background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Handicap : Deux circulaires pour l'école inclusive. Lettre SE APAJH FCPE AESH et tps perisco AVR15. Scolariser_eleves_handicapes_114819.pdf. La scolarisation des élèves handicapés. Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive "L'école inclusive, c'est surtout une réalité, inscrite dans la loi depuis 2013 et rendue concrète au quotidien pour plus de 280 000 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire" souligne la ministre.

La scolarisation des élèves handicapés

La Conférence nationale du Handicap s'est tenue le jeudi 19 mai 2016 au Palais de l'Élysée. Présidée par le président de la République, François Hollande, elle a réuni Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, Clotilde Valter, Secrétaire d'État chargée de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage et Ségolène Neuville, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion. Reportages vidéo. Guide_pour_la_scolarisation_des_enfants_et_adolescents_handicapes_223040.pdf. L’intégration du handicap à l’école maternelle. Il semble que des structures, partenariats, procédures se dessinent pour l’intégration du handicap à l’école maternelle, mais leur mise en place reste à la charge des différents acteurs concernés.

L’intégration du handicap à l’école maternelle

Eve Leleu-Galland fait le point sur les possibles avancées permises par la loi de 2005. Le cadre donné par la loi La scolarisation de tout enfant handicapé s’impose maintenant à l’école. Néanmoins il revient à chaque professionnel, selon son territoire d’action, d’évaluer régulièrement le projet, à l’épreuve des faits consignés afin de revoir les modalités de l’accueil. Handicap à l'école: "Plus qu'un accueil, offrir une vraie scolarité à tous" On parle de plus en plus d'une école "inclusive", sans qu'on sache vraiment ce que veulent dire les interlocuteurs quand ils brandissent cette notion.

Handicap à l'école: "Plus qu'un accueil, offrir une vraie scolarité à tous"

L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Handicap : Quel bilan ? Depuis la loi de 2005 qui a normalisé la scolarisation des enfants handicapés, où en est-on ?

Handicap : Quel bilan ?

N Vallaud-Belkacem se rend le 5 décembre à un Forum régional spécialisé sur la jeunesse handicapée pour évoquer la question. Depuis 2005 des progrès très importants ont été faits. Mais les familles et les enseignants pointent aussi des problèmes. Depuis l’adoption de la loi de 2005, les progrès dans la scolarisation des enfants handicapés sont incontestables. Ils se lisent dans les chiffres. Cet effort matériel est accompagné par un effort réglementaire. L'accessibilité des handicapés, un problème toujours pas résolu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand C'est désormais officiel : l'Etat ne tiendra pas ses promesses sur l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapés.

L'accessibilité des handicapés, un problème toujours pas résolu

Une ordonnance que devait définitivement ratifier mardi 21 juillet le Sénat repousse le délai de dix ans fixé par la loi du 11 février 2005 pour rendre les administrations, les commerces, les écoles, les habitations, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. Un délai ambitieux… mais irréaliste, comme le notait déjà la sénatrice PS Claire-Lise Campion dans un rapport de 2013, pourtant intitulé, dans un élan d'optimisme, « Réussir 2015 ». L'ordonnance du 26 septembre 2014, qui va désormais pouvoir entrer en vigueur, instaure des « agendas d'accessibilité programmée » (Ad'ap), qui introduisent des délais supplémentaires pour se mettre aux normes sans encourir de sanctions, de trois ans renouvelables une ou deux fois. Près de dix millions de Français concernés. Le droit à l’École pour tous (enjeux de la scolarisation des élèves handicapés) Depuis 1992, à l'initiative de l'Onu, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre.

Le droit à l’École pour tous (enjeux de la scolarisation des élèves handicapés)

À cette occasion l'éducation nationale invite les écoles, collèges et lycées à participer à des actions de sensibilisation au handicap. Cette journée est en effet l'occasion de changer le regard de tous sur le handicap à l'École et de sensibiliser le public aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés. Le site Web du MEN : Le droit à l'école pour tous Le site tv pour tous Vinz et Lou et le handicap : un dispositif pour sensibilliser les 7/12 ans au handicap À l'occasion de la journée de sensibilisation 2012 est lancé le dispositif "Vinz et Lou et le handicap".

Les épisodes sont disponibles en LSF (Langue des Signes Française), LPC (Langue Française Parlée Complétée), audiodescription et sous-titres. Vers une école inclusive - Infographie. 8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 14:52.

Vers une école inclusive - Infographie

YouTube. Ces enfants handicapés obligés de s'exiler de France pour aller à l'école. Faute de place dans les établissements spécialisés français, plusieurs centaines d'enfants se rendent en Belgique ou en Suisse pour suivre des cours adaptés à leur handicap.

Ces enfants handicapés obligés de s'exiler de France pour aller à l'école

La scolarisation des enfants handicapés est un perpétuel casse-tête pour certains parents. Manque de place dans les structures spécialisées, échec de l'accompagnement en milieu ordinaire… Environ 20.000 enfants handicapés seraient obligés de rester à la maison. Face à cette situation, des milliers de parents sont contraints de scolariser leurs enfants en Belgique et parfois en Suisse. Une solution toujours très compliquée. Un manque de place en France Malgré les nombreux dispositifs mis en place par la France pour scolariser les enfants handicapés, «on manque cruellement de places en établissements spécialisés, notamment dans les Instituts médico-éducatif (IME)», déplore Sophie Cluzel, présidente de la Fnaseph (Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap).

Élèves en situation de handicap - Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale : réponse de Najat Vallaud-Belkacem au député François-Xavier Villain, mercredi 8 octobre 2014. Ecole et handicap : autopsie d'une catastrophe organisée. La rentrée scolaire est passée, les élèves sont en classe depuis plus d’un mois, chacun a pris ses marques, et c’est reparti pour une année.

Ecole et handicap : autopsie d'une catastrophe organisée

Sauf s’il se trouve que votre enfant est porteur de handicap. Le handicap à l'école.