background preloader

EAO

Facebook Twitter

Bruno Devauchelle : Orientation scolaire et numérique, le marché de l'angoisse ? Au moment où l'on s'apprête à remplir APB (Application Post Bac) dans les lycées, se pose, à nouveau, la question du choix des filières, des formations et même des métiers.

Bruno Devauchelle : Orientation scolaire et numérique, le marché de l'angoisse ?

S'engager dans des études, c'est un investissement et un engagement qui peut faire peur. Devant la diversité de l'offre et surtout son opacité, malgré des tentatives de normalisation (via APB et autre réforme LMD), il reste très difficile de faire des choix d'orientation. Entre les logiciels qui gèrent l'orientation, les logiciels d'aide à l'orientation, et les services web qui proposent des ressources pour l'orientation, publiques (ONISEP) ou privées... nous sommes devant "un marché de l'angoisse" dont la rentabilité potentielle peut donner des idées. A cette diversité s'ajoute un élément d'incertitude qui concerne le devenir des métiers. Or, il est un argument qu'il faut dénoncer : celui des nouveaux métiers qui ne seraient pas connus et dont on ne peut prédire les filières.

De nouveaux métiers, vraiment ? Evolution de la place de l'orientation dans les textes de référence. N'a pas été retenue ici la totalité des textes règlementaires, mais seulement ceux qui retracent les étapes principales de l'évolution de l'orientation et la mise en place de différents dispositifs ; nous avons extrait dans ces textes les éléments qui concernent les enseignants documentalistes et leur rôle dans ces dispositifs. 1 Le droit au conseil en orientation C'est la loi d'orientation du 10 juillet 1989 qui introduit le droit au conseil en orientation.Le code de l’éducation inscrit le droit à l'orientation comme faisant partie du droit à l'éducation.

Evolution de la place de l'orientation dans les textes de référence

Voir le code de l'éducation dans ses articles L 313-1 et suivants (modifiés par la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie) et L 331-7 et suivants [Art. Éducation à l'orientation. L’éducation à l’orientation Sans aucun doute l’éducation à l’orientation possède une importante dimension européenne.

éducation à l'orientation

En effet, l’Union européenne reconnaît à l’enseignement scolaire le rôle fondamental de préparer les jeunes au mieux à leur future vie professionnelle. Cette position est parfois critiquée, certains estimant que l’Ecole a pour finalité première la transmission de connaissances, toutefois chaque Etat membre intègre progressivement cette nouvelle dimension de l’enseignement même s’il fixe aussi d’autres objectifs à l’éducation. EducationOrientation.pdf. Les acteurs de l'orientation. De nombreux acteurs de la communauté éducative interviennent dans l'orientation des élèves : les parents, l'équipe pédagogique et éducative, le directeur ou chef d'établissement, le médecin, le psychologue ou conseiller d'orientation-psychologue et, le cas échéant, l'assistante sociale ou l'éducateur qui travaille avec la famille.

Les acteurs de l'orientation

Le champ de compétences de chacun est défini. Continuum livret. Parcours de découverte des métiers et des formations - Éducation à l'orientation au collège. Texte de référence : mise en oeuvre de l'expérimentation sur l'éducation à l'orientation au collègeCirculaire du 31 juillet 1996 - BO n°31 du 5 septembre 1996 Une nouvelle démarche pour l'orientation au collège Les élèves du collège sont amenés à construire progressivement leur premier choix de formation.

Parcours de découverte des métiers et des formations - Éducation à l'orientation au collège

Il y a donc lieu de les aider à s'y préparer. Cette préparation impose une démarche éducative personnalisée, les choix d'orientation s'inscrivant désormais dans un contexte général évolutif et parfois difficile à appréhender : système de formation aux articulations complexes et variées, monde professionnel en mutation rapide. L'orientation et ses conséquences... en chiffres. L'orientation scolaire des jeunes est un sujet très vaste et traité à travers d'innombrables informations, sur les formations comme sur les métiers.

L'orientation et ses conséquences... en chiffres

Depuis longtemps, chacun tente d'y apporter des solutions, qu'il soit parent, professeur, proviseur ou autre. Entre l'information abondante qui ne peut pallier le manque de suivi individuel sur-mesure, et les compétences nécessaires qui sont malheureusement trop rares ou trop peu ciblées, la solution est loin d'être évidente. Lire la suite... Les inscriptions APB : être organisé et stratégique. Jusqu’au 20 mars 2015, les élèves lycéens ou titulaires d’un baccalauréat ou équivalent, désireux d’intégrer une première année d’études supérieures, doivent procéder à leur inscription en ligne sur la plateforme d’admission post-bac pour formuler leur vœux.

