background preloader

CDI

Facebook Twitter

[FADBEN] Les trois dernières enquêtes, comportant des questions récurrentes, nous permettent de disposer d’éléments fiables, recueillis à partir de panels différents.

[FADBEN]

Ainsi, il ressort que trois professeurs documentalistes sur quatre participent au conseil pédagogique dans leur établissement, ce qui peut paraître peu. 35 à 40 % participent au moins à un conseil d’enseignement, ce qui est relativement faible quand on sait l’importance de l’interdisciplinarité. La proportion d’élus au CA est par contre importante, concernant quatre collègues sur dix, ce qui peut relever de stratégies relatives à la gestion et à la reconnaissance dans l’établissement, au-delà, bien sûr, de l’engagement d’une telle démarche. Du nouveau au CDI. En 1986 le numéro spécial « Enfances » du Bulletin des bibliothèques de France 1 avait permis de faire le point sur la situation et les missions des documentalistes de lycées et collèges responsables de centres de documentation et d'information (CDI).

Du nouveau au CDI

Depuis cinq ans, le système éducatif a défini des orientations nouvelles qui se sont traduites par le vote d'une Loi d'orientation sur l'éducation 2. Cette loi fixe les nouveaux objectifs du système d'enseignement pour l'ensemble du cursus de formation de la maternelle à l'université. Au même moment paraissait l'arrêté créant un CAPES de documentation 3.

Depuis, les réflexions engagées par le rapport Bourdieu-Gros, Quel enseignement pour demain ? (mars 1989), ont été reprises et approfondies par le Conseil national des programmes chargé d'élaborer des propositions dans le domaine des contenus et des méthodes d'enseignement. Un nouveau cadre La Loi d'orientation s'est nourrie de ces différents apports.

Cdi_org.pdf. A popos du budget - SNES. 1.

A popos du budget - SNES

Les chapitres En collège, en lycée le CDI n’est intéressé que par le chapitre A1 (activités pédagogiques), éventuellement le A2 (activités pédagogiques et éducatives, régime spécial : par ex., pour l’achat de logiciels) et le chapitre J3 (Crédits spécifiques attribués dans le cadre de projets précis -projet d’établissement, classes à Projet Artistique et Culturel, ... : quand le CDI est partie prenante dans un projet, il peut bénéficier de ces crédits pour l’achat de documents.) Le chapitre D ne regarde que l’administration (par ex. la ligne D 6181, Documentation générale : c’est sur ce compte que l’on impute les abonnements pris en charge par les services administratifs (RLR, BO, quotidien régional ou national non destiné au CDI ...et oui cela existe encore !).

2. Les lignes Apparemment seuls les chapitres sont obligatoires et les lignes ne sont qu’un moyen de clarifier la répartition. . * A1 6181 pour les abonnements pédagogiques du CDI + A1 6186 ou A1 6067 pour l’achat de livres. Codes et usages topographiques au CDI. Le CDI : topographies et toponymies L’accueil : service d’actualités La banque de prêt : renseignements, mouvement des documents Le coin lecture : espace « réservé à la lecture détente et/ou lecture plaisir » La « bibliothèque » : espace délimité par les rayonnages consacrés aux ouvrages de fiction.

Codes et usages topographiques au CDI

Proposer une bibliothèque numérique au CDI. Je souhaitais depuis longtemps mettre à disposition des usagers une bibliothèque numérique proposant des ouvrages entrés dans le domaine public.

Proposer une bibliothèque numérique au CDI

Les crédits de mon petit collège ne me permettent pas d’acheter tous les ouvrages que je souhaiterais et les « classiques » sont peu lus. Les ebooks gratuits sont donc une aubaine. Après le passage à PMB, ce souhait est devenu possible. La préparation En collaboration avec les professeurs de lettres, j’ai sélectionné quelques titres et cherché sur le web un site qui proposerait des ebooks de qualité sous plusieurs formats.Mon choix s’est arrêté sur le site Bibebook, géré par l’APEL, Association de Promotion de l’Ecriture et de la Lecture.La pérennité des ressources sur le web étant problématique, je souhaitais héberger moi-même les fichiers Epub.

Le catalogage Mes souhaits pour la mise à disposition : Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros - Profs Docs A(c.) Caen. Camille Brouzes, professeur documentaliste au collège du Marais de Saint-Jean-de-Daye (Manche) a testé la création de livres-jeu numériques avec des élèves de 6e.

Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros - Profs Docs A(c.) Caen

Il a choisi de travailler sur le livre-jeu car il offre une alternative aux productions classiquement associés à une recherche documentaire (panneaux d’exposition, exposé, textes de synthèse...). Deux projets menés Le premier projet de Camille Brouzes est issu d’une collaboration avec Elsa Massart, une enseignante d’histoire et une classe de 6e.

Ce projet a été mené sur 4 séances d’une heure.Les élèves étaient répartis par groupe de trois et avaient pour mission de rédiger un texte sur un héros ou un monstre de la mythologie (Icare, Oedipe, Jason, Achille…), chaque texte pouvant être accompagné d’une illustration libre de droits. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (AP) en 6e, Camille Brouzes a également travaillé sur la création d’un livre-jeu, plutôt du type « livre dont vous êtes le héros ».