dans ses établissements. Ce mois ci les enseignants vont être consultés sur le s projets d'enseignement de la morale laique et civique. Vous la présentez aussi comme un mensonge distribué d'en haut aux jeunes ?

Est-elle pour vous un frein à l'intégration ? Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...) ". Laïcité à l'école : la lourde tâche des professeurs pour s'accorder sur un discours commun. Laïcité : ce que peut l'école (et ce qu'elle ne peut pas...) Laïcité à l'école: une batterie de décisions "assez ordinaires" pour les syndicats. François Hollande veut célébrer la laïcité dans les écoles. Cantine : au nom de la laïcité, le menu sans porc supprimé. Le chemin du terrorisme est-il soluble dans la laïcité.

On assiste depuis peu à une véritable avalanche de projets de lois, de propositions en vue de contrer les tentations terroristes, émanant aussi bien du gouvernement, de membres de l'opposition ou de diverses personnalités du monde politique et de philosophes.

Le chemin du terrorisme est-il soluble dans la laïcité

La ministre de l'Education insiste fortement sur la laïcité La laïcité semble de toute évidence nécessaire, mais n'est peut-être pas suffisante à une certaine sérénité au sein de la société, et de l'Ecole en particulier. Notre République est laïque. Exception faite pour l'enseignement religieux en Alsace et Lorraine, obligatoire dans les écoles. je précise bien "obligatoire", car il ne faut pas en faire la requête pour le suivre, mais bien fournir une demande écrite des parents pour en être dispensé. On a pu voir à ce sujet des élèves dont les parents, mal informés ou peu soucieux de cet aspect de l'enseignement laisser à leurs enfants suivre des cours de religion catholique, alors qu'ils étaient eux-même chrétiens orthodoxes..

Laïcité : une proposition de loi qui heurte les religions. Le texte veut imposer la neutralité dans les structures éducatives accueillant des mineurs.

Laïcité : une proposition de loi qui heurte les religions

«Imposer la neutralité religieuse dans les crèches privées.» Une proposition de loi, perçue par certains comme une offensive «antivoile», qui finalement s'est attirée les foudres des religions dans leur ensemble… Un épisode qui en dit long sur cette France en quête tout à la fois de laïcité et de religieux, dans un contexte post-attentats de janvier. L’appel du PS à ouvrir des écoles musulmanes, un mauvais signal selon les enseignants. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Nicolas Chapuis Au PS, on plaide la « maladresse dans la formulation ».

L’appel du PS à ouvrir des écoles musulmanes, un mauvais signal selon les enseignants

Pour avoir appelé dans un communiqué au « développement de l’enseignement privé confessionnel musulman » en France, les socialistes font face à l’une de ces polémiques sur la laïcité dont ils ont le secret. Après le report in extremis d’un débat, prévu jeudi 12 mars à l’Assemblée nationale, sur une proposition de loi des radicaux de gauche, au départ soutenue par le groupe socialiste, visant à interdire le port du voile dans les crèches privées, cette polémique illustre une nouvelle fois le malaise à gauche sur la place de l’islam et la laïcité. Sans aller aussi loin dans les accusations, certains socialistes sont gênés aux entournures par les mots employés et refusent de défendre une multiplication des établissements sous contrat. Chartelaicite_3_268640.pdf. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République.

Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

La laïcité à toutes les sauces (2/2) - CQFD - Ce Qu'il Fallait Décrypter. 20H Politique: Laïcité à l'école: que faut-il retenir des annonces de Najat Vallaud-Belkacem ? - 22/01. La laïcité et l'école - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905. Quels sont les fondements de l’école laïque?

La laïcité et l'école - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905

Comment pratiquer la laïcité à l’école? Dominique Borne et Jean-Paul Delahaye, Inspecteurs généraux de l’éducation nationale, s’interrogent ainsi et apportent des réponses dans l’article «La laïcité dans l’enseignement : problématique et enjeux», Regards sur l’actualité, n° 298, février 2004. L’extrait suivant est l’introduction de leur contribution.« L’école a toujours été au cœur des débats de société concernant la laïcité. Cela provoque régulièrement en son sein beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes.

Périodiquement, en effet, la «question laïque» revient en milieu scolaire et mobilise la Nation tout entière (loi Debré de 1959, projet Savary de 1984, les affaires de voile islamique à partir de 1989, le projet de révision de la loi Falloux en 1994...). Valeur fondamentale de notre République, la laïcité est en grande partie entrée dans l’État par son école. Le rapport Stasi La loi du 15 mars 2004.