Les inscriptions APB : être organisé et stratégique

Quel cursus choisir ? Classer ses formations est important car l’étudiant sera automatiquement admis dans l’établissement supérieur qui aura émis un avis favorable et sera le plus haut classé. Il faut donc veiller à ne pas mettre dans les premiers choix un établissement pour lequel l’élève n’éprouve que peu d’intérêt, sans pour cela s’interdire d’excellents établissements (tout le monde possède ses chances) ou ne mentionner que des établissements réputés au risque de n’être accepté par aucun. Il faut éviter de mettre une licence universitaire dans les premier choix car l’acceptation sera automatique vu qu’il n’existe pas de sélection pour les universités. Bien préparer son dossier Montrer sa motivation.

Les choix d'orientation des bacheliers fondés sur la peur du chômage. Le secrétariat d’Etat à l’enseignement supérieur a commandé un sondage, réalisé du 28 mars au 2 avril 2014 auprès de 504 lycéens de terminale par Opinion Way.

Les choix d'orientation des bacheliers fondés sur la peur du chômage

Le premier critère de choix de formation pour les lycéens est d’être assuré d’avoir un emploi à la sortie. Olivier Galland, sociologue au CNRS précise : « Pour trouver un emploi, mieux vaut obtenir un BTS qu’un master de lettres ou d’anthropologie. » Pour conséquence, les filières de l’université perdent des effectifs : environ 10 % d’étudiants en première année en l’espace 10 ans pour les lettres, sciences humaines et sociales ainsi que les sciences. Les filières de droit et de santé sont des exceptions avec respectivement, 22% et 28% d’étudiants supplémentaires. En parallèle, les écoles de commerce ont de plus en plus de recrues avec une augmentation de 57%. Source : Le Monde La France manque de professeurs de mathématiques Cette année seulement 793 candidats au capes ont été admis pour 1 592 postes libres. Une mauvaise orientation favorise le décrochage scolaire, selon l'AFEV - 19 septembre 2012.

PARIS (Sipa) — Il faut mettre fin au décrochage scolaire, une "hémorragie scolaire" qui touche chaque année près de 150.000 jeunes, selon l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV).

Une mauvaise orientation favorise le décrochage scolaire, selon l'AFEV - 19 septembre 2012

A l'occasion de sa cinquième journée de refus de l'échec scolaire, l'association dévoile mercredi une étude sur les jeunes qui quittent prématurément l'école et pointe notamment les problèmes d'orientation. L'étude AFEV/Trajectoires-Reflex a été menée grâce aux réponses apportées par 186 "jeunes décrocheurs" engagés dans un processus de "raccrochage", entre les mois d'avril et de juin 2012.

D'après l'étude, la période la plus propice aux situations de décrochage se situe entre 15 et 17 ans, en classe de troisième ou de seconde. Des débats et des rencontres sont prévus dans plusieurs villes de France pour cette journée de refus de l'échec scolaire. Sur Internet: www.refusechecscolaire.org. L'admission post-bac (APB) Depuis hier, 20 janvier 2016, les élèves de terminales doivent choisir leur cursus universitaire via une procédure nationale informatique qui leur permet d’entrer leurs vœux d’études supérieures pour la rentrée prochaine.

L'admission post-bac (APB)

Première étape : du 20 Janvier au 20 Mars 18H Inscription, saisie des vœux. APB Plateforme officielle nationale de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur. Informations . Tout savoir sur l’admission post-bac (APB) Francetvéducation propose un calendrier des dates à ne pas oublier. En savoir plus L’espace Campus du site Le Monde.fr donne conseils et informations pour guider les élèves et leurs parents dans les différentes étapes de l’admission post bac 2016. Orientation : Les inégalités d'aspirations des élèves des classes populaires. DiscuterPourS'orienter : le premier réseau social pour étudiants dédié à l'orientation. Selon l'Onisep, un élève sur deux se dit insatisfait de l'aide qu'il reçoit pour trouver la formation qui lui convient.

D'après le cabinet McKinsey, 67 % des étudiants seraient même prêts à changer d'orientation durant leurs études. Des chiffres prouvant à quel point les offres proposées aux jeunes en matière d'orientation scolaire et professionnelle peinent à remplir leurs promesse. Le tout nouveau réseau social DiscuterPourS'orienter.fr, lancé mi janvier, se propose justement de palier à ces problèmes d'aiguillage en permettant aux étudiants, quelque soit leur âge et leur niveau d'étude, d'échanger gratuitement avec des membres issus de formations, d'écoles et du monde professionnel avant de faire leur choix d'orientation et de carrière. Échanges gratuits De plus, le profil de chaque étudiant, pensé comme un véritable CV, lui permet même de postuler directement aux offres de stage ou d'emploi, que le réseau social affirme actualiser régulièrement.

Cnesco : Comment rendre l'école inclusive ? " Garantir à chaque enfant une place à l’école, faire en sorte que cette école soit vraiment une « école pour tous », refuser que des différences liées à la santé, au handicap ou aux difficultés d’apprentissage ne viennent empêcher un enfant de vivre une scolarité positive : voilà les défis ambitieux et prometteurs que pose le projet d’une « école inclusive »", explique le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) Avec le CIEP, il organise les 28 et 29 janvier .une conférence à laquelle vous pouvez facilement participer. En effet, vous pourrez non seulement suivre ces deux journées de conférences et d'ateliers en direct sur Internet.

Mais vous pourrez aussi poser des questions et intervenir comme si vous étiez présent physiquement à la conférence. Orientation : Faut-il faire confiance aux familles ? Quelques jours après la publication du rapport d'Aziz Jellab sur l'expérimentation du "libre choix d'orientation laissé aux familles", une étude de la Deep apporte un éclairage saisissant sur ce qui se passe dans les familles dans la construction des voeux d'orientation. L'étude met en avant les inégalités sociales et même celle des fratries dans l'orientation. La Note de la Depp éclaire les procédures de choix d'orientation au collège en suivant les voeux des familles de la sixième à la troisième. Orientation : Le "libre choix des parents" porte préjudice aux élèves. Laisser les parents libres de décider de l'orientation de leur enfant à la fin de la troisième est-il une bonne chose ?

Après un premier rapport d'étape déjà fort critique en décembre 2014, le rapport de suivi de l'Inspection générale, dirigé par Aziz Jellab, publié le 10 janvier tranche négativement. "Le libre choix sans accompagnement et sans évolution dans les pratiques, notamment pour ce qui est de la liaison collège - lycée, risque de porter préjudice aux élèves moyens ou fragiles scolairement et de créer de la déception chez les parents".

Un bilan sans appel qui va peser sur la survie de l'expérimentation. Faire des études supérieures et après ? La question est posée par le Céreq dans une étude réalisé epar Julien Calmand, Boris Ménard, Virginie Mora. Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ? Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013. Selon l'étude, ces jeunes ont connu "des conditions d’emploi moins favorables dues à la crise, surtout pour les non-diplômés. Parmi les 87 000 jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2010 sans y avoir obtenu de diplôme, 24 % sont au chômage trois années après leur sortie du système éducatif.

Les lieux d'information de l'orientation. Le casse-tête de l'orientation après le bac. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Que faire après le bac ? La question devient pressante quelques jours avant l’ouverture de la procédure Admission post-bac (APB) de préinscription dans l’enseignement supérieur, lundi 20 janvier. Le choix d'orientation d'un élève. Orientation et éducation : mettre le jeune au coeur du dispositif. Mis en ligne le lundi 8 juin 2009. Le rapport de la mission commune d’information jeunes du Sénat consacre sa première partie (60 pages) au thème de l’orientation : "l’orientation se résume trop en France à une mécanique d’exclusion fondée sur des critères qui dévalorisent trop l’intelligence de la main"...

Plan de la première partie : "Parents et orientation scolaire" : une étude de l'Observatoire des Familles. L’éducation d’abord, l’orientation ensuite. Quelques éléments de bilan et perspectives sur les questions d’orientation, après la publication du rapport de Jean-Robert Pitte et à l’orée de la campagne électorale. Vous dites de ce rapport « le remède ne correspond pas au diagnostic » : quel est donc le diagnostic ? En quoi le remède ne convient-il pas ? Mauvaise orientation scolaire : écoles et universités proposent une rentrée décalée. Education : Lorientation post-bac ? Un casse-tête pour les lycéens. On pensait que les lycéens disposaient de tous les outils pour construire une solide orientation post-bac, et bien il n’en est rien. C’est en tout cas ce que révèle une enquête menée en février dernier par une lycéenne de 17 ans élue au Conseil académique de la vie lycéenne de l'académie d'Orléans-Tours.

Insuffisamment informés sur les diverses possibilités de formation post-bac, les jeunes demandent un accompagnement soutenu durant leurs années lycée pour leur permettre d’élaborer un solide projet professionnel. Attention ! Quelles solutions apporter pour optimiser l’orientation post-bac ? Peut-être, comme le signifie une lycéenne interrogée, s’agit-il de « Valoriser ses filières en faisant témoigner des personnes ayant des carrières professionnelles brillantes et ayant fait leurs études dans ces filières.

Comment s’étonner du pourcentage important de décrocheurs chaque année en L1 lorsque certains ne savent même pas pourquoi ils sont assis sur les bancs d’une fac ? Orientation : quelle vie après le bac ? Accès au supérieur : Le ministère anticipe l'échec de l'orientation prioritaire. Orientation pour tous - Le portail de votre orientation. Sélection de ressources sur l’éducation à l’orientation. Accueil - Onisep. EDU'bases documentation - S'informer pour s'orienter en 3 me avec les cartes mentales.

EDU'bases documentation - Maîtriser l'Admission Post-Bac